Le second mécanicien 1000 CV, assure sous la direction du chef mécanicien, la conduite et la maintenance des machines marines des navires d’une puissance propulsive supérieure ou égale à 300 CV et inférieure à 1000 CV.
Ce métier obéit à la réglementation en vigueur en matière d’emploi du personnel navigant et de prérogatives à bord d’un navire de pêche.
Préparer et faire fonctionner les différentes installations machines pour les besoins d’exploitation du navire
Superviser le fonctionnement des machines marines et des installations techniques
- Veiller à la maintenance du moteur principal et des installations techniques du navire
- Aider au maintien de la sécurité du navire et de l’équipage
Construction mécanique
- Automatisme
- Installation électriques, frigorifique et de propulsion
- Maintenance des installations machines, électriques, frigorifiques, apparaux de pont et de manoeuvre
- Techniques de chaudronnerie
- Gestion de la maintenance à bord
- Stabilité du navire.
Prescriptions des manuels de fonctionnement et de maintenance des équipements et machines de bord
- Prescriptions relatives à la prévention de la pollution du milieu marin ;
- Règles de sécurité incendie, de sauvetage et de survie en mer.
Utiliser l’outillage d’entretien et de réparation
- Relever et interpréter les indicateurs de paramètres du fonctionnement des machines
- Faire fonctionner et conduire un treuil et autres apparaux de pêche
- Utiliser un équipement de soudure
Détecter les anomalies de fonctionnement des machines marines du bord
- Exploiter les machines marines à leur meilleur rendement
- Gérer le personnel machine
Sens de la responsabilité ;
Discipline et organisation
Conditions physiques ;
Endurance.
L’accès à cet emploi/métier obéit à la réglementation en vigueur relatives aux titres et brevets de navigation et aux prérogatives qui leur sont liées. La durée de travail n’est pas déterminée et peut englober la nuit et les fins de semaine en fonction des opérations de pêche et de leur intensité. Des astreintes au poste caractérisent également cet emploi/métier. Il donne lieu à des déplacements et à un éloignement du domicile, parfois de quelques jours. La rémunération s’effectue à la part selon des modalités de calculs pratiquées par la profession.
A bord d’un navire de pêche d’une puissance de propulsive supérieure ou égale à 300 CV et inférieure à 1000 CV : salle machine principalement.
Cet emploi/métier est exposé à l’humidité, au bruit, aux variations des températures et à l’instabilité du navire (Tangage et roulis). Il s’effectue dans un espace étroit en cohabitation avec les autres membres d’équipage. Tenue professionnelle : Combinaison et chaussures de travail.
Diplôme d’Officier mécanicien de 3ème classe
• Justifier de 24 mois de navigation à bord des navires de puissance = 300 CV
• Etre titulaire du certificat de prévention et de lutte contre l’incendie
• Avoir un Livret maritime
• Etre apte physiquement à la navigation maritime