Trouve ton métier

Inséminateur

Autres appellations :Inséminateur

Description

L’inséminateur réalise l’acte d’insémination artificielle sur des animaux d’élevage, suit et évalue leur performance de fertilité en collaboration avec le vétérinaire encadrant
Il exerce généralement au sein d'un organisme rattaché à une organisation une société d’élevage ou de production de lait ou dans un centre d’insémination artificielle Ou dans une clinique ou cabinet vétérinaire
Il organise souvent librement son emploi du temps mais doit établir un plan de tournée quotidienne

Missions principales

Etablir le planning d’insémination
- S’approvisionner en semence, matériel et fournitures
- Réaliser l’acte d’insémination animale
- Etablir les documents d'insémination

Compétences requises

Savoir

Notions de race, phénotype et génotype
- Notions de croissance et développement chez les animaux
- Logement et bien-être animal
- Conditions d’ambiance en élevage (température, hygrométrie, ventilation…)
- Ttechniques de sélection et d’amélioration génétique
- Méthodes d'insémination
- Outils bureautiques et logiciel de calcul de ration alimentaire
- Organisation du travail

Savoir-faire

Procédures

Règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Normes environnementales
- Réglementation en élevage
- Principes de l’amélioration génétique et de la sélection
- Procédures de nettoyage et de désinfection et d'entretien du matériel d’IA
- Procédures d’établissement des dossiers d'aides financières de l’état (subventions)

Activités

Identifier un animal par marquage
- Vérifier les origines géographiques ou génétiques d'un animal
- Analyser les courbes de fertilité.
- Elaborer un planning de reproduction adapté aux objectifs
- Réaliser l’insémination artificielle

Appliquer les techniques d'approche, de contention et de manipulation des animaux
- Identifier des vaches en chaleur
- Sélectionner des animaux

Savoir-être

L’emploi d’inséminateur requiert une bonne connaissance des animaux et de leur système de reproduction, avoir les sens de responsabilité, d’autonomie et prise d’initiative, des capacités de planification efficace du travail, le sens aigu d’observation, l’évaluation et la résolution des problèmes, la rapidité et la précision dans les interventions, la prise de notes correcte, le respect des règles et des normes de santé, de sécurité et d’environnement.
Il doit savoir produire une analyse, puis concevoir et formuler un conseil technique.
Il est appelé à actualiser régulièrement ses connaissances en matière d'innovations techniques.
Il doit savoir développer de bonnes relations avec ses interlocuteurs et ses collègues.

Présentation

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des différentes structures d'élevage chargées du développement, de l’encadrement ou du service de l’IA : coopératives, associations professionnelles, sociétés d’élevage, grandes exploitations agricoles polyvalentes ou d’élevages spécialisés, ainsi que des cabinets ou cliniques vétérinaires.
Elle varie selon le type d'élevage et ses caractéristiques (intensif, extensif...).
L’inséminateur est placé sous l’autorité d’un directeur d’association, d’organisation professionnelle, de société ou d’un vétérinaire, ou d’un gérant d’unité d’élevage ou de production laitière et entretient des relations permanentes avec les éleveurs, ses collègues et avec d’autres professionnels (fournisseurs semences et de matériels d’IA, vétérinaires, contrôleurs laitiers, …)

Lieu d'exercice

L'activité s'effectue dans la ferme à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments d'élevage mais nécessite également une présence au bureau pour le suivi et l’exploitation des données techniques.

Conditions d'exercice

Les activités effectuées impliquent des déplacements permanents vers les exploitations d’élevage et exigent de porter des charges lourdes, d’avoir une très bonne vision, de supporter le bruit, la chaleur et/ou le froid et les poussières.
D’autres facteurs peuvent être dangereux pour la santé (allergie, contamination et contagion par des maladies, toxicité des médicaments et des produits désinfectants) et la sécurité (coup de tête ou de patte ou piétinement lors de la contention des animaux)) et des risques de blessures inhérents à l’usage de matériel, d’outillage, d’équipements,
D’autres conditions de travail sont particulières (horaires décalés, travail de nuit, emplois déplacements en région éloignée et rythme intensif parfois pendant de longues périodes).
La vigilance et le port de vêtements protecteurs ainsi que le respect des règles de santé et de sécurité en vigueur sont exigés dans l’exercice du métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible aux personnes ayant un Diplôme de technicien en élevage ou en polyculture-élevage ou de technicien spécialisés en élevage des ruminants avec une expérience professionnelle ou une formation spécialisée en insémination artificielle.
Un certificat ou attestation de formation en insémination artificielle ou une carte professionnelle doivent être requises pour l’exercice de ce métier. Cette attestation est délivrée par les professionnels habilités.

Où suivre cette formation

Close