Trouve ton métier

Conducteur de grue mobile

Autres appellations :Conducteur de grue mobile

Description

Le conducteur de grue mobile conduit la grue sur la voie publique jusqu’au chantier où il prépare la grue pour l’emploi et l’installe de manière sûre, stable et de niveau à l’aide de supports et de stabilisateurs télescopiques. Il utilise des accessoires de levage adaptés à la charge à manutentionner.
Il commande la grue pour lever et déplacer la charge en veillant à sa bonne préhension. Pendant le déplacement de la charge, il peut faire appel à des signaleurs.
Le conducteur de grue mobile doit veiller à la sécurité de toutes les opérations. Il doit également veiller au maintien en bon état de la grue, en effectuant l’entretien journalier ainsi que des petits dépannages.

Missions principales

Conduire la grue mobile sur la voie publique jusqu’au chantier
- Sécuriser l'engin de manutention et les équipements
- Assurer le transport et le déplacement vertical et horizontal des différentes charges d’un point à un autre sur le chantier.
- Evaluer le poids et le volume des charges à déplacer (poids, gabarit, centre de gravité, ...)
- Evaluer le terrain : (surface, limite, hauteur, itinéraire…)
- Assurer l’entretien courant de la grue mobile.

Compétences requises

Savoir

Notion de calcul pour apprécier les charges et les distances.
- Principe d'inertie des masses d'équilibrage des charges
- Notion de mécanique, hydraulique et électricité
- Eléments de la grue mobile et leurs fonctions
- Dimensions, capacités et utilisations des différents types de grues mobiles
- Utilisation et limites du matériel et accessoires de levage
- Conduite et techniques de transport des grues télescopiques
- Fonctionnement et caractéristiques des engins de levage
- Guidage d'engins de chantier
- Connaissance de la courbe des charges
- Notions sur les effets et les influences du vent et facteurs environnementaux, des pentes, du réglage de la pression des pneus, etc. sur l’utilisation des grues mobiles

Savoir-faire

Procédures

Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'élingage
- Procédures de contrôle et d'entretien de grues

Activités

Interpréter la fiche technique d'utilisation des grues mobiles
- Positionner la grue mobile en fonction des manoeuvres
- Interprétation des données d’une table de levage et d’un diagramme d’élévation (charge autorisée par rapport au vent et à l’altitude)
- Utiliser un ordinateur de bord d’une grue mobile
- Utiliser des accessoires de levage adaptés à la charge à manutentionner
- Veiller à un bon élingage de la charge.
- Effectuer l’entretien préventif et la réparation des anomalies
- Respecter les exigences du fabricant pour conduire la grue avec une charge

Réagir rapidement en fonction d’un événement soudain
- Conduire différentes catégories d’engins de levage
- Lever des charges en l’absence de visibilité
- Opérer dans des endroits réduits (petite surface)

Savoir-être

Le conducteur de grue mobile doit respecter les consignes de sécurité liées à l’utilisation des engins de levage, il doit être conscient des conséquences d’un mauvais réglage ou de ce qu’un défaut technique peut engendrer et doit avoir la capacité d’évaluer les charges et les distances
Précis et prudent, il fait attention à ses collègues, à leur position de travail et aux instructions qu’il reçoit. Il doit être capable de réagir rapidement en fonction d’un événement soudain et avoir le sens de la communication.

Présentation

Le conducteur de grues mobiles travaille seul ou en équipe, selon l’importance du tonnage et la complexité de la grue. Les activités de levage et de déplacement de charge requièrent parfois l’assistance d’un signaleur ainsi, que les corps de métiers associés aux travaux.
Le conducteur de grues mobiles travail sous la responsabilité et la supervision d’un chef de chantier ou un chef d’équipe. Il peut également avoir à se référer à un responsable HQSE.

Lieu d'exercice

Le travail du conducteur de grues mobiles s’effectue généralement sur des chantiers de BTP. Les activités de planification des travaux, lecture de plans se font dans les installations du chantier ou les bureaux de l’entreprise. Le déplacement de la grue mobile se fait sur la voie publique. L’entretien préventif se pratique dans les garages ou sur le chantier. La plus grande part du métier s’exerce à l’extérieur sur les chantiers.

Conditions d'exercice

Les conditions météorologiques, les imprévues sur la route lors du déplacement de la grue, les contraintes que présente souvent le lieu de travail et la nature variée des sols sur lequel la grue peut être installée, constituent des facteurs de stress et des risques d’accidents pour le conducteur de grues mobiles, précisément le vent et les levées de vents latéraux.
Le travail s’exerce dans un environnement bruyant. Parfois le grutier a une vision réduite par l’obscurité ou le brouillard. De plus, il surveille constamment les déplacements des personnes à proximité de sa grue.
Le métier exige une grande précision d’exécution et des précautions pour éviter les accidents et l’endommagement des charges à manutentionner.

Description

Il n’y a pas de formation spécifique aux conducteurs de télescopique.
L’emploi/métier est accessible soit avec une expérience professionnelle sans pour autant disposé de diplôme ou bien après apprentissage sur le tas avec un conducteur expérimenté
Un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, conditionné par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peut être requis.
Un permis de conduite d’engins peut également être requis.

Où suivre cette formation

Close