Trouve ton métier

Chef de grandes cultures

Autres appellations :Chef de grandes cultures Chef de production en grandes cultures / Technicien en grandes cultures / Exploitant en grandes cultures

510

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

Chef de cultures horticoles
- Chef de cultures arboricoles
- Chef de cultures maraichères

Description

Le chef de grandes cultures oeuvre dans les exploitations ou unités de production agricole polyvalentes ou spécialisées en grandes cultures céréalières, dans les entreprises de service ou les organismes d’appui technique agricoles.
Il supervise les opérations liées à la production des grandes cultures en fonction des objectifs de rendements quantitatifs et qualitatifs et gère la main d’oeuvre chargée de leur exécution.
La conduite de l’itinéraire technique au niveau de l’exploitation est faite, après concertation avec ses supérieurs hiérarchiques sur l’ensemble des choix à faire, notamment sur les variétés à installer , le type de matériel et le type de produit phytosanitaire à utiliser, les techniques culturales les plus appropriées et les méthodes de travail les plus efficaces pour atteindre de bons rendements de cultures en garantissant l'application des règles d'hygiène et de sécurité au sein de l'exploitation.
Il peut, dans certains cas, assurer la gestion du parc matériel et assurer l’entretien et la maintenance du matériel, équipements et installations agricoles.

Missions principales

Superviser l’installation des cultures
- Planifier et suivre les travaux
- Gérer et encadrer le personnel ouvrier
- Installer une grande culture (travaux du sol et semis)
- Assurer des opérations d’entretien des cultures (épandage d’engrais, irrigation, désherbage, traitements de protection des cultures…)
- Assurer la fertilisation
- Assurer l’irrigation
- Assurer la Protection des grandes cultures
- Assurer la récolte et le conditionnement des produits et sous-produits
- Gérer les approvisionnements et les stocks

Compétences requises

Savoir

Agronomie générale
- Botanique, biologie et physiologie végétale
- Techniques culturales
- Fertilisation
- Irrigation
- Maladies et protection des cultures
- Mécanique et matériels agricoles
- Informatique
- Langues et communication

Savoir-faire

Procédures

Règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Normes environnementales
- Techniques de conditionnement et stockage
- Techniques d’irrigation
- Procédures de nettoyage et de d’entretien du matériel, locaux et installations.

Activités

Utiliser les équipements, le matériel et les outils de grandes cultures
- Choisir les conditions climatiques et édaphiques favorables pour réussir les opérations agricoles

Organiser un chantier de travail (semis ou installation, entretien, récolte, cueillette, séchage, distillation…)

Savoir-être

Le chef de grandes cultures doit faire preuve d’une bonne aptitude physique, d’endurance et de rigueur dans l’exécution des activités qui lui sont confiées, de sens des responsabilités, de persévérance, de prise d’initiative et de ponctualité, être un bon communicateur et avoir la capacité d’intégration à une équipe de travail et une bonne conscience professionnelle.,
En fin, il devra être sensible à l’application des règles et normes d’hygiène, de sécurité et de qualité et maintenir ses connaissances à jour dans le domaine des nouvelles technologies et adapter ses méthodes de travail au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles techniques et de nouveaux produits sur le marché.

Présentation

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d’exploitations agricoles polyvalentes ou spécialisées en grandes cultures, dans les entreprises de service ou les organismes d’appui technique agricoles.
Les tâches confiées au technicien sont planifiées en concertation avec le chef d’exploitation ou du gérant et réalisées sous sa responsabilité technique en collaboration avec les ouvriers agricoles placés sous son encadrement.

Lieu d'exercice

L'activité de cet emploi/métier s'exerce essentiellement en plein air dans les champs des exploitations agricoles pratiquant la céréaliculture, les légumineuses, les cultures sucrières (Betterave, Canne à sucre…) et/ou industrielles (colza, coton…).

Conditions d'exercice

Le chef de grandes cultures exerce ses activités en concertation avec ses supérieurs hiérarchiques et avec le concours des ouvriers agricoles dont il a la charge de gérer et d’encadrer.
De par la nature de son travail, il encourt plusieurs types de risques liés à la sécurité lors des travaux agricoles (accidents et blessures, …) et à la santé lors de la manipulation des engrais chimiques et des produits phytosanitaires, (intoxication, asphyxie…)
Le travail exige aussi des efforts physiques importants (port de charge lourdes, travaux de réparations du gros matériel, conditions climatiques…) et de supporter la chaleur et/ou le froid et les odeurs de certains produits naturels ou chimiques.
Les horaires de travail varient en fonction des périodes et peuvent s’étaler à des heures tardives de la journée selon le chantier à réaliser (labours, semis, traitements, récolte…). En périodes longues de conditions climatiques défavorables, son activité peut être réduite, voir stoppée, particulièrement dans les exploitations non diversifiées. La vigilance, le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et le port de vêtements et outils protecteurs lors de la réalisation des opérations agricoles peuvent être exigés dans l’exercice de ce métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible directement avec une formation de Technicien en grandes cultures, aux personnes ayant un diplôme de qualification professionnelle en polyculture-élevage avec une expérience confirmée en travaux et opérations de production de grandes cultures.
Certains employeurs ont des exigences particulières telles que : permis de conduire, maîtrise d’une deuxième langue étrangère (anglais, espagnol…), maîtrise de certains logiciels, etc.

Où suivre cette formation

Close