Trouve ton métier

Trayeur

Autres appellations :Ouvrier de la traite Ouvrier trayeur

Description

Le trayeur organise et réalise l’opération de la traite des animaux et suit leur performance de production de lait en appliquant les règles et mesures d’hygiène, de santé et de sécurité.
Il peut assurer le fonctionnement de la salle de traite, Il travaille sous l’autorité du chef d'exploitation, le gérant ou le chef d’étable et entretient des relations avec les autres ouvriers et professionnels : contrôleur laitier, collecteurs de lait.

Missions principales

Regrouper les animaux en respectant les règles de sécurité
- Entretenir les locaux, les équipements et matériels de traite
- Préparer la salle de traite, le matériel et les produits nécessaires à la traite
- Vérifier le bon fonctionnement des machines de la traite
- Réaliser la traite manuelle, mécanique ou automatisée
- Apporter les
- Appliquer les mesures d’hygiène liées à la traite
- Suivre la production laitière du troupeau et de chaque vache
- Stocker le lait et s’assurer des conditions de stockage et de réfrigération du lait
- Enregistrer les données de la traite
- Surveiller les conditions d’ambiance de la salle de traite

Compétences requises

Savoir

Notions des races bovines
- Notions d’alimentation et du rationnement
- Conditions de l’opération de traite
- Notions sur la composition et propriétés du lait
- Matériels de traite, et de stockage
- Notions d’électromécanique
- Les risques de contamination bactériennes et en substances indésirables du lait.
- Outils bureautiques
- Organisation du travail

Savoir-faire

Procédures

Techniques de traite mécanique du lait
- Techniques de contention et de regroupement des vaches pour la traite
- Techniques de nettoyage, de désinfection et d'entretien
- Règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Normes environnementales

Activités

Identifier les races et leurs spécificités zootechniques
- Effectuer les soins usuels liés aux mammites
- Utiliser les machines de traite

Approche, contention et manipulation des animaux
- Identification d’un animal malade

Savoir-être

L’emploi du trayeur requiert le sens de responsabilité, d’autonomie et prise d’initiative, le sens aigu d’observation, une bonne approche de l’animal, la prise de notes correcte, le respect des règles et des normes d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement et la communication efficace avec les autres membres de l’équipe de travail.

Présentation

Les activités de l’ouvrier trayeur s’exercent au sein des différentes structures d'élevage laitier : Exploitations agricoles polyvalentes ou d’élevage spécialisé, coopératives, associations professionnelles ou sociétés d’élevage… Elles varient selon la taille du troupeau et le type de traite (manuelle/ mécanique/automatisée ou robotisés ou à l’aide de chariots de traite mobile, machines remorquées ou automoteurs.)
Le trayeur travaille sous l’autorité du chef d'exploitation, le gérant ou le chef d’étable et entretient des relations avec les autres ouvriers et professionnels : vétérinaire, contrôleur laitier, collecteurs de lait, représentants des sociétés de vente et d’entretien du matériel laitier.

Lieu d'exercice

L'activité s’effectue à l'intérieur (traite entravée), en stalles, en salle de traite ou dans l'étable ou à l'extérieur (air libre ou en pâturage).

Conditions d'exercice

Les activités effectuées exigent de porter des charges lourdes (bidons de lait), de supporter le bruit, la chaleur et/ou le froid.
D’autres facteurs peuvent être dangereux pour la santé (allérgie, contamination et contagion par des maladies, toxicité des médicaments et des produits désinfectants) et la sécurité (coup de tête ou de patte ou piétinement lors de la manipulation des animaux)) et des risques de blessures inhérents à l’usage de matériel, d’outillage, d’équipements.
Une bonne hygiène corporelle et du matériel utilisé et le port de vêtements protecteurs ainsi que le respect des règles de santé et de sécurité en vigueur sont exigés dans l’exercice de son métier. Afin éviter toute contamination externe du lait, du récipient en contenant et du matériel de stockage.

Description

Cet emploi/métier est accessible directement avec un diplôme de qualification en élevage bovin ou suite à une expérience professionnelle pour le certificat d’apprentissage en élevage bovin laitier. Il est également accessible sans diplôme aux personnes ayant une expérience confirmée en traite des animaux notamment bovins.

Où suivre cette formation

Close