Le chef mécanicien toute puissance propulsive, est chargé de la conduite, de la maintenance et du bon fonctionnement des machines fournissant les énergies indispensables à la marche et à l’exploitation d’un navire d’une puissance supérieure ou égale à 2000 CV, sur les plans mécanique, thermique et électronique. Il dirige le personnel machine et travaille en bonne intelligence avec le service du Pont. Il contribue à la sécurité du navire et de l’équipage ainsi qu’à la protection du milieu marin.
Ce métier obéit à la réglementation en vigueur en matière d’emploi du personnel navigant et de prérogatives à bord d’un navire de pêche.
Préparer et faire fonctionner les différentes installations machines pour les besoins de l’exploitation du navire
- Effectuer les contrôles de fonctionnement et de rendements des installations machines
- Veiller à la sécurité du navire et de l’équipage ainsi qu’à la protection du milieu marin
- Procéder aux travaux d’entretien, de réparation et de maintenance des différentes installations machines
Moteur diesel et moteurs à explosion auxiliaires
- Construction mécanique
- Electricité et installation électrique
- Automatique, pneumatique et hydraulique
- Technologie
- Froid, machines frigorifiques et traitement des captures
- Structure et stabilité du navire
- Gestion de la maintenance
- Règles de sécurité incendie, de sauvetage et de survie en mer
- Anglais
Prescriptions des manuels de fonctionnement et d’entretien des équipements et machines de bord.
- Plan de maintenance et d’entretien des machines et appareils de bord.
- Prescriptions relatives à la prévention de la pollution du milieu marin.
- Consignes de sécurité.
Utiliser l’outillage de mesure, d’entretien et de réparation
- Exploiter les indicateurs de paramètres du fonctionnement des machines
- Utiliser l’outil informatique
Détecter et prévenir les dysfonctionnements des installations machines
- Exploiter les installations machines à leur meilleur rendement
- Gérer le personnel machine et en coordonner les tâches
Rigueur et organisation Minutie, précision, patience et méthode Habileté manuelle et rapidité d’exécution Autonomie et réactivité Capacités d’analyse et à un fort sens de l’observation Bonne résistance physique Sens du travail en équipe
La durée de travail n’est pas déterminée et peut englober la nuit et les fins de semaine en fonction des exigences de la sécurité et de l’exploitation du navire. Les contrats de travail sont de type CDD. A bord d’un chalutier congélateur, la durée de la marée est assez longue et peut atteindre les 90 jours. Le métier donne donc lieu à un éloignement assez prolongé du domicile. La rémunération est fixe avec un intéressement calculé sur la base de la valeur des captures. Sur un navire RSW (Système de conservation en eau réfrigérée), la durée de la marée varie d’une à deux journées. La rémunération est quasiment fixe. Elle peut donner lieu à une indemnité calculée sur la base de la valeur des captures.
A bord d’un navire de pêche d’une puissance = 2000 CV (Salle des machines principalement).
Etroitesse des lieux de travail et d’accueil où opèrent et cohabitent les membres d’équipage ; milieu humide et très bruyant ; présence permanente sur le lieu du travail (durant la campagne de pêche) ; tangage et roulis du navire ; positions de travail inconfortables et possibilité d’inhalation d’émanations de produits toxiques.
Brevet d’officier mécanicien de 1ère classe
• Etre apte physiquement à la navigation maritime
• Avoir un Livret maritime.