Trouve ton métier

Maçon

Autres appellations :Maçon

Description

Le maçon réalise, à partir de directives du responsable de chantier et sous sa supervision l’ensemble de travaux de maçonnerie pouvant impliquer les travaux courants de montage de briques, de blocs en béton, d’appareillage de pierres et les travaux d’enduisage.
Il réalise également les coffrages, ferraillage et bétonnage d’éléments verticaux et horizontaux à l’aide de coffrages en bois ou industrialisés et il met en place les éléments de construction préfabriqués en béton, béton armé ou précontraint.
Il est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés, sur instruction du chef d’équipe et sous le contrôle de celui-ci.
Son activité suppose de bonne connaissance en maçonnerie, l’utilisation efficace des moyens et des équipements et le respect des consignes de sécurité et les critères de qualité.

Missions principales

Prendre connaissance des ordres de travail, plans ou schémas, identifier les caractéristiques techniques et prévoir les matériaux nécessaires
- Effectuer le traçage des délimitations et des repères nécessaires pour la construction, selon le plan de maçonnerie à partir de points de référence
- Calculer les sections et les assises et prévoir leur alignement horizontal et vertical
- Préparer le mortier en respectant le dosage des composants
- Poser des briques, des blocs de béton ou de pierre pour construire ou réparer des murs ou des ouvrages de fondation
- Appliquer et lisser le liant de façon à ce qu'il fixe et assemble les briques
- Réaliser les travaux d’ouverture, d’enduits et d’étanchéité
- Monter et démonter des échafaudages

Compétences requises

Savoir

Notions en Gros OEuvres et en Seconds OEuvres
- Lecture des plans de maçonnerie
- Notions de base de calculs professionnels
- Notions de base de géométrie et de dessin technique
- Constituants et dosages des mortiers et du bétons
- Caractéristiques des matériaux de construction
- Connaissance des adjuvants (hydrofuge, colles, etc.)
- Outillage de maçonnerie
- Langue et communication

Savoir-faire

Procédures

Réglementation dans le secteur du BTP - Règles de santé, de sécurité et d’hygiène au travail
- Technique de traçage
- Méthode d’échafaudage
- Procédés de maçonnerie
- Techniques de clavetages des éléments préfabriqués

Activités

Tracer des ouvrages
- Préparer la matière en respectant les dosages
- Réaliser et mettre en place des étaiements courants
- Transporter des matériaux de construction
- Utiliser des instruments de mesure
- Sécuriser une zone de travaux
- Inspecter des matériaux de construction
- Découper des briques
- Utiliser le matériel et l’outillage en toute sécurité
- Faire la finition de joints de mortier
- Vérifier la planéité et l’aplomb d'un mur
- Réaliser des enduits, chapes et finitions
- Appliquer les techniques d’enduit projeté
- Mettre en place un grillage entre deux éléments différents

Réaliser les contrôles dimensionnels courants
- Réaliser des clavetages
- Anticiper les difficultés et mettre en place les mesures préventives

Savoir-être

L’emploi du maçon requiert à la fois de bonnes connaissances en techniques de maçonnerie et la capacité d’interpréter et d’exécuter un plan. Une bonne condition physique lui permet de lever des charges, de supporter les conditions du chantier et de travailler en hauteur.
Il doit disposer également de bonnes aptitudes à l’expression et à la communication pour transmettre son expérience et ses connaissances techniques aux apprentis et rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques. Il doit faire preuve également de vigilance et de discipline dans l’application des consignes et Règles de sécurité au travail. Il est amené parfois à travailler en autonomie en cas d’absence momentanée de l’encadrement.

Présentation

L'activité de cet emploi/métier s'exerce essentiellement sur des chantiers de gros oeuvre bâtiment. Ses activités sont liées à la production, sur des chantiers de travaux neufs, de réhabilitation ou de rénovation (maisons individuelles, immeubles collectifs, bâtiments industriels).
Dans l’exercice de ses fonctions, le maçon est en relation directe avec les équipes (ouvriers, conducteurs d’engins, …) et les taches qui lui sont confiées sont exécutées sous la responsabilité et le contrôle technique d’un chef de chantier. La polyvalence du maçon est un atout qui lui permet de réaliser différentes activités en fonction des exigences et des besoins de chaque chantier. L’activité nécessite la manutention et le déplacement de charges lourdes et implique l’exposition à des risques potentiels d’accidents. Le port d'une tenue professionnelle de protection (combinaison, casque, ...) est donc exigé.
L'activité s'effectue généralement sur des chantiers qui nécessitent des déplacements journaliers ou à la semaine voire plus selon l’éloignement et il se peut que le maçon soit hébergé sur le lieu de l'activité pendant la durée du chantier

Lieu d'exercice

Le maçon intervient dans des chantiers de constructions industrielles ou de bâtiments. Il est engagé comme ouvrier dans les entreprises privées ou publics du BTP. Son lieu de travail varie régulièrement en fonction du chantier d’affectation.

Conditions d'exercice

Les activités du maçon exigent de supporter le bruit des engins de chantier, la chaleur et/ou le froid et les poussières.
Des facteurs liés à l’usage de matériel, et d’équipements et le travail en hauteur peuvent être dangereux pour la sécurité.
L’activité s’exerce le jour, rarement la nuit, en horaires réguliers.
La vigilance, le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et le port de vêtements et outils protecteurs lors de la réalisation des travaux de maçonneries sont exigés dans l’exercice de ce métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible par promotion interne d’un apprenti maçon après quelques années d’expérience ou directement aux personnes justifiant d’une formation professionnelle en maçonnerie.
Il est également accessible sans diplôme aux personnes ayant une expérience confirmée en maçonnerie.

Où suivre cette formation

Close