Trouve ton métier

Technicien en irrigation-fertigation

Autres appellations :Technicien en irrigation-fertigation Technicien en gestion et maitrise de l’eau / Technicien en hydraulique rurale et irrigation

1798

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

Ouvrier qualifié installateur des systèmes d'irrigation
- Chef de cultures horticoles

Description

Le technicien en irrigation-fertigation collabore dans la mise en oeuvre des projets agricoles d’irrigation et/ou de fertigation et assure l’accompagnement de leur installation, leur conduite et leur maintenance en veillant à l’application et au respect des fondements théoriques de conception d’un projet hydraulique et des lois et des normes régissant l’utilisation de l’eau d’irrigation.
Il peut assurer la commercialisation du matériel, des équipements ou des services d’irrigation-fertigation.
Il peut avoir la responsabilité d’encadrer une équipe d’employés manuels (ouvriers et manoeuvres d’installation) et d’employés de bureau (secrétaire, magasinier, etc.), mais il réalise toujours ses taches sous la supervision d’un gérant ou d’un chef de projet et en collaboration avec d’autres techniciens (informatique, électromécanique, topographe, génie civil, administration, clients).

Missions principales

Préparer les besoins du projet d’irrigation
- Lire un plan de l’étude d’un projet d’irrigation-fertigation
- Faire un diagnostic sur un terrain par rapport aux besoins de l’étude
- Analyser les besoins du maître d’ouvrage
- Suivre et contrôler la réalisation d'un projet d’irrigation-fertigation
- Coordonner les travaux d’installation et de mise en oeuvre de réseaux d’irrigation-fertigation.
- Surveiller les paramètres de fonctionnement du réseau
- Assurer le fonctionnement, l'entretien et la maintenance d’un réseau irrigation-fertigation
- Assister et conseiller les clients et les usagers d’eau d’irrigation
- Encadrer une équipe
- Rendre compte

Compétences requises

Savoir

Agronomie générale
- Irrigation (méthodes, moyens, techniques…)
- Techniques et gestion de la fertigation
- Notions d’hydraulique générale
- Mesure des phénomènes physiques (débit, puissance, physique des sols)
- Techniques d’analyse in situ du sol et de l’eau.
- Notions de topographie
- Électricité et électromécanique
- Notions d’aménagement hydro-agricoles
- Dessin manuel
- Notions de mathématiques appliquées
- Législation de travail.
- Langues et communication
- Outils bureautiques et Notions de logiciels DAO

Savoir-faire

Procédures

Règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Normes environnementales
- Procédures générales de soumission d’un dossier de subventions en irrigation

Activités

Calculer les paramètres de dimensionnement d’un réseau d’irrigation
- Définir les caractéristiques techniques d’un projet d’irrigation
- Dessiner des projets aménagements ou d’équipement sur un logiciel de dessin assisté par ordinateur
- Utiliser du matériel et des équipements de mesure, d’entretien et de réparation en irrigation

Évaluer les coûts pour différentes variantes d’équipement et d’installation
- Établir des attachements de travaux
- Produire des fiches et des documents techniques
- Mener des actions d’information, de conseil et de formation auprès de clientèles cibles

Savoir-être

Cet emploi requiert du technicien en irrigation-fertigation la connaissance de toutes les étapes du processus de conception, de suivi et de contrôle de la réalisation des projets d’irrigation-fertigation et la bonne maîtrise des différentes opérations de leur fonctionnement, leur entretien et leur maintenance.
Il exige aussi d’avoir une bonne conscience professionnelle, des capacités de planification, d’intégration à un travail d’équipe et de prise de notes, de l’endurance, les sens de responsabilité, d’autonomie, de prise d’initiative, de rigueur, du respect des règles et des normes d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement. Une communication efficace et une bonne connaissance du développement des plantes, de leurs besoins en eau, des techniques et des méthodes d’irrigation et de marketing permettent aussi à cet employé d’être plus efficace en matière commercialisation, de conseil et assistance techniques aux clients.

Présentation

Les activités de l’emploi du technicien en irrigation-fertigation varient selon la catégorie d’activités exercées par l’organisation pour laquelle il travaille (société de travaux, organisme public, organisation professionnelle, société commerciale…). Ses horaires de travail ne sont pas fixes et varient selon les tâches qui lui sont confiées dans chaque projet et en fonction de l’état d’avancement (conception, réalisation, installation,) du projet.
L’activité peut impliquer l’exposition à des risques potentiels de santé et de sécurité liés aux conditions de travail de bureau et à l’extérieur sur les chantiers des projets. Le port d’une tenue professionnelle (combinaison de travail, bottes,) est requis.

Lieu d'exercice

La technicienne en irrigation-fertigation travaille aussi bien à l’intérieur d’un bureau qu’à l’extérieur sur le terrain ou dans les chantiers des projets.

Conditions d'exercice

Les activités effectuées par le technicien exigent de supporter les conditions climatiques défavorables (chaleur, froid, pluies…), les poussières et parfois les longs trajets sur des routes, des pistes ou des terrains accidentés lors des déplacements sur le site des projets.
Ce métier reste relativement stressant à cause des exigences du respect des délais de réalisation des tâches demandées par le supérieur (et/ou client).
Ce métier exige souvent de porter des outils et des instruments de travail et de rester debout ou assis pendant des périodes assez longues ce qui nécessite d’avoir une bonne condition physique et de l’endurance.
La vigilance et le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et le port d’une tenue professionnelle sont exigés dans l’exercice de ce métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible, avec un diplôme de technicien horticole ou en gestion et maitrise d’eau, aux personnes ayant une expérience confirmée en installation et gestion des systèmes d’irrigation-fertigation.

Où suivre cette formation

Close