Le graisseur assiste le chef mécanicien ou le second mécanicien dans l’exploitation du moteur principal, des machines auxiliaires et des installations techniques du navire.
Réaliser les opérations d'entretien des équipements de propulsion et des installations techniques du navire
- Contrôler le fonctionnement des équipements de propulsion, des installations auxiliaires, la conformité des circuits hydrauliques, électriques, ... et localiser les pannes
- Intervenir sur des équipements ou installations : Centrale de conditionnement d'air, Centrale frigorifique, Centrales hydrauliques, Générateurs électriques, Groupes propulsifs, …
- Contrôler la présence et le fonctionnement de matériels ou d'équipements de sécurité
Fonctionnement et caractéristiques d’un moteur de propulsion
- Fonctionnement des machines auxiliaires
- Mécanique marine
- Electricité, technologie des équipements électriques (circuits, alternateur, ...)
- Eléments de base en hydraulique
- Froid et spécificités des fluides frigorigènes
- Règles de sécurité de base
Consignes d’entretien
- Procédures de lignage
- Règles de sécurité
- Techniques de lutte incendie
- Techniques de secourisme/sauvetage
Appliquer les règles de sécurité dans le compartiment machines
- Lire des plans et des schémas
- Utiliser les outillages d’entretien
- Utiliser les équipements d’assèchement
Détecter les anomalies de fonctionnement du moteur principal, des machines auxiliaires et des autres équipements techniques du navire
- Déterminer les dysfonctionnements des circuits (Frigorifique, électrique …)
- Détecter les fuites et les étancher.
- Rigueur
- Bonne résistance physique
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’observation
L’exercice de cet emploi/métier s’effectue au sein d’un équipage, de jour comme de nuit, y compris les fins de semaine, sans durée de travail fixe. Ce travail peut donner lieu à un éloignement du domicile, en fonction du type de pêche et de la distance par rapport à la zone de pêche. L’emploi s’effectue généralement sur des navires de pêche hauturière, sous contrat CDD et sur la base d’une rémunération fixe avec possibilité de prime au rendement.
A bord d’un navire de pêche hauturière (Compartiment machine principalement)
L’exercice de cet emploi/métier s’effectue dans un espace étroit, exposé au bruit des moteurs et aux variations de température, au tangage et roulis et à l’humidité.
Le travail donne lieu à des ports de charges et à des positions peu confortables dans l’exécution des tâches. Il est également exposé aux émanations provenant des produits de fonctionnement ou d’entretien des machines marines.
Tenue professionnelle : Paire de chaussures de travail, paire de gants, casque anti-bruit.
Formation de base à la sécurité maritime
• Permis de conduire les moteurs marins
• Livret maritime
• Aptitude physique à la navigation maritime
• Expérience professionnelle dans le personnel machines