Trouve ton métier

Ouvrier de traitement phytosanitaire

Autres appellations :Ouvrier de traitement phytosanitaire

Description

L’ouvrier de traitement phytosanitaire assure la préparation et la réalisation des opérations de traitements phytosanitaires en respectant l’application des consignes du responsable technique et des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
Il exerce à l’intérieur de l’atelier de mécanique ou à l’extérieur lors du réglage, de l’étalonnage et de l’entretien du matériel de traitement et à l’extérieur sur les différentes parcelles de l’exploitation agricole lors de la réalisation des traitements.

Missions principales

Prendre note des consignes et des prescriptions du responsable technique
- Choisir les conditions climatiques et édaphiques favorables pour réussir le traitement
- Préparer les matériels et équipements de pulvérisation
- Préparer la bouillie
- Réaliser le traitement d’une manière individuelle ou avec des aides
- Entretenir le matériel de traitement
- Rendre compte au responsable

Compétences requises

Savoir

Agronomie générale
- Stades de développement des plantes
- Méthodes de lutte contre les maladies et ravageurs
- Les produits utilisés en lutte chimique
- Engins et matériels de traitement phytosanitaire
- Etalonnage d’un matériel de traitement
- Organisation du travail
- Gestion de l’approvisionnement et des stocks

Savoir-faire

Procédures

Procédures d’application des traitements phytosanitaires
- Techniques de réglage du matériel de traitement
- Techniques de préparation des bouillies
- Règles de santé, sécurité et d’hygiène
- Normes environnementales
- Normes en vigueur en ce qui concerne les traitements phytosanitaires.

Activités

Utiliser les équipements de traitement
- Appliquer les prescriptions et les techniques de maintenance du matériel de traitement
- Lire et rédiger des notes en langues arabe et française
- Utiliser des notices d’entretien des constructeurs

Préparer la bouillie à partir d’un produit liquide ou un mélange de deux produits liquides
- Préparer la bouillie à partir d’un produit liquide et d’un produit solide
- Maintenir la vitesse d’avancement constante

Savoir-être

L’emploi de l’ouvrier de traitement phytosanitaire requiert une bonne connaissance du développement des plantes, des techniques et des produits de traitement, avoir le sens de responsabilité, d’autonomie et prise d’initiative, des capacités de planification, le sens aigu d’observation, la prise de notes correcte, le respect des règles et des normes d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement et la communication efficace avec les autres membres de l’équipe de travail.

Présentation

L'activité de l’ouvrier de traitement phytosanitaire varie selon le taille de l’exploitation agricole et le type de culture pratiquée (céréalière, arboricole, maraichère,…).
Elle s'exerce dans les différentes parcelles de l’exploitation agricole, en atelier mécanique ou dans la station de traitement (pulvérisateur à poste fixe).
Cet ouvrier est responsable des équipements mis à sa disposition, de la qualité de l’application du traitement et des règles d’hygiène et de sécurité.
Il exécute les taches qui lui sont confiées sous la responsabilité technique du chef d’exploitation, du gérant, du technicien ou du caporal.
Son travail étant saisonnier, il peut être sollicité pour participer à d’autres activités de production agricole.
L’activité peut impliquer l’exposition à des risques potentiels d’intoxication par les produits utilisés, la manipulation de matériels et de charges et des déplacements fréquents à l’intérieur et entre les différentes parcelles de l’exploitation.
Posséder un permis de conduire d’engins agricoles et porter une tenue professionnelle (combinaison de travail, bottes, masque, gants ...) sont requis.

Lieu d'exercice

L'activité s'effectue à l'extérieur sur les parcelles de l’exploitation, à l’intérieur d’un atelier de mécanique ou dans la station de traitement (pulvérisateur à poste fixe).

Conditions d'exercice

Les activités effectuées exigent de supporter le bruit, la chaleur et/ou le froid, les poussières et les mauvaises odeurs des produits.
Des facteurs, liés à l’utilisation des produits phytosanitaires, peuvent être dangereux pour la santé (allergie, toxicité des produits phytosanitaires) et d’autres facteurs liés à l’usage de matériel, d’outillage, d’équipements peuvent être dangereux pour la sécurité (risques de blessures et incendies).
D’autres conditions de travail sont particulières (climat, état du sol…) avec parfois un rythme intensif pendant certaines périodes. Ses horaires de travail sont variables en fonction de la saison, généralement en deux plages horaires tôt le matin et tard l’après-midi soit 8 à 9 h de travail par jour.
La vigilance lors de la conduite des engins agricoles, le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et le port de vêtements et outils protecteurs au moment des traitements sont exigés dans l’exercice de ce métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme aux personnes ayant une expérience confirmée en conduite de tracteur et du matériel d’accompagnement.
Il est également accessible directement avec un certificat d’apprentissage en traitement phytosanitaire

Où suivre cette formation

Close