Trouve ton métier

Responsable de station de conditionnement

Autres appellations :Technicien en post-récolte

1233

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

Chef de cultures horticoles
- Chef de cultures arboricoles
- Chef de cultures maraichères

Description

Le responsable de station de conditionnement opère dans le secteur agricole (production végétale) et agroalimentaire et oeuvre dans des unités de conditionnement et de stockage. Il encadre les opérateurs lors de la réalisation des différentes étapes du processus de poste-récolte : de la réception de la matière première jusqu’au conditionnement et stockage du produit final.
Il a pour missions de coordonner l'approvisionnement en matières premières et intrants, de superver les lignes de production, de contrôler la qualité des produits et du processus et gérer le personnel de l'unité.
Il travaille en équipe sous la responsabilité d’un chef hiérarchique (chef d’exploitation, chef de production, gérant…) et supervise le travail des opérateurs des lignes. Il collabore avec plusieurs intervenants (fournisseurs des matières premières et intrants, responsable magasinier, responsable laboratoire, responsable logistique, responsable de maintenance,…).

Missions principales

Planifier les activités de production d’une unité de conditionnement et de stockage
- Gérer les activités de production de l'unité
- Evaluer les besoins en matière première et des consommables
- Superviser la réception de la matière première
- Assurer les opérations de préparation/traitement en post-récolte (triage, calibrage, lavage, surgélation, séchage, traitement phytosanitaire,…)
- Assurer le conditionnement des produits
- Assurer les opérations de conservation des produits
- Contrôler la qualité des produits stockés
- Assurer le nettoyage et l’hygiène de l’unité de production
- Gérer l’équipe des lignes de production

Compétences requises

Savoir

Agronomie générale
- Chimie générale et alimentaire
- Biochimie structurale
- Microbiologie générale et alimentaire
- Caractéristiques physiologiques des produits végétaux
- Comportement des matières premières lors de la manutention et du transport
- Technologies de conservation des matières premières et produits finis
- Mécanique et matériels de conditionnement et de stockage des produits végétaux
- Informatique
- Langues et communication

Savoir-faire

Procédures

Techniques d’analyse en microbiologie alimentaire.
- Méthodes statistiques d’échantillonnage
- Normes de la gestion de la qualité et de certification dans les IAA
- Techniques d'analyse et de contrôle qualité des produits
- Règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Normes environnementales.

Activités

Organiser le travail
- Gérer les stocks
- Utiliser les matériels et équipements de conditionnement et de stockage
- Conditionner et stocker les produits végétaux

Encadrer la main d'œuvre

Savoir-être

Pour réaliser ces missions, le responsable de station de conditionnement devra choisir les méthodes de travail les plus efficaces pour obtenir de bons rendements des lignes de production. Ainsi, il devra maintenir ses connaissances à jour dans le domaine des nouvelles technologies et adapter ses méthodes de travail au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles techniques sur le marché.

Présentation

L'activité du responsable de conditionnement s'exerce essentiellement dans des unités de conditionnement et de stockage des produits végétaux spécialisées ou relevant des grandes exploitations et entreprises agricoles ou des grandes surfaces.
Les tâches confiées à ce technicien sont planifiées en concertation avec le chef hiérarchique (chef d’exploitation, chef de production, gérant,…) et exécutées sous sa responsabilité technique en collaboration avec les opérateurs des lignes qu’il doit encadrer.

Lieu d'exercice

L'activité de cet emploi/métier s'exerce essentiellement à l’intérieur des unités de conditionnement et de stockage. Des visites de terrain peuvent être également organisées avant et après la récolte des produits agricoles.

Conditions d'exercice

Le responsable de station de conditionnement travaille dans un environnement caractérisé par des risques d’accidents en raison de la nature de travaux qui consistent généralement à manipuler des produits toxiques (pesticides) et des équipements d’une station de conditionnement.
Le travail du responsable de station de conditionnement demande de l’endurance et de la souplesse ; il nécessite de supporter le bruit des machines et des équipements, la chaleur et le froid, la poussière, de rester debout pour des périodes de temps assez longues, devoir se mouvoir dans des endroits restreints ou alors demeurer accroupi dans des postures parfois inconfortables.
Le responsable de station de conditionnement travaille en général de 7h du matin jusqu’à 5h de l’après-midi. Néanmoins, ces horaires peuvent varier selon les filières de production et de l’importance des commandes en période de pointe.
La vigilance, le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et le port de vêtements et outils protecteurs lors de la réalisation des opérations de conditionnement et de stockage peuvent être exigés dans l’exercice de ce métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible directement avec une formation de Technicien spécialisé en post récolte.
Il est également accessible aux personnes ayant un diplôme de qualification professionnelle en maraichage ou en arboriculture ou de technicien en horticulture avec une expérience confirmée en travaux et opérations de post récolte.

Où suivre cette formation

Close