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Chef mécanicien toute puissance propulsive

Autres appellations :Chef mécanicien toute puissance propulsive

Description

Le chef mécanicien toute puissance propulsive, est chargé de la conduite, de la maintenance et du bon fonctionnement des machines fournissant les énergies indispensables à la marche et à l’exploitation d’un navire d’une puissance supérieure ou égale à 2000 CV, sur les plans mécanique, thermique et électronique. Il dirige le personnel machine et travaille en bonne intelligence avec le service du Pont. Il contribue à la sécurité du navire et de l’équipage ainsi qu’à la protection du milieu marin.
Ce métier obéit à la réglementation en vigueur en matière d’emploi du personnel navigant et de prérogatives à bord d’un navire de pêche.

Missions principales

Préparer et faire fonctionner les différentes installations machines pour les besoins de l’exploitation du navire
- Effectuer les contrôles de fonctionnement et de rendements des installations machines
- Veiller à la sécurité du navire et de l’équipage ainsi qu’à la protection du milieu marin
- Procéder aux travaux d’entretien, de réparation et de maintenance des différentes installations machines

Compétences requises

Savoir

Moteur diesel et moteurs à explosion auxiliaires
- Construction mécanique
- Electricité et installation électrique
- Automatique, pneumatique et hydraulique
- Technologie
- Froid, machines frigorifiques et traitement des captures
- Structure et stabilité du navire
- Gestion de la maintenance
- Règles de sécurité incendie, de sauvetage et de survie en mer
- Anglais

Savoir-faire

Procédures

Prescriptions des manuels de fonctionnement et d’entretien des équipements et machines de bord.
- Plan de maintenance et d’entretien des machines et appareils de bord.
- Prescriptions relatives à la prévention de la pollution du milieu marin.
- Consignes de sécurité.

Activités

Utiliser l’outillage de mesure, d’entretien et de réparation
- Exploiter les indicateurs de paramètres du fonctionnement des machines
- Utiliser l’outil informatique

Détecter et prévenir les dysfonctionnements des installations machines
- Exploiter les installations machines à leur meilleur rendement
- Gérer le personnel machine et en coordonner les tâches

Savoir-être

Rigueur et organisation Minutie, précision, patience et méthode Habileté manuelle et rapidité d’exécution Autonomie et réactivité Capacités d’analyse et à un fort sens de l’observation Bonne résistance physique Sens du travail en équipe

Présentation

La durée de travail n’est pas déterminée et peut englober la nuit et les fins de semaine en fonction des exigences de la sécurité et de l’exploitation du navire. Les contrats de travail sont de type CDD. A bord d’un chalutier congélateur, la durée de la marée est assez longue et peut atteindre les 90 jours. Le métier donne donc lieu à un éloignement assez prolongé du domicile. La rémunération est fixe avec un intéressement calculé sur la base de la valeur des captures. Sur un navire RSW (Système de conservation en eau réfrigérée), la durée de la marée varie d’une à deux journées. La rémunération est quasiment fixe. Elle peut donner lieu à une indemnité calculée sur la base de la valeur des captures.

Lieu d'exercice

A bord d’un navire de pêche d’une puissance = 2000 CV (Salle des machines principalement).

Conditions d'exercice

Etroitesse des lieux de travail et d’accueil où opèrent et cohabitent les membres d’équipage ; milieu humide et très bruyant ; présence permanente sur le lieu du travail (durant la campagne de pêche) ; tangage et roulis du navire ; positions de travail inconfortables et possibilité d’inhalation d’émanations de produits toxiques.

Description

Brevet d’officier mécanicien de 1ère classe
• Etre apte physiquement à la navigation maritime
• Avoir un Livret maritime.

Où suivre cette formation

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