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Lieutenant mécanicien toute puissance propulsive

Autres appellations :Lieutenant mécanicien toute puissance propulsive

Description

Le Lieutenant mécanicien toute puissance propulsive, assure le quart à la salle machine, sous la direction du chef mécanicien d’un navire développant une puissance propulsive = 2000 CV. Ce métier obéit à la réglementation en vigueur en matière d’emploi du personnel navigant et de prérogatives à bord d’un navire de pêche.

Missions principales

Procéder aux contrôles de routine dans le compartiment machines
- Apporter un appui technique et logistique à l’exploitation des installations machines et du navire
- Fournir un appui au dispositif de sécurité et de sauvegarde du milieu marin

Compétences requises

Savoir

Techniques de chaudronnerie
- Construction mécanique
- Automatisme
- Installations de propulsion
- Installations électriques et frigorifiques
Maintenance des installations machines, électriques, frigorifiques, apparaux de pont et de manoeuvre
- Stabilité du navire

Savoir-faire

Procédures

Prescriptions des manuels de fonctionnement et d’entretien des équipements et machines de bord ;
- Plan de maintenance et d’entretien des machines et appareils de bord ;
- Prescriptions relatives à la prévention de la pollution du milieu marin ;
- Règles de sécurité incendie, de sauvetage et de survie en mer.

Activités

Utiliser l’outillage de mesure, d’entretien et de réparation
- Exploiter les indicateurs des paramètres du fonctionnement des machines

Détecter et prévenir les dysfonctionnements des machines marines et auxiliaires
- Exécuter les travaux d’entretien en conformité avec les directives de la hiérarchie

Savoir-être

- Minutie, précision, patience et méthode
- Habileté manuelle et rapidité d’exécution
- Autonomie et réactivité
- Fort sens de l’observation
- Bonne résistance physique
- Sens du travail en équipe

Présentation

La durée de travail n’est pas déterminée et peut englober la nuit et les fins de semaine en fonction des exigences de sécurité et d’exploitation du navire. Les contrats de travail sont de type CDD. A bord des chalutiers congélateurs, la durée de la marée est assez longue et peut atteindre les 90 jours. Le métier donne par conséquent lieu à un éloignement assez prolongé du domicile. La rémunération est fixe avec un intéressement calculé sur la base de la valeur des captures. Sur un navire de pêche pélagique RSW (Système de conservation par eau réfrigérée) la durée de la marée varie d’une à deux journées. La rémunération est quasiment fixe. Elle peut donner lieu à une indemnité calculée sur la base de la valeur des captures

Lieu d'exercice

A bord d’un navire de puissance propulsive = 2000 CV (Compartiment machine principalement)

Conditions d'exercice

Etroitesse des lieux de travail et d’accueil où opèrent et cohabitent les membres d’équipage ; milieu humide et très bruyant ; présence permanente sur le lieu du travail (durant la campagne de pêche) ; Tangage et roulis du navire. Positions de travail inconfortable avec possibilité d’inhalation des émanations de produits malodorants ou toxiques. Tenue professionnelle : Combinaison de travail, chaussures de travail, paire de gants, casque protège bruit.

Description

Diplôme d’OM3
• Justifier de 24 mois de navigation à bord des navires de puissance = 300 CV
• Etre titulaire du certificat de prévention et de lutte contre l’incendie
• Etre apte physiquement à la navigation maritime
• Avoir un Livret maritime.

Où suivre cette formation

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