Trouve ton métier

Étancheur

Autres appellations :Etancheur Étanchéiste / Technicien d’étanchéité

Description

L’étancheur a pour mission d’effectuer les revêtements d’étanchéité sur toutes les parois des bâtiments exposées à l’eau et à l’humidité. Il est responsable des travaux d’étanchéité des toitures, des terrasses, des murs ou des façades d'immeubles d'habitation, de maisons et de bâtiments industriels. Il pose et fixe, en fonction des surfaces, les revêtements d’étanchéité et leurs protections éventuelles (gravillons, dalles sur plots, etc.) adaptés aux surfaces. Il peut également réaliser des opérations de réfection dans le cadre de chantiers de réhabilitation.

Missions principales

Préparer la zone de travail et la surface à étancher
- Diagnostiquer l’état d’une toiture
- Préparer les supports
- Effectuer de petits travaux de maçonnerie (ragréage d'un sol, rattrapage d'une fissure dans un mur, etc.)
- Préparer les matériaux de revêtement
- Effectuer les travaux d’imperméabilisation d’une toiture plate ou inclinée
- Mettre en oeuvre des couches d’étanchéité bitumineuses ou synthétiques
- Poser des joints de dilatation
- Réaliser et poser des descentes d’eau pluviale
- Poser et fixer différents types d’isolation
- Vérifier et protéger l’étanchéité

Compétences requises

Savoir

Différents types de travaux d’étanchéité pratiqués dans le bâtiment et les travaux publics
- Différents types de toitures
- Composition et pose des structures d’une toiture
- Structure d'une charpente
- Equipements de protection individuelle adaptés
- Différents types de matériaux d’imperméabilisation, de produits et de matériel (caractéristiques, possibilités d’utilisation, mode d’utilisation et d’agencement…)
- Règles d’utilisation et de dosage du béton et du bitume.
- Mathématiques appliquées, calcul dimensionnel (surface, volume, quantités...)
- Méthode de mesures et de calcul de pente
- Notions de géométrie et de physique (gravité, poids, capacité de support...)

Savoir-faire

Procédures

Règles de santé, de sécurité et de protection de l’environnement appliquées au métier et sur un chantier de construction
- Terminologie du métier et codes gestuels pratiqués par les équipes de travail sur un chantier
- Règles d’utilisation, modes d’emploi et d’entretien des machines, outils et outillage
- Procédures de contrôle de la qualité

Activités

Aménager et sécuriser la zone de travail
- Appliquer les prescriptions de sécurité relatives à l’utilisation des cuves de fusion, de chalumeaux, de bouteilles de gaz
- Utiliser des outils d’étanchéité et de soudage
- Utiliser un chalumeau
- Doser et préparer du béton et du bitume
- Lire et interpréter des plans, des schémas et des devis
- Agencer, poser et souder des matériaux
- Appliquer des techniques de pose de revêtements d’imperméabilisation
- Appliquer des techniques de protection de l’étanchéité adaptées à la surface
- Appliquer des techniques de jointement
- Identifier les problèmes d’étanchéité
- Identifier le sens de l’écoulement de l’eau

Prendre en compte les contraintes liées aux matériaux utilisés
- Réparer des fuites

Savoir-être

Outre une bonne capacité physique pour transporter ou manipuler du matériel et de l’équipement parfois lourds, l’exercice du métier exige une résistance à la fatigue et aux produits potentiellement allergènes de même que la capacité d’exécuter des travaux en hauteur sans vertige. L’étancheur doit exécuter son travail d’imperméabilisation avec précision, minutie et faire preuve d’un souci du travail bien fait. Une acuité visuelle et une dextérité digitale et manuelle sont également requises.
Comme le travail se fait généralement en équipe, l’étancheur doit être capable d’établir de bonnes relations interpersonnelles avec les différents corps de métier. Il doit développer une attitude préventive, manipuler l’équipement et les matériaux avec soin, faire preuve d’un sens de l’organisation et être méthodique

Présentation

L'activité de cet emploi/métier s'exerce essentiellement sur des chantiers de second oeuvre du bâtiment et nécessitent des déplacements journaliers ou à la semaine voire plus selon l’éloignement et il se peut que l’étancheur soit hébergé sur le lieu de l'activité pendant la durée du chantier. Les activités de l’étancheur sont liées à la production, sur des chantiers de travaux neufs, de réhabilitation ou de rénovation (maisons individuelles, immeubles collectifs, bâtiments industriels, etc.).
Dans l’exercice de ses fonctions, l’étancheur doit coordonner son travail avec les autres corps de métiers (maçon, électricien, plombier, etc.) et les tâches qui lui sont confiées sont exécutées sous la responsabilité et le contrôle technique d’un chef d’équipe de revêtement et/ou chef de chantier.
L’activité nécessite la manutention et le déplacement de charges et implique l’exposition à des risques potentiels d’accidents. Le port d'une tenue professionnelle de protection (combinaison, gants de protection, ...) est exigé.

Lieu d'exercice

L’étancheur intervient dans des chantiers de second oeuvre de constructions industrielles ou de bâtiments. Il est engagé comme ouvrier dans les entreprises privées ou publics du BTP. Son lieu de travail varie régulièrement en fonction du chantier d’affectation

Conditions d'exercice

L’environnement de travail est caractérisé par le bruit de l’équipement, les fortes odeurs et la chaleur dégagée par les matériaux chauffés et les travaux de soudage. La vigilance, le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et le port de vêtements et outils protecteurs lors de la réalisation des travaux d’étanchéité sont donc exigés dans l’exercice de ce métier.
L’activité s’exerce le jour, rarement la nuit, en horaires réguliers.

Description

Actuellement, aucune formation professionnelle ou de diplôme ne sont requis toutefois une expérience professionnelle sur un chantier à titre de simple ouvrier allant de 1 à 3 ans est généralement exigée par les entrepreneurs.

Où suivre cette formation

Close