Trouve ton métier

Ouvrier en apiculture

Autres appellations :Ouvrier en exploitation apicole

Description

L’ouvrier en apiculture travaille dans des unités (exploitations, entreprises, coopératives) apicoles dont le système d’exploitation varie selon la taille de l’unité, la région de production, le système de production (moderne ou traditionnel).
Selon les cas, cet ouvrier réalise le diagnostic de l’état d’une colonie d’abeilles, le diagnostic de l’état des ruchers et de leur environnement et assure, sous la responsabilité et selon les objectifs de l’apiculteur, la mise en oeuvre des opérations relatives à la conduite de la production du miel.
En plus de la production de miel, ses activités peuvent aussi concerner la valorisation des produits de la ruche : Pollen de fleurs, cire d’abeilles, gelée royale, propolis, élevage des reines et des abeilles
Ainsi, il assure l’alimentation des abeilles, la multiplication des colonies, la surveillance des conditions optimales d’ambiance, d’hygiène, de santé et de sécurité des ruchers, l’apport des soins nécessaires aux abeilles, l’entretien des ruches, la récolte, le conditionnement et le stockage du miel et des autres produits de la ruche.
Il exerce sous l’autorité directe d’un apiculteur et il est en relation avec d’autres intervenants (ouvriers occasionnels, fournisseurs, clients)
Il peut participer à la commercialisation du miel et des produits de la ruche.

Missions principales

Conduire une colonie d’abeilles.
- Conduire un rucher.
- Assurer l’entretien du matériel
- Assurer la propreté du local d’extraction, de conditionnement et de stockage
- Assurer le stockage adéquat des productions
- Effectuer la récolte du miel et des produits de la ruche (pollen, propolis, gelée royale...)
- Assurer le conditionnement du miel et des autres produits
- Nourrir une colonie sur la base du diagnostic de provisions

Compétences requises

Savoir

Les bases de l’anatomie et la physiologie des abeilles
- Caractéristiques et du fonctionnement de la colonie d’abeilles
- Alimentation des abeilles
- Généralités maladies des abeilles
- Principales plantes mellifères et poulinières marocaines.
- Produits de la ruche (miel, gelée royale, pollen, propolis…)
- Techniques de transhumance
- Hygiène-santé et sécurité au travail et protection de l’environnement
- Matériels, équipements et installation apicoles
- Calcul professionnel
- Langues et Communication

Savoir-faire

Procédures

Techniques de diagnostic d’une colonie ou d’un rucher
- Techniques d’application des traitements contre les maladies des abeilles
- Techniques de division des colonies
- Techniques de réalisation de la récolte du miel et des produits de la ruche
- Techniques d’application des règles d’hygiène, santé, sécurité et environnement en apiculture

Activités

Identifier l’état d’une ruche : présence de parasites, maladies, provisions miel/pollen …
- Appliquer le traitement d’une colonie sur la base du diagnostic sanitaire réalisé par le vétérinaire
- Capturer un essaim, et le mettre en ruche moderne ou traditionnelle.
- Diagnostiquer la flore et le potentiel mellifère
- Organiser les visites de transhumance ou de pollinisation.
- Déplacer des ruches

Ouvrir une ruche
- Manipuler judicieusement les cadres d’une ruche
- Poser les ruches judicieusement en vue de la pollinisation
- Identifier les colonies malades et apporter les soins nécessaires
- Diviser une colonie
- Assurer un défigeage correct du miel
- Fabriquer et assembler une ruche à partir de ses éléments constitutifs

Savoir-être

L’emploi de l’ouvrier en apiculture requiert de bonnes connaissances sur les abeilles, leur d’alimentation, leur état sanitaire, les mesures de prophylaxie, la maitrise de leur manipulation, les techniques d’extraction du miel et des autres produits de la ruche, le respect des normes d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement et de bonnes aptitudes à l’observation et à la prise de note.

Présentation

L'activité de l’ouvrier en apiculture varie selon la taille et le mode de production (traditionnel ou moderne) de l’unité apicole dans laquelle il travaille.
Cet ouvrier exerce sous l’autorité directe de l’apiculteur et entretient des relations avec les autres ouvriers, les fournisseurs, les clients,…
L’activité exige un investissement important en temps de travail à la fois à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de l’atelier de fabrication et d’entretien des ruches et d’extraction et de conditionnement du miel et des autres produits de la ruche.
Le rythme des travaux à réaliser est très variable : intensif (période de haute production et de vente) ou modéré (période de d’hiver et d’entretien des ruches).
L’exercice de ce métier peut impliquer des efforts physiques importants et la manipulation de charges lourdes et expose l’ouvrier apicole à un certain nombre de risques liés à la nature de ses activités. Le port d'une tenue professionnelle (combinaison de travail, bottes, gans ...) est requis.

Lieu d'exercice

Le métier s’exerce principalement en plein air mais une partie du travail s’effectue à l’intérieur de l’atelier.

Conditions d'exercice

Les activités effectuées par l’ouvrier en apiculture exigent une grande capacité d’observation des abeilles et des conditions d’ambiance des ruchers.
Ce métier exige une bonne forme physique puisqu’il s’exerce dans des conditions de travail parfois pénibles (obligation de port d’habits de protection même en période de fortes chaleurs) et nécessite la manutention de charges lourdes.
Cet emploi étant essentiellement saisonnier, l’ouvrier apicole peut être amené à travailler ponctuellement sur l’amont ou l’aval de la filière, surtout au moment de la saison hivernale ou en périodes creuses : la fabrication de ruches, le gaufrage des cires, la pollinisation des cultures, la transformation, le conditionnement, la commercialisation du miel ou des produits de la ruche et l’entretien du matériel.
Les horaires des journées normales, sont de 8h/jour, sauf au moment des transhumances où les horaires sont fonction des exigences du métier.
Quant aux accidents professionnels, ils concernent notamment : les risques de mal de dos (mauvaises positions), de chutes, d’allergies aux piqures, de blessures par la manipulation des outils de travail, de brulures par l’enfumoir et d’intoxication par les produits sanitaires.
La vigilance doit être de règle pour éviter l’échappement des abeilles lors de la manipulation des ruchers et les incendies lors de l’utilisation des enfumoirs.
Le port de vêtements protecteurs de même que le strict respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité sont exigés.

Description

Cet emploi/métier est accessible directement avec un diplôme de qualification en apiculture ou un diplôme ou un certificat de spécialisation par apprentissage d’aide apiculteur
Il est également accessible sans diplôme particulier aux personnes ayant une expérience confirmée en apiculture.

Où suivre cette formation

Close