Trouve ton métier

Caporal

Autres appellations :Caporal Chef d’équipe / Contremaitre / Responsable de la main-d’œuvre

929

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

Ouvrier en polyculture-élevage
- Ouvrier en élevage bovin
- Ouvrier qualifié en élevage ovin – caprin
- Ouvrier en grandes cultures
- Ouvrier en maraîchage
- Ouvrier en arboriculture

Description

Le caporal organise et supervise les travaux du personnel sur un chantier d’opérations au sein des exploitations agricoles ou d’élevage ou dans des entreprises de travaux agricoles.
A ce titre, il applique les plans techniques et les documents d’exécutions des travaux du chef hiérarchique, définit avec lui les moyens humains et techniques nécessaires et gère les approvisionnements du chantier.
Il gère les équipes de travail, coordonne les opérations en s’assurant du respect des règles et consignes relatives à l’hygiène, à la santé, à la sécurité et à l’environnement.
Il contrôle la qualité et la conformité des travaux réalisés avec la commande du chef hiérarchique et établit les rapports d’activité des chantiers.
Hors saison de travaux intensifs, il peut être conduit à participer à l’exécution des travaux agricoles et des activités d’élevage et prendre en charge la conduite, la maintenance et l’entretien des matériels et bâtiments.

Missions principales

Préparer la mise en application des programmes techniques
- Gérer les équipes d’ouvriers
- Gérer les approvisionnements du chantier
- Assurer le suivi de l’état de l’exploitation
- Informer et rendre compte à ses supérieurs
- Etablir des fiches d’état de l’exploitation (cultures, animaux, bâtiments, installations…)

Compétences requises

Savoir

Techniques culturales
- Zootechnie
- Engins et matériels agricoles et d’élevage
- Notions de topographie
- Calcul professionnel
- Organisation du travail et gestion du temps
- Gestion des équipes
- Règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Gestion des approvisionnements et des stocks
- Langues et communication
- Outils bureautiques

Savoir-faire

Procédures

Règles de santé, hygiène et sécurité au travail.
- Normes environnementales

Activités

Estimer des besoins en main d’oeuvre
- Estimer des besoins en intrants et moyens techniques d’un chantier
- Etablir un planning de travaux
- Etablir des rapports d’activités

Organiser un chantier de travaux
- Recruter du personnel
- Contrôler la qualité et la conformité des travaux

Savoir-être

L’emploi de caporal requiert à la fois de bonnes connaissances en techniques agricoles et d’élevage et d’être capable d’interpréter et d’exécuter un plan grâce notamment à des notions en topographie et d’aptitudes de lecture de documents techniques. Sa capacité d’organisation et son sens du contact et de dialogue lui permettent de diriger une équipe d’ouvriers permanant ou saisonniers. Il doit disposer également de bonnes aptitudes à l’expression et à la communication pour transmettre son expérience et ses connaissances techniques aux agents et rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques.

Présentation

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des exploitations agricoles ou d’élevage ou dans des entreprises de travaux agricoles et varie selon leur taille, leur mode d'organisation, le type d’activité (polyculture, polyculture-élevage, maraichage-élevage…) et le mode de production (intensif, saisonnier, moderne, traditionnel…). Dans l’exercice de ses fonctions, le caporal est en relation directe avec les équipes (: ouvriers, conducteurs d’engins, mécanicien, magasinier…) et les taches qui lui sont confiées sont exécutées sous sa responsabilité technique et doit rendre compte quotidiennement de leur déroulement à ses supérieurs (chef de culture, gérant, chef d’exploitation ou entreprise…).
Les horaires de travail sont variables selon le type d’opération à exécuter et en fonction de la saison et des périodes de pointe.
L’activité peut impliquer l’exposition à des risques potentiels de conflits avec le personnel, des risques de santé et de sécurité à cause de la manipulation de matériels et d’intoxication par les produits utilisés, des déplacements fréquents à l’intérieur de l’exploitation et entre les différentes parcelles et bâtiments d’élevage de l’exploitation. Le port d'une tenue professionnelle (combinaison, casque, ...) peut être requis.

Lieu d'exercice

L'activité s'effectue généralement à l’air libre sur les parcelles de l’exploitation ou à l’intérieur des bâtiments.

Conditions d'exercice

Les activités effectuées exigent de supporter le stress qui pourrait être causé par la gestion d’une main d’oeuvre souvent analphabète et principalement lors du recrutement, le pointage, gestion des conflits….
Elles exigent aussi de supporter le bruit, la chaleur et/ou le froid, les poussières et les mauvaises odeurs des produits.
Des facteurs, liés à l’utilisation des produits phytosanitaires ou vétérinaires, peuvent être dangereux pour la santé et d’autres facteurs liés à l’usage de matériel, et d’équipements peuvent être dangereux pour la sécurité.
D’autres conditions de travail sont particulières (conditions climatiques, état du sol, déplacements fréquents…) avec parfois un rythme intensif pendant certaines périodes de culture (semis, traitements, taille, récolte…) ou d’élevage (traite, mise bas, prophylaxie…).
Le travail commence généralement tôt le matin et tard l’après-midi y compris parfois les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
La vigilance, le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et le port de vêtements et outils protecteurs lors de la réalisation des opérations agricoles peuvent être exigés dans l’exercice de ce métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme, cependant des connaissances pratiques de base en agriculture et une expérience confirmée en gestion d’équipe de travaux et opérations agricoles peut être requise.
Il est également accessible directement après une expérience, habituellement acquises à l’issue d’un stage dans des exploitations agricoles, avec un diplôme d’ouvrier qualifié ou de Technicien en polyculture-élevage, élevage, aviculture, grandes cultures, horticulture, arboriculture, mécanique agricole ou agroéquipement.

Où suivre cette formation

Close