Trouve ton métier

Ouvrier cuniculteur

Autres appellations :Ouvrier cuniculteur Eleveur de lapins / Ouvrier d'élevage en production de lapins

Description

L’ouvrier cuniculteur nettoie les cages et les aires de production, assure les opérations d’accueil, d’alimentation, de soins aux animaux et entretient les équipements et les bâtiments en surveillant les conditions optimales d’ambiance d’hygiène, de santé et de sécurité lui permettant ainsi s’assurer une bonne conduite de cet élevage.
Il travaille dans des exploitations ou entreprises de taille variable spécialisées ou non en élevage cunicole (production lapins de chair et/ou vente de reproducteurs…).
Il exerce sous l’autorité d’un chef ou d’un gérant d’exploitation et il est en relation avec d’autres intervenants (techniciens d’élevage, vétérinaires, fournisseurs, clients)
Il peut coordonner une petite équipe d’ouvriers dans les grandes entreprises.

Missions principales

Préparer le local avant l’arrivée des animaux
- Vérifier les conditions d’ambiance dans le bâtiment
- Accueillir les lapins
- Alimenter et abreuver les animaux
- Observer la santé et le comportement des animaux
- Exécuter le plan de prophylaxie
- Conduire la reproduction
- Identifier les animaux malades et informer les acteurs concernés (vétérinaire, responsable...)
- Enlever et conditionner les produits de l’élevage
- Repérer, enlever et incinérer les cadavres
- Renseigner les documents de suivi technique
- Assurer le nettoyage et l’hygiène quotidiens
- Effectuer le vide sanitaire

Compétences requises

Savoir

Les bases de l’anatomie et la physiologie animale
- Normes d’élevage en cuniculture
- La reproduction chez les lapins
- La composition des différents aliments
- Les clapiers et les règles de conception de bâtiments de lapins
- Conditions d’ambiance
- Hygiène-santé et sécurité au travail et protection de l’environnement
- Matériels, équipements et installations
- Calcul professionnel (volume, quantités, temps)
- Langues et Communication en milieu de travail
- Informatique
- Matières premières et approvisionnements

Savoir-faire

Procédures

Procédures de distribution des rations alimentaires en respectant les consignes du responsable
- Procédures de nettoyage et de désinfection et d'entretien
- Procédures du vide sanitaire

Activités

Mettre en place le matériel
- Surveiller les conditions d’ambiance dans le bâtiment
- Alimenter les animaux en fonction de leur stade physiologique
- Administrer les produits
- Utiliser le matériel cunicole
- Assurer le vide sanitaire des locaux

Mettre en place les animaux en respectant la densité prévue
- Repérer les éventuelles anomalies de comportement des animaux

Savoir-être

L’emploi de l’Ouvrier cuniculteur requiert de bonnes connaissances sur le développement des lapins, leur alimentation, leur état sanitaire, les mesures de prophylaxie, la maitrise de leur manipulation, le respect des normes d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement et de bonnes aptitudes à l’observation et à la prise de notes.

Présentation

L'activité de l’ouvrier cuniculteur varie selon le nature et le type de l'élevage (une ou plusieurs espèces, élevage de chair ou de reproduction), sa taille (petit, moyen, grand) et son mode de production (traditionnel, moderne automatisé ou semi-automatique...).
Elle s'exerce au sein des différentes structures d'élevage cunicole : exploitations ou sociétés d’élevage cunicole spécialisée ou polyvalente.
L’ouvrier en élevage cunicole entretient des relations avec le chef ou le gérant de l'exploitation cunicolele, avec les ouvriers et avec les autres professionnels : techniciens d’élevage, vétérinaires, fournisseurs, clients, …
L’activité exige un investissement important en temps de travail surtout à l’intérieur des bâtiments, avec des travaux à réaliser selon des rythme très variés : intensifs (période de haute production) ou modéré (période de vide sanitaire), et peut impliquer la manipulation de charges importantes (sacs d’alimentations, cages ou clapiers,…).Le port d'une tenue professionnelle (combinaison de travail, bottes, gants ...) est requis.

Lieu d'exercice

L'activité s'exerce dans des exploitations ou sociétés de production cunicole ou des sociétés de prestations de biens et services au profit de ces unités.

Conditions d'exercice

Les activités effectuées par l’ouvrier cuniculteur exigent une grande capacité d’observation des animaux et des conditions d’ambiance.
Des conditions de travail peuvent présenter quelques désagréments, tel que la forte odeur de l’ammoniac dans les bâtiments due aux déchets des animaux et aux restes d’aliments.
Ce métier peut s’exercer toute l’année et n’a aucun lien avec la saisonnalité. Il est, au contraire, basé sur le pas de temps des bandes d’élevage.
Quant aux accidents professionnels, ils concernent notamment : les risques de chutes, de blessures, de brulures ou d’inhalation de gaz, d’électrocution, d’intoxication par les produits détergents et désinfectants.
La vigilance doit être de règle pour éviter les morsures et griffures lors de la manutention des animaux.
Pour réduire la transmission de germes venant de l’extérieur ou d’autres élevages, les pédiluves et le port de vêtements protecteurs sont exigés, de même que le strict respect des règles hygiène, de santé et de sécurité.

Description

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme particulier aux personnes ayant une expérience confirmée en élevage cunicole ou avicole.
Il est également accessible directement avec un diplôme de qualification en élevage ou suite à une expérience professionnelle pour le diplôme ou le certificat de spécialisation par apprentissage en Aide cuniculteur ou employé en cuniculture.

Où suivre cette formation

Close