Trouve ton métier

Ouvrier en arboriculture fruitière

Autres appellations :Ouvrier en arboriculture fruitière Ouvrier arboricole

531

Secteur (s)

picto

Description

L’ouvrier en arboriculture participe à la mise en place du verger et réalise les opérations techniques liées à sa conduite selon les règles d'hygiène, les normes environnementales et les impératifs de production (rendement, délai, ...).
Il effectue les travaux de plantation des arbres et assure l’entretien du verger et la récolte de fruits.
Il peut participer à des opérations de conditionnement des fruits et être amené à conduire des engins agricoles et en assurer l’entretien courant. Il peut coordonner une équipe d’ouvriers agricoles.

Missions principales

Participer à la mise en place du verger
- Surveiller l'état d'une plantation
- Réaliser la taille de formation et de fructification
- Réaliser les opérations de greffage et sur greffage
- Réaliser des opérations d’entretien des cultures (épandage d’engrais, irrigation, désherbage…)
- Surveiller et entretenir le verger
- Récolter des produits du verger

Compétences requises

Savoir

Agronomie générale
- Biologie et physiologie végétale
- Connaissance des arbres et de leur biologie
- Fertilisation
- Maladies et protection des plantes
- Irrigation
- Engins et matériels arboricoles
- Outils bureautiques
- Organisation du travail
- Langues et communication

Savoir-faire

Procédures

Techniques de plantation et de greffage des arbres fruitiers
- Techniques de multiplication sexuée ou asexuée
- Règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Normes environnementales
- Procédures d’application des traitements phytosanitaires

Activités

Installer les vergers
- Utiliser les équipements, le matériel et les outils arboricoles
- Choisir les conditions climatiques et édaphiques favorables pour réussir les opérations arboricoles

Savoir-être

L’ouvrier en arboriculture apprécier le travail physique et posséder un bon sens de l’observation lui permettant d’apprécier l’état des arbres et de détecter leurs maladies et leurs ennemis potentiels.
Il doit aussi avoir une bonne faculté de mémorisation pour intégrer les consignes du chef de culture ou de l’exploitant et les appliquer tout en respectant les règles et les normes d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement.
Enfin, il est souhaitable d’avoir une communication efficace avec les autres membres de l’équipe de travail et d’être capable de conduire et entretenir des engins arboricoles.

Présentation

L'activité de l’ouvrier en arboriculture s'exerce au sein d'exploitations agricoles polyvalentes ou spécialisés en arboriculture de production fruitière, de plantations ou de pépinières et essentiellement en plein air et dans certains cas sous serres.
Les tâches confiées à l’ouvrier en arboriculture sont exécutées sous la responsabilité technique du chef d’exploitation, du gérant, du technicien-chef de culture ou du caporal et en relation avec d’autres ouvriers agricoles mais ses tâches quotidiennes restent largement autonomes.

Lieu d'exercice

L'activité s’exerce en plein air dans les parcelles de l’exploitation et parfois sous serres ou sous abris.

Conditions d'exercice

Les activités de l’ouvrier en arboriculture exigent de supporter la chaleur et/ou le froid et les mauvaises odeurs de certains produits (fumier, pesticides, herbicides…).
Des facteurs, liés à l’utilisation des produits phytosanitaires, peuvent être dangereux pour la santé et d’autres facteurs liés à l’usage de matériel, d’outillage, d’équipements peuvent être dangereux pour la sécurité.
L'activité est soumise à des variations saisonnières et des conditions de travail particulières : rythme intensif pendant certaines interventions (plantation, taille, greffage, traitements, récolte) avec parfois des horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés.
La vigilance, le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et le port de vêtements et outils protecteurs lors de la réalisation des opérations agricoles peuvent être exigés dans l’exercice de ce métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible directement avec un diplôme de qualification professionnelle en arboriculture ou dans un domaine connexe à l’horticulture ou après une expérience confirmée, avec une formation par apprentissage d’aide arboricole.
Il est également accessible sans diplôme aux personnes ayant une expérience confirmée en travaux et opérations d’arboriculture ou une formation complémentaire en techniques de taille et de greffage des arbres,

Où suivre cette formation

Close