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Second capitaine >75 TJB

Autres appellations :Second capitaine > 75 TJB

Description

Le second capitaine > 75 TJB assure le quart à la passerelle et gère sous la direction du capitaine, le service du pont d’un navire de pêche d’un tonnage supérieur à 75 TJB. Il assiste le capitaine durant les manoeuvres d'accostage et d'appareillage du navire, ainsi qu’à l’occasion des opérations de navigation et de pêche. Le second capitaine remplace le capitaine en cas d’empêchement. Il coordonne les activités de l’équipage et veille à la sécurité du navire et des membres de l’équipage.
Ce métier obéit à la réglementation en vigueur en matière d’emploi du personnel navigant et de prérogatives à bord d’un navire de pêche.

Missions principales

Aider à la préparation de la sortie en mer et de la marée de pêche
- Manoeuvrer et conduire le navire en toute sécurité
- Diriger les opérations de Pêche
- Veiller à la sécurité et à l’hygiène à bord et à l’application des mesures de protection de l’environnement marin

Compétences requises

Savoir

Mesures de survie, de sauvetage et de lutte contre l’incendie
- Sécurité du navire et de la navigation
- Calculs nautiques
- Techniques du navire
- Règlement international pour prévenir les abordages en mer
- Techniques de navigation maritime
- Engins et techniques de pêche
- Radiocommunication
- Réglementation maritime et de pêche.

Savoir-faire

Procédures

Règles de sécurité, de sauvetage et de survie
- Règles de barre
Procédure de déclaration administrative relative à la lutte contre de la pêche INN
- Régime disciplinaire et pénal de la marine marchande

Activités

Tracer un cap sur carte ou ordinateur ;
- Utiliser les équipements de navigation et de détection
- Utiliser le matériel de pêche approprié
- Exploiter les équipements de
- Radiocommunication du bord
- Utiliser les équipements de sécurité et les moyens de sauvetage
- Prodiguer les premiers soins

Manoeuvrer le navire et naviguer en toute sécurité
- Déterminer l’importance du lieu de pêche du point de vue captures
- Coordonner le travail de l’équipage
- Gérer la durée d’une marée et son rendement.

Savoir-être

Leadership
Sens de la responsabilité
Sens de l’observation
Endurance
Sens de la communication.

Présentation

La durée de travail n’est pas déterminée et peut englober la nuit et les fins de semaine en fonction des opérations de pêche et de leur intensité. Dans le cas d’un navire chalutier congélateur (pêche hauturière), la durée de la marée est assez longue et peut atteindre les 90 jours. Le métier donne donc lieu à un éloignement assez prolongé du domicile. La rémunération est fixe avec un intéressement calculé sur la base de la valeur des captures. Dans le cas d’un navire RSW (Système de conservation à l’eau réfrigéré), la durée de la marée varie entre une à deux journées. La rémunération est généralement fixe. Elle peut donner lieu à une indemnité calculée sur la base de la valeur des captures. Les contrats de travail sont de type CDD. Concernant la pêche côtière à la senne ou au chalut, la durée de la marée varie d’un jour à deux semaines environ. La rémunération est fixée sur la base d’un système de rétribution à la part.

Lieu d'exercice

A bord d’un navire de pêche d’un tonnage supérieur à 75 TJB

Conditions d'exercice

Etroitesse des lieux de travail et d’accueil où opèrent et cohabitent les membres d’équipage ; milieu humide et bruyant ; présence permanente sur le lieu du travail (durant la campagne de pêche). Travail exposé au tangage et roulis du navire.
L’emploi/métier implique des déplacements fréquents dans les différents compartiments du navire, d’où une attention particulière aux mesures de sécurité.
Tenue professionnelle : Paire de gants, paire de bottes pour interventions dans les compartiments.

Description

Diplôme de patron de pêche
• Disposer de 30 mois de navigation à bord des navires de pêche dont 18 mois à bord des navires de tonnage =75 TJB
OU
• Diplôme d’études universitaire Pêche
• Avoir effectué 24 mois de navigation à bord d’un navire de tonnage = 150 TJB
Dans les deux cas :
• Etre titulaire du certificat de SMDSM
• Etre titulaire du certificat sur le secourisme et premiers soins
• Avoir exercé en tant que chef de quart
• Aptitude physique à la navigation
• Disposer d’ un Livret maritime.

Où suivre cette formation

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