Le second mécanicien 300 CV, assure sous la direction du chef mécanicien, le fonctionnement et la maintenance des machines marines (moteurs principal, auxiliaires, équipements et apparaux apparentés) des navires d’une puissance de propulsion supérieure ou égale à 100 CV et inférieure à 300 CV. Il assure le quart à la salle machine.
Ce métier obéit à la réglementation en vigueur en matière d’emploi du personnel navigant et de prérogatives à bord d’un navire de pêche.
Aider à préparer et à faire fonctionner les différentes installations machines pour les besoins de l’exploitation du navire
- Contrôler le fonctionnement des machines marines de bord
- Prendre part à la maintenance du moteur principal, des machines auxiliaires et des installations techniques du navire
Fonctionnement d’un moteur de propulsion et des machines auxiliaires
- Fonctionnement d’une installation électrique
- Entretien des installations machines, électriques, apparaux de pont et de manœuvre
Calendrier des visites et d’entretien des machines et appareils de bord
- Instructions d’entretien
- Règles de sécurité incendie, de sauvetage et de survie en mer.
Utiliser l’outillage d’entretien et de réparation
- Relever et interpréter les indicateurs de paramètres du fonctionnement des machines
- Effectuer les tâches d’entretien de base
- Faire fonctionner et conduire un treuil et autres apparaux de pêche
Détecter les anomalies de fonctionnement des machines marines du bord
- Exploiter les machines marines à leur meilleur rendement
Sens des responsabilités Discipline et organisation Conditions physiques Endurance.
L’accès à cet emploi/métier obéit à la réglementation en vigueur relatives aux titres et brevets de navigation et aux prérogatives qui leur sont liées. La durée de travail n’est pas déterminée et peut englober la nuit et les fins de semaine en fonction du type des opérations de pêche et de leur intensité. Des astreintes au poste caractérisent également cet emploi/métier. Il peut donner lieu à un éloignement du domicile lorsque le navire fréquente un autre port que son port d’attache. La rémunération attribuée à la part selon des modalités de calculs pratiquées par la profession
A bord d’un navire de pêche d’une puissance de propulsion supérieure ou égale à 100 CV et inférieure à 300 CV. Dans la salle des machines principalement
Cet emploi/métier est exposé à l’humidité, au bruit, aux variations des températures et à l’instabilité du navire (Tangage et roulis). Il s’effectue dans un espace étroit en cohabitation avec les autres membres d’équipage.
Tenue professionnelle : Combinaison et chaussures de travail.
Diplôme de spécialisation professionnelle maritime/machine
• 18 mois de navigation professionnelle dans le service de la machine
• Avoir un livret maritime
• Etre apte physiquement à la navigation maritime