Trouve ton métier

Ouvrier d’installation des systèmes d'irrigation

Autres appellations :Ouvrier installateur des systèmes d'irrigation Ouvrier poseur du matériel d’irrigation

Description

L’ouvrier d’installation des systèmes d’irrigation assure l’installation et la maintenance du réseau d’irrigation.
Il est responsable de la mise en place et du fonctionnement du réseau d’irrigation selon les plans préétablis et dans les délais exigés.
Il oeuvre essentiellement dans des systèmes ou réseaux d’irrigation du secteur agricole (grands domaines agricoles, horticoles, arboricoles ou maraichères), mais aussi de celui des terrains et espaces verts publics ou privés.
Il supervise le travail d’une équipe d’ouvriers, opère sous la responsabilité d’un chef de chantier, d’un technicien ou d’un ingénieur et collabore avec plusieurs intervenants (chef d’exploitation, responsable de société ou bureau d’études, magasinier, électricien, maçon…)

Missions principales

Situer un terrain par rapport au plan de l’étude
- Estimer les besoins en fournitures
- Préparer l’installation d’un système d’irrigation
- Tester le fonctionnement d’un groupe motopompe
- Installer une motopompe
- Monter une station de tête
- Poser une tuyauterie
- Assurer la mise en marche d’un réseau d’irrigation
- Assurer la régulation de la pression
- Assurer la maintenance d’un réseau d’irrigation
- Préparer le système de fixation d’une pompe
- Rendre compte de son travail

Compétences requises

Savoir

Irrigation (méthodes, moyens, techniques…)
- Notions en électricité, électromécanique,
- Notions de mécanique générale et d’hydraulique
- Matériels d’irrigation
- Notions de topographie
- Calcul professionnel
- Législation de travail.
- Langues et communication
- Outils bureautiques
- Organisation du travail
- Gestion des approvisionnements et des stocks

Savoir-faire

Procédures

Règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Normes environnementales
- Procédures d’étalonnage et de réglage des systèmes d’irrigation

Activités

Lire les schémas de montage d’une station de tête
- Mesurer le débit des goutteurs ou des asperseurs
- Estimer le coefficient d’uniformité
- Régler un système d’irrigation
- Utiliser le matériel et les équipements de montage, d’entretien et de réparation
- Régler, entretenir et maintenir le matériel et du réseau d’irrigation
- Commander un réseau d’irrigation
- Lire les notes, les manuels et les fiches techniques

Tracer le trajet du réseau d’irrigation sur un terrain
- Monter une pompe avec le moteur

Savoir-être

L’emploi d’ouvrier d’installation des systèmes d’irrigation exige d’avoir une bonne conscience professionnelle, des capacités de planification et de prise de notes correcte, les sens de responsabilité, d’autonomie, de prise d’initiative, d’observation aigue, l’endurance, la rigueur, le respect des règles et des normes d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement et la capacité d’intégration à un travail d’équipe.
Une communication efficace et une bonne connaissance du développement des plantes, de leurs besoins en eau et des techniques et méthodes d’irrigation permettent aussi à cet employé d’être plus efficace en matière de conseils techniques aux clients.

Présentation

L'activité de l’ouvrier d’installation des systèmes d’irrigation varie selon le taille et le type de culture pratiquée dans l’exploitation agricole (céréalière, arboricole, maraichère, …) et le mode d’irrigation adoptée ou à installer.
Les horaires et le rythme de travail ne sont pas fixes et varient selon le chantier à réaliser et en fonction des saisons de l’année et des conditions climatiques. Par exemple en périodes pluvieuses, son activité peut être réduite, voir stoppée, particulièrement dans les exploitations de cultures de plein champ.
Son travail étant saisonnier, cet ouvrier peut être sollicité pour participer à d’autres activités de production agricoles ou de maintenance de matériels agricoles.

Lieu d'exercice

L'activité s'effectue essentiellement à l’air libre sue les chantiers d’installation des systèmes d’irrigation et occasionnellement à l’intérieur d’un atelier de mécanique ou dans la station de pompage.

Conditions d'exercice

Les activités effectuées par l’installateur des systèmes d’irrigation exigent de supporter le bruit, la chaleur et/ou le froid, les poussières et les mauvaises odeurs de certains produits utilisés (colles, plastiques, huiles…)
Son environnement de travail peut donc comporter des risques d’accidents en raison de la manipulation des outils et des équipements de montage et d’irrigation qui peuvent être dangereux pour sa sécurité (risques de blessures, chutes, incendies…)
La pratique du métier exige souvent de porter et de déplacer des charges lourdes (pompes, tuyaux, vannes, filtres …), de rester debout pendant des périodes assez longues, de se mouvoir dans des endroits étroits ou alors demeurer accroupi dans des postures inconfortables, ce qui nécessite d’être en bonne santé, avoir une bonne condition physique, de l’endurance et de la souplesse.
Lors du montage des systèmes d’irrigation, la vigilance, le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et le port de vêtements et outils protecteurs sont exigés dans l’exercice de ce métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme d’ouvrier d’installation des systèmes d’irrigation ou avec un certificat d’apprentissage d’irriguant, ou sans diplôme aux personnes ayant une expérience confirmée en installation et maintenance des systèmes et matériels d’irrigation.

Où suivre cette formation

Close