Trouve ton métier

Technico-Commercial en Intrants Agricoles

Autres appellations :Commerçant d’intrants agricoles

Description

Les activités du technico-commercial d’intrants agricoles consistent à promouvoir et vendre des intrants et des services techniques dans le domaine de la production végétale auprès d’une clientèle principalement composée de revendeurs et d’exploitants agricoles dans un secteur géographique préalablement désigné.
Il oeuvre dans des agences de distribution d’intrants organisées en réseau, des entreprises distributrices indépendantes, des sociétés d’importation ou encore des revendeurs et des cabinets de services conseils agricoles.
La gamme d’intrants vendus peut varier de l’offre d’un intrant dominant (produits phytosanitaires, semence, ou engrais et fertilisants) à une gamme variée d’intrants agricoles incluant dans certains cas l’offre de matériel de traitement et/ou d’irrigation.
Généralement, le TC travaille sous l’autorité de la direction commerciale, d’un chef d’agence ou d’un propriétaire d’entreprise distributrice.

Missions principales

Élaborer sa stratégie commerciale
- Promouvoir des produits dans sa zone d’actions
- Vendre des intrants de la production végétale
- Diagnostiquer des situations problème à caractère technique
- Conseiller un programme d’utilisation d’intrants en production végétale (installation de la culture, fertilisants, semences, produits phytosanitaires)
- Réaliser des essais de démonstration d’utilisation d’intrants
- Gérer des activités commerciales (fichiers clients, commandes…)

Compétences requises

Savoir

Agronomie générale
- Botanique, biologie et physiologie végétale
- Conduite technique des cultures (semis, fertilisation, irrigation, protection des cultures, récolte et stockage)
- Intrants agricoles
- Techniques de vente, de promotion et de transactions commerciales
- Stratégie de mise en marché
- Résolution de problèmes et prise de décision
- Planification et gestion du temps
- Mécanique et matériels agricoles
- Informatique
- Langues et communication

Savoir-faire

Procédures

Règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Normes environnementales
- Procédures d’entretien des cultures (irrigation, traitements phytosanitaires,…)
- Procédures de vente d’un produit ou d’un service

Activités

Réaliser un diagnostic technique d’une culture
- Établir un programme d’utilisation de l’intrant (produits, matériel à utiliser, conditions, …)
- Utiliser du matériel et des équipements agricoles
- Elaborer un programme de commercialisation
- Elaborer un plan promotionnel de vente de produits

Analyser la concurrence
- Choisir l’intrant approprié
- Prospecter de nouveaux clients
- Organiser un chantier de travaux (installation, entretien, épandage d’engrais, traitements phytosanitaires…)

Savoir-être

En plus de l’amour du métier, des qualités personnelles en communication et des relations interpersonnelles, il doit faire preuve d’une bonne aptitude physique, d’endurance et de rigueur, de sens de responsabilité et de conscience professionnelle., de persévérance, de prise d’initiative et de ponctualité.
En fin, il devra être sensible au respect des règles et normes d’hygiène, de sécurité et de qualité, maintenir ses connaissances à jour et adapter ses méthodes de travail au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles techniques et de nouveaux produits sur le marché.

Présentation

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des agences de distribution d’intrants organisées en réseau, des entreprises distributrices indépendantes, des sociétés d’importation ou encore des revendeurs et des cabinets de services conseils agricoles.
Généralement le TC travaille sous l’autorité de la direction commerciale, d’un chef d’agence ou d’un propriétaire d’entreprise distributrice d’intrants dans une zone géographique déterminée.
Les horaires de travail sont généralement réguliers avec occasionnellement des modifications en fonction des saisons et des exigences des clients.
L’activité peut exiger des déplacements fréquents, générer des situations de stress et impliquer l’exposition à des risques potentiels liés à la santé et à la sécurité à cause de la nature des produits, des matériels et des équipements à manipuler
Le port d'une tenue professionnelle (combinaison, casque, ...) peut être requis.

Lieu d'exercice

L'activité de cet emploi/métier s'exerce à l’intérieur de l’entreprise lorsqu’il s’agit de commercialisation et en plein air dans les champs de maraichage et les vergers arboricoles ou à l’intérieur des tunnels ou des serres de pépinières ou des cultures sous abris lorsqu’il s’agit de travaux de conseil et de démonstration.

Conditions d'exercice

Le TC en intrants agricole exerce ses activités dans des entreprises situées généralement dans le milieu rural ou préurbain, mais ses fonctions exigent aussi des déplacements fréquents pour se rendre dans des exploitations agricoles plus ou moins éloignées.
Son environnement de travail l’expose à des facteurs de stress associés à ses responsabilités techniques et à la gestion des transactions commerciales (difficultés de recouvrement, cas d’insolvabilité du client, etc.)
Les sources de risques pour la santé et la sécurité au travail sont principalement liées à la manipulation de produits toxiques, de matériel et de machinerie agricoles et la conduite automobile lors des déplacements.
Le travail exige aussi des efforts physiques importants (longues marches, port de charge lourdes….) et de supporter la chaleur et/ou le froid et les odeurs de certains produits chimiques (pesticides, engrais,…).
Ses horaires de travail sont plutôt réguliers, mais parfois soumis à des imprévus qui peuvent modifier son emploi du temps. Selon les régions et les saisons, ses activités peuvent être plus ou moins intenses pendant certaines périodes de l’année ou. La vigilance, le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et le port de vêtements et équipements protecteurs sont exigés dans l’exercice de ce métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible aux personnes ayant un diplôme de technicien agricole avec une expérience confirmée en commercialisation et en techniques de production végétale.
Il est également accessible directement avec une formation de Technico-commercial en intrants agricoles.
Lors de l’entretien d’embauche, en plus de l’expérience, les qualités relationnelles et de communications démontrées sont déterminantes dans la sélection du candidat.
Certains employeurs ont des exigences particulières telles que : permis de conduire, maîtrise d’une 2ème langue étrangère (anglais, espagnol…), maîtrise de certains logiciels, etc.

Où suivre cette formation

Close