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Directeur technique

Autres appellations :Directeur technique Directeur technique et ingénierie

Description

Le directeur technique assure la gestion de l'ensemble des activités et des ressources techniques d'une entreprise et accompagne les projets de production à savoir la relation client, la gestion des équipes projet, l'organisation, la production et le contrôle de la qualité des livrables des projets sur les sites concernés. Il intervient également dans les phases de prospection et de réponse aux appels d'offres en estimant le coût et la faisabilité technique d'un projet. Durant la phase de travaux, il appuie les équipes au quotidien : ajustement des plans, suivi des dossiers techniques...

Missions principales

Participer à la définition de la stratégie de l’entreprise
- Superviser la production d'études dans les phases d’avant-projet et d'exécution
- Assurer le montage des dossiers de soumissions des appels d’offres
- Assurer la conception des budgets de chaque chantier
- Optimisation des études et des chantiers en termes de planning et de rentabilité
- Participer aux réunions techniques et participer à la sélection des sous-traitants
- Contrôler et valider la réalisation des différents plans et documents
- Former les personnes sous sa responsabilité aux meilleurs pratiques et techniques d’études et d’exécution des chantiers
- Accompagner les équipes, les aider à structurer les méthodes et les process
- Recruter, encadrer et animer les équipes
- Veiller à l’application des normes de qualité et de sécurité

Compétences requises

Savoir

Dossiers techniques
- Gestion des données d’entrée
- Matériel, équipement et matériaux
- Génie civil
- Méthodes de gestion de projet
- Plan d’intervention
- Coût et chiffrage
- Négociations commerciales
- Dessin technique
- Calcul de structure
- Documents de référence (plans, DCE, CCTP)
- Cadre normatif et réglementaire
- Phasage de projet BTP
- Gestion de la qualité
- Règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement
- Planning objectif
- Outils informatiques et DAO (Autocad, Solideworks,…)
- Gestion d’équipe
- Langue et communication

Savoir-faire

Procédures

Règles et procédures d’hygiène et de sécurité
- Procédés et méthodes BTP
- Techniques de prospection
- Techniques de chiffrage et de quantification
- Techniques de calcul de structure
- Procédures d’assurance qualité

Activités

Superviser les études techniques et coordonner les travaux
- Veiller sur la qualité des réalisations
- Assurer le suivi budgétaire et des résultats financiers de ses chantiers
- Assurer les conceptions des budgets de chaque chantier
- Assurer le montage des dossiers de soumissions des appels d'offres
- Assurer l’optimisation des études et des chantiers en termes de plannings et de rentabilité
- Participer aux réunions techniques de son service et à la sélection des sous-traitants
- Contrôler et valider la réalisation des différents plans et documents
- Encadrer et animer les équipes
- Organiser les études et remettre régulièrement les rapports

Accompagner les équipes et les aider à structurer les méthodes et les process
- Assister les équipes dans l'organisation de leur travail et des priorités
- Former les agents sous sa responsabilité aux meilleures pratiques et techniques d'études et d'exécution des chantiers
- Analyser ce qui a fonctionné ou pas dans les différents choix
- Préconiser des ajustements en fonction des contraintes (coût et délais)

Savoir-être

L’emploi du directeur technique requiert à la fois de bonnes connaissances en techniques de planification et la capacité de préparer des dossiers techniques pour sa direction et ses clients et de gérer les budgets et les délais imposés par ces derniers, mais aussi atteindre les objectifs de rentabilité fixés par sa direction.
Il doit disposer également de bonnes aptitudes à l’expression et à la communication pour entretenir de bons rapports avec les personnes constituant son environnement professionnel (clients, direction et les autres corps d'état, ...).
Il doit faire preuve également de vigilance et de discipline dans l’application des consignes et normes de qualité, de sécurité collective et individuelle au travail et le respect des modes opératoires préalablement définis.

Présentation

L'activité de cet emploi/métier s'exerce en bureau en phase d’études et sur le chantier lors de l’exécution. Le directeur technique se doit de posséder des qualités techniques (connaissance en ingénierie BTP, dossiers techniques,…), d’analyse, d’anticipation, d’organisation et de management. Il doit aussi montrer un sens développé des contacts humains, car il devra travailler en bonne intelligence avec la direction générale et les autres services notamment le directeur des travaux et le bureau de contrôle.
Polyvalent, il a une très bonne connaissance des travaux, associée à des qualités d'organisation et à un sens relationnel qui lui permet d’analyser les besoins fonctionnels des clients et établir des offres de service en réponse à ceux-ci.

Lieu d'exercice

Le directeur technique travaille dans une moyenne ou une grande entreprise du Bâtiment ou des Travaux Publics. Une partie de son travail se fait sur le chantier, le reste du temps, il exerce ses activités au bureau.

Conditions d'exercice

L'emploi/métier s'exerce en bureau pendant la phase de conception ou d’étude. La réalisation des tâches s'effectue en position assise ou debout selon les outils employés.
Le respect des délais conditionne le rythme et les charges de travail

Description

Cet emploi/métier est accessible aux responsables méthodes justifiant d’une expérience à l’interne ou à l’externe. Il est également accessible aux personnes justifiant d’une formation professionnelle de niveau Master ou ingénieur BTP/ Génie Civil.

Où suivre cette formation

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