Trouve ton métier

Réceptionnaire de lait

Autres appellations :Réceptionnaire de lait Directeur du centre de collecte de lait

Description

Le réceptionnaire de lait exerce au sein d'un centre de collecte de lait rattaché à une coopérative d’éleveurs laitiers, d’une usine de transformation de lait ou une grande exploitation de production de lait.
Il supervise l’opération de réception et de contrôles nécessaires du lait des éleveurs en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il garantit son stockage dans de bonnes conditions d’hygiène et de refroidissement requis. Il assure sa livraison au camion –citerne en contrôlant l’opération d’agréage et de jaugeage.
Il enregistre les livraisons des éleveurs pour assurer la traçabilité et participe à la gestion du centre de collecte de lait et assure la distribution des intrants d’élevage aux adhérents et peut aussi leur fournir des conseils techniques.

Missions principales

Assurer la réception du lait
- Contrôler la qualité du Lait avec ses différents aspects
- Assurer la bonne conservation du lait durant la période de stockage.
- Remplir les registres de traçabilité
- Assurer l’hygiène, et la sécurité dans centre de collecte
- Participer à la sensibilisation des éleveurs sur l’hygiène et les BPH de traite, de transport et de qualité du lait.
- Assurer la livraison du lait réceptionné
- Participer à la gestion du centre de collecte (liaison avec les services de l’élevage de l’état, acquisition, entretien et maintenance des équipements, matériels et locaux du centre de collecte)

Compétences requises

Savoir

Notions de Chimie, biologie et microbiologie
- Caractéristiques du lait et sa composition.
- Techniques de prélèvement et du contrôle de qualité biologique du lait.
- Matériel de prélèvement, d’analyse et de pesée du lait.
- Techniques de stockage du lait.
- Traçabilité des produits.
- Entretien et maintenance des équipements, matériels et locaux du centre de collecte
- Principes et règles d’hygiène et de sécurité au travail et sécurité alimentaire.
- Réglementation sanitaire.
- Outils bureautiques, Communication et conseil

Savoir-faire

Procédures

Procédures de réception et de stockage du lait cru.
- Procédures de livraison de lait cru.
- Procédures de prélèvement et d’analyse des échantillons de lait.
- Procédures de nettoyage et de désinfection et d'entretien.
- Procédures d’enregistrement des données
- Procédures comptables.

Activités

Etablir un programme d’acquisition, d’entretien et de maintenance des équipements, matériels et locaux du centre de collecte
- Contrôler des locaux, des équipements, des engins de transport du lait

Prélever des échantillons
- Analyser des échantillons
- Nettoyer, désinfecter et entretenir des équipements, matériels et locaux du centre de collecte
- Stocker du lait cru
- Enregistrer les données de l’opération de réception Commander une équipe

Savoir-être

Le réceptionnaire de lait requiert une bonne connaissance des techniques de pesée et de contrôle de la qualité du lait.
Il doit être capable d’appliquer les procédures de réception, de livraison et d’enregistrement des quantités de lait reçues et livrées et formuler un conseil technique aux éleveurs.
Le réceptionnaire doit avoir les sens de responsabilité, d’autonomie et prise d’initiative, des capacités de planification efficace du travail, le sens aigu d’observation, l’évaluation et la résolution des problèmes, la prise de notes correcte, le respect des règles et normes de qualité de lait, de sécurité et d’environnement.
Il doit savoir développer de bonnes relations avec ses interlocuteurs (éleveurs, services d’élevage, le contrôleur laitier, l’usine de transformation…).
Il doit actualiser régulièrement ses connaissances en matière de normes et de réglementations liés à lait.

Présentation

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d’un centre de collecte de lait.
Le réceptionnaire de lait entretient des relations avec les livreurs du lait (éleveurs, ramasseurs,…), le chauffeur du camion de collecte du lait de l’usine de transformation, cadres et techniciens des usines laitières, le directeur ou président du centre de collecte et les services d’élevage et avec d’autres professionnels (fournisseurs de matériels et d’intrants d’élevage, contrôleur laitier, collecteurs, …
L’activité exige un investissement considérable en temps de travail avec des travaux à réaliser selon les horaires de réception et de livraison du lait (matin et soir).
Le port d'une tenue professionnelle (combinaison de travail, bottes, ...) est requis.

Lieu d'exercice

L'activité s'effectue au sein du centre de collecte soit à l’intérieur du local de collecte du lait ou à l’extérieur dans les hangars de stockage des intrants d’élevage (aliments, semences, produits pharmaceutiques…)

Conditions d'exercice

Le réceptionnaire de lait organise son emploi du temps selon les horaires de réception et de livraison du lait.
Son activité implique une présence au bureau pour la gestion administrative et la remise des bons de réception et de livraison du lait et des intrants d’élevage.
Les activités effectuées exigent de supporter le bruit, la chaleur et/ou le froid, les poussières et d’avoir une très bonne vision.
D’autres facteurs peuvent être dangereux pour sa santé (allergie, contamination et contagion par des maladies, toxicité des produits de contrôle de qualité et des désinfectants) et la sécurité et des risques de blessures inhérents à l’usage de matériel, d’outillage, d’équipements,
La vigilance et le port de vêtements protecteurs ainsi que le respect des règles de santé et de sécurité en vigueur sont exigés dans l’exercice de son métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible aux personnes ayant une expérience professionnelle confirmée en technique du contrôle de la qualité du lait ET hygiène des Centres de Collecte de Lait avec un certificat ou attestation de formation spécialisée en contrôle de qualité de lait et en gestion de centre de collecte de lait peut être exigée et il serait souhaitable d’avoir des informations en élevage laitier.

Où suivre cette formation

Close