Trouve ton métier

Chef de culture de plantes aromatiques et médicinales

Autres appellations :Technicien en plantes aromatiques et médicinales Exploitant en plantes aromatiques et médicinales

834

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

Chef de cultures horticoles
- Chef de cultures arboricoles
- Chef de cultures maraichères
- Chef de grandes cultures

Description

Le chef de culture de plantes aromatiques et médicinales met en oeuvre et conduit le processus de production, organise et réalise les différents travaux de production et de première transformation des PAM.
Il travaille dans des exploitations spécialisées, des unités traditionnelles ou des coopératives pratiquant la plantation (conventionnelle ou biologique) des cultures aromatiques et médicinales ou utilisant des plantes spontanées.
Lorsqu’il travaille dans des unités industrielles, Il peut être appelé à assurer les opérations de préparation de la matière première (cueillette ou plantation) et d’extraction des huiles essentielles à partir des récoltes et superviser le travail des opérateurs en charge du fonctionnement de la chaine de valorisation des PAM.
Il peut assurer l’entretien et la maintenance du matériel, équipements et installation.
Il opère en collaboration avec plusieurs intervenants (chef d’exploitation, responsable de production, responsable laboratoire, responsable qualité, responsable de maintenance, magasinier...).

Missions principales

Produire les plants
- Conduire la production des PAM
- Superviser l’installation des cultures
- Raisonner l’irrigation et la fertilisation de PAM
- Assurer des opérations d’entretien des cultures de PAM (épandage d’engrais, irrigation, désherbage, traitements de protection des cultures…)
- Surveiller l'état d'une plantation de PAM
- Assurer la récolter ou la cueillette des produits de PAM
- Réaliser la transformation des PAM (séchage, broyage et de mouture, distillation)
- Conditionner les produits finis
- Superviser les équipes de travail

Compétences requises

Savoir

Agronomie générale
- Botanique, biologie et physiologie végétale
- Microbiologie alimentaire
- Chimie organique et analytique
- Système de production PAM
- Fertilisation et irrigation
- Maladies et protection des PAM
- Génie des procédés
- Mécanique et matériels agricoles
- Informatique
- Langues et communication

Savoir-faire

Procédures

Règlementation alimentaire
- Normes environnementales
- Techniques culturales des PAM
- Procédures de réalisation d’une installation d’une culture de PAM.
- Principes et règles d’hygiène et de sécurité au travail

Activités

Utiliser les équipements, le matériel et les outils agricoles
- Choisir les conditions climatiques et édaphiques favorables pour réussir les opérations agricoles
- Récolte et cueillette des PAM
- Conditionnement et stockage des PAM
- Première transformation des PAM

Multiplication des plantes par bouturage, marcottage, greffage, …
- Organisation d’un chantier de travail

Savoir-être

L’emploi du chef de culture en PAM devra être capable de choisir les méthodes de travail les plus efficaces et de planifier et d’organiser ses activités pour obtenir les meilleurs rendements de production et de transformation des produits PAM.
Par ailleurs, il doit faire preuve de rigueur dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, de sens des responsabilités, être sensible à l’application des règles et normes d’hygiène, de sécurité et de qualité et avoir la capacité d’intégration à une équipe de travail et une bonne conscience professionnelle.
Enfin, il devra maintenir ses connaissances à jour dans le domaine des nouvelles technologies et adapter ses méthodes de travail au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles techniques et de nouveaux produits sur le marché.

Présentation

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d’exploitations ou de coopératives de production ou de cueillette de PAM, des entreprises industrielles de production et d’extraction d’huiles essentielles de PAM.
Les tâches confiées sont exécutées sous la responsabilité du chef d’exploitation, du gérant et en relation avec les ouvriers agricoles dont il a la charge de gestion.

Lieu d'exercice

L'activité de cet emploi/métier s'exerce en plein air dans les champs de production ou des zones forestières ou sous abris dans les pépinières ou à l’intérieur des bâtiments et installations des unités de transformation.

Conditions d'exercice

Le chef de culture en PAM travaille dans un environnement caractérisé par des risques d’accidents liés à la nature de ses activités qui consistent à se déplacer dans des conditions et des terrains difficiles et à manipuler des équipements et des produits dangereux lors du travail aux champs ou dans les unités de transformation des PAM.
Le travail exige donc, des efforts physiques importants et expose le chef de culture de plantes aromatiques et médicinales à la chaleur et/ou le froid et aux odeurs de certains produits (engrais, solvants, …).
Les horaires de travail sont variables en fonction de la saison et des périodes de pointe. L’activité peut impliquer l’exposition à des risques potentiels de blessure par la manipulation de matériels et d’intoxication par les produits utilisés, par le port de charges lourdes et des déplacements fréquents entre les champs ou à l’intérieur des serres ou des bâtiments et installations. Le port d'une tenue professionnelle (combinaison, casque, ...) peut être requis.

Description

Cet emploi/métier est accessible directement avec une formation Technicien Spécialisé en PAM
Il est également accessible aux personnes ayant un diplôme de qualification professionnelle en PAM ou de technicien en horticulture avec une expérience confirmée en travaux et opérations de production de PAM.

Où suivre cette formation

Close