Trouve ton métier

Technicien en Agroéquipement

Autres appellations :Technicien en machinisme agricole, Chef d’atelier et de parc de matériel agricole

Description

Le Technicien en Agroéquipement opère dans les branches des travaux et services du secteur agricole et oeuvre dans les ateliers et les parcs de matériel agricole des exploitations agricoles, des coopératives d’utilisation du matériel agricole en commun (CUMA), des entreprises de travaux à façon, d’établissements ou entreprises publics agricoles ou ceux des importateurs et concessionnaires de matériel agricole.
Il assure la réparation, la maintenance et la mise en service du matériel agricole et le démarrage des travaux agricoles.
Il participe à la gestion de l’atelier et du parc de matériel agricole et peut également assurer la formation, le conseil et la commercialisation du matériel agricole.
Le Technicien en Agroéquipement travaille en équipe sous la responsabilité d’un chef hiérarchique et supervise le travail des ouvriers mécaniciens. Il collabore avec plusieurs intervenants soit avec des chefs d’exploitation ou chefs de culture dans le cas de la production agricole soit avec le directeur, les fournisseurs et les clients dans le cas des entreprises de commercialisation du matériel agricole.

Missions principales

Planifier des opérations d’entretien des engins agricoles et du matériel agricole
- Organiser des chantiers de travaux agricoles
- Réceptionner et inventorier des équipements, du matériel agricoles et leurs différents organes
- Mettre en service le matériel agricole
- Diagnostiquer les pannes du matériel et des engins agricoles (moteurs, transmissions et des circuits électriques et électroniques)
- Réparer les engins agricoles (moteurs thermiques, transmissions, circuits électriques et électroniques…)
- Assurer l’entretien et la maintenance du matériel agricole (matériel d’accompagnement, matériel d’intérieur de ferme, matériel d’irrigation)
- Régler les machines agricoles

Compétences requises

Savoir

Mécanique
- Hydraulique et thermodynamique
- Electricité et électronique
- Métallurgie
- Technologie des engins agricoles : (moteurs, transmissions et organes d’utilisation et de sécurité, circuits hydrauliques, circuits électriques, machines agricoles)
- Matériel agricole et son utilisation (travail du sol, semis, d’épandage d’engrais, irrigation, protection des plantes, récolte,….)
- Principes et règles d’hygiène et de sécurité au travail et normes environnementales
- Mathématiques techniques
- Informatique
- Langues et communication

Savoir-faire

Procédures

Procédures de diagnostic des pannes du matériel agricole
- Procédures de réglage des machines agricoles.
- Règles de sécurité et d’hygiène au travail

Activités

Mettre en service le matériel agricole
- Conduire une opération de démonstration auprès des utilisateurs
- Préparer les postes de travail
- Identifier le matériel en fonction des travaux
- Identifier les besoins en équipements et en pièces de rechange

Assembler le matériel agricole
- Réaliser le test du matériel agricole
- Etalonner des machines agricoles

Savoir-être

L’emploi de technicien en agroéquipement requiert d’avoir de bonnes connaissances en matière de mécanique et machinisme agricole et la maitrise du fonctionnement, l'utilisation, la réparation, l’entretien, la maintenance et la gestion des machines et matériel agricoles afin d’être capable de choisir les moyens et les méthodes de travail les plus efficaces pour assurer un service ou un conseil fiable et à un coût raisonnable pour les clients.
Aussi, ce technicien doit faire preuve d’une bonne aptitude physique, d’endurance, de rigueur, de sens des responsabilités, de prise d’initiative et de ponctualité, être un bon communicateur et avoir la capacité d’intégration à une équipe de travail et une bonne conscience professionnelle.
Il devra aussi être sensible à l’application des règles et normes d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et au respect de l’environnement.
En fin, il devra maintenir à jour ses connaissances spécifiquement celles des systèmes hydrauliques, pneumatiques, électriques, électroniques, informatiques, ainsi que des moteurs électriques et thermiques et leurs transmissions et adapter ses techniques au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles machines agricoles sur le marché.

Présentation

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des ateliers et des parcs de matériel agricole des exploitations agricoles, des coopératives d’utilisation du matériel agricole en commun (CUMA), des entreprises de travaux à façon, d’établissements ou entreprises publics agricoles ou ceux des importateurs et concessionnaires de matériel agricole.
Le technicien en agroéquipement travaille en équipe et les opérations et travaux agricoles sont planifiées en concertation avec le chef d’exploitation, le gérant ou le chef de culture et réalisées sous sa responsabilité technique et en collaboration avec les ouvriers agricoles placés sous son encadrement.
Ce métier est relativement stressant, caractérisé par de fortes exigences en matière de temps et de délai en relation avec la production agricole.
Les horaires de travail sont généralement fixe mais peuvent varier en fonction de la saison et des travaux à réaliser.
L’activité peut impliquer l’exposition à des risques potentiels liés à la santé et à la sécurité et nécessite parfois de parcourir de longs trajets souvent dans des zones à accès difficiles et plus particulièrement pendant les périodes pluvieuses.
Le port d'une tenue professionnelle (combinaison, casque, ...) est requis.

Lieu d'exercice

L'activité de cet emploi/métier s'exerce dans un bureau, dans des ateliers mécaniques, dans un parc de matériel ainsi qu’en plein air dans les champs des exploitations agricoles.

Conditions d'exercice

Le technicien en agroéquipement exerce ses activités en collaboration avec d’autres personnes (chef d’exploitation, gérant, chef de culture, ouvriers agricoles et mécaniciens, magasiniers, fournisseurs, clients …).
Il travaille dans un environnement caractérisé par des risques de sécurité liés à des accidents et blessures lors de la conduite et la manipulation des machines agricoles et par des risques de santé liées à la contamination par des produits toxiques (produits phytosanitaires, engrais, huiles…).
Il est aussi exposé à des facteurs de stress liés aux exigences de productivité et de respect des délais de réalisation des travaux planifiés qui risquent d’être ajournés à cause d’imprévus (avènement d’intempéries, pannes…)
Le travail exige une bonne condition physique, de l’endurance et de la souplesse du fait qu’il nécessite de déplacer des charges, de rester souvent debout, de se mouvoir dans des endroits restreints ou alors demeurer accroupi dans des postures parfois inconfortables.
Le cadre de son travail est généralement fourni par son responsable hiérarchique. Cependant il est souvent en relation avec des clients, des fournisseurs et des partenaires avec lesquels il doit négocier en fonction des aléas afin d’atteindre les objectifs fixés
La vigilance, le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et le port de vêtements et outils protecteurs sont exigés dans ce métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible aux personnes ayant au minimum un Diplôme de technicien en agroéquipement.
Certains employeurs ont des exigences particulières telles que : permis de conduire, maîtrise d’une deuxième langue étrangère, expérience professionnelle d’au moins de deux ans

Où suivre cette formation

Close