Trouve ton métier

Ouvrier en mécanique agricole

Autres appellations :Ouvrier en mécanique agricole Aide mécanicien agricole

Description

L’ouvrier en mécanique agricole participe aux travaux de réparation et d’entretien des engins et machines agricoles en respectant l’application des consignes du responsable technique et des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
Il assure la manipulation, l’entretien et la sécurité du matériel de mécanisation agricole et participe également aux autres activités de l’atelier dans lequel il exerce.
Il peut aussi conduire une équipe d’ouvriers agricole placés sous sa responsabilité.
Il opère dans les exploitations agricoles, les entreprises de travaux agricoles, les entreprises de commercialisation de matériel agricole et les ateliers de réparation de matériel agricole.

Missions principales

Prendre connaissance des consignes du responsable de l’atelier
- Participer aux travaux de réparation des engins et machines agricoles
- Réaliser les travaux de maintenance et d’entretien des engins et machines agricoles
- Manipuler et entretenir du matériel de mécanisation agricole.
- Assurer la maintenance de l’équipement et les installations agricole.
- Participer au diagnostic des pannes du matériel des engins et machines agricoles (moteurs, transmissions et des circuits électriques et électroniques)
- Participer aux autres activités de l’atelier

Compétences requises

Savoir

Mécanique générale
- Mécanique automobile
- Forgeage et chaudronnerie
- Soudage
- Notions d’électricité automobile
- Engins, machines et matériels agricoles
- Calcul technique
- Règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Normes environnementales
- Langues et communication

Savoir-faire

Procédures

Procédures de diagnostic des pannes des engins, des machines et du matériel agricoles
- Procédures de réglage des machines agricoles.
- Procédures de soudage
- Code de la route et règles de la sécurité routière

Activités

Entretenir du matériel de mécanisation agricole
- Manipuler l’outillage de mécanique agricole
- Manipuler des engins, des machines et du matériel agricoles

Démonter et remonter un moteur

Savoir-être

L’emploi de l’ouvrier en mécanique agricole requiert une bonne connaissance du matériel et des engins mécaniques utilisés pour réaliser des travaux agricoles. Il exige également la maitrise de leur conduite et de leur manipulation et d’être capable de participer efficacement à leur réparation, entretien et maintenance.
Cet emploi nécessite aussi de faire preuve d’une bonne aptitude physique et d’endurance, de prise de notes correcte, d’avoir le sens aigu d’observation, le sens de responsabilité, le respect des règles et des normes d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement et une communication efficace avec les autres membres de l’équipe de travail.

Présentation

L'activité de l’ouvrier en mécanique agricole varie selon le taille du parc de l’exploitation ou de l’entreprise agricole et le type d’activités agricoles pratiquées (Productions végétales ou animales, services de travaux agricoles, atelier d’entretien et de réparation, vente de matériel agricole…).
Elle s'exerce dans en atelier de mécanique ou sur le champ de l’exploitation agricole.
L’ouvrier en mécanique agricole est responsable des équipements mis à sa disposition, de la qualité des opérations à exécuter et de l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
Il exécute les taches qui lui sont confiées sous la responsabilité du chef d’atelier, du gérant, du chef de culture ou du caporal.
Son travail étant parfois occasionnel, il peut être sollicité pour participer aux autres activités de l’atelier.
L’activité peut impliquer l’exposition à des risques potentiels de santé et de sécurité liées l’intoxication par les produits utilisés, la manipulation de matériels et des machines agricoles et de charges et des déplacements fréquents à l’intérieur de l’atelier et entre les différentes parcelles de l’exploitation.
Posséder un permis de conduire d’engins agricoles et porter une tenue professionnelle (combinaison de travail, bottes, masque, gants ...) sont requis.

Lieu d'exercice

L'activité s'effectue à l’intérieur d’un atelier de mécanique ou à l'extérieur sur les parcelles de l’exploitation.

Conditions d'exercice

Les activités effectuées exigent de supporter le bruit, la chaleur et/ou le froid, les poussières et les mauvaises odeurs des produits.
Des facteurs, liés à l’utilisation des produits toxiques, peuvent être dangereux pour la santé (allergie, toxicité des produits phytosanitaires, des huiles, des fumées…) et d’autres facteurs liés à l’usage de matériel, d’outillage, d’équipements peuvent être dangereux pour la sécurité (risques de blessures et d’accidents).
Cet ouvrier est aussi exposé à des facteurs de stress liés aux exigences de respect des délais de réalisation des travaux planifiés.
Le travail nécessite de déplacer des charges, de rester souvent debout, de se mouvoir dans des endroits restreints ou alors demeurer accroupi dans des postures parfois inconfortables ce qui exige d’avoir une bonne condition physique, de l’endurance et de la souplesse.
Au niveau des horaires, ce technicien travaille généralement 8 h/ jour et parfois les fins de semaine surtout lors des périodes de fortes activités agricoles (labour, semis, traitements, récolte,…).
La vigilance lors de la conduite des engins agricoles et la manipulation du matériel et des outillages, le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et le port de vêtements et outils protecteurs sont exigés dans l’exercice de ce métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible directement avec diplôme d’ouvrier en mécanique agricole ou un diplôme d’apprentissage d’aide mécanicien agricole
Il est également accessible sans diplôme aux personnes ayant une expérience confirmée en conduite et entretien des engins agricoles et du matériel d’accompagnement.

Où suivre cette formation

Close