Trouve ton métier

Chef de production et conservation fourragère

Autres appellations :Chef de cultures fourragères Technicien de cultures fourragères

Description

Le chef de cultures fourragères supervise les opérations liées à la production des cultures fourragères (luzerne, bersim, avoine, maïs ensilé,…) en fonction des objectifs de rendements quantitatifs et qualitatifs et gère la main d’oeuvre chargée de leur exécution.
De façon générale, il est responsable de la planification, de la réalisation et du suivi des travaux liés à l’installation, la conduite des cultures fourragères, leur entretien, leur état sanitaire, leur récolte ainsi qu’à la conservation et le stockage des fourrages.
Il oeuvre dans les exploitations ou unités de production de polyculture-élevage ou spécialisées en élevage, dans les entreprises de service ou les organismes d’appui technique agricoles ou d’élevage.
La conduite de l’itinéraire technique au niveau de l’exploitation est faite, après concertation avec ses supérieurs hiérarchiques sur l’ensemble des choix à faire, notamment sur le planning fourrager, les variétés à installer , le type de matériel et le type de produit phytosanitaire à utiliser, les techniques culturales les plus appropriées et les méthodes de travail les plus efficaces pour atteindre de bons rendements de cultures en garantissant l'application des règles d'hygiène et de sécurité au sein de l'exploitation.
Il peut, dans certains cas, assurer la gestion du parc matériel et assurer l’entretien et la maintenance du matériel, équipements et installations agricoles.

Missions principales

Installer une culture fourragère
- Assurer l’irrigation des cultures fourragères
- Entretenir une culture fourragère
- Choisir les conditions climatiques et édaphiques favorables pour réussir les opérations agricoles
- Assurer la récolte des fourrages
- Assurer le stockage et la conservation des récoltes
- Assurer l’entretien et la maintenance du matériel, équipements et installations agricoles.

Compétences requises

Savoir

Agronomie générale
- Botanique, biologie et physiologie végétale
- Techniques culturales, Fertilisation, Irrigation
- Maladies et protection des cultures
- Mécanique et matériels agricoles
- Entretien et maintenance de premier niveau de matériel, équipements et installation
- Principes et règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Normes environnementales
- Informatique
- Langues et communication

Savoir-faire

Procédures

Techniques et modes d’irrigations
- Procédures d’application et d’épandage d’engrais et des traitements phytosanitaires
- Procédures de récolte et de conditionnement des produits et sous-produits fourragers
- Procédures de nettoyage et de désinfection du matériel, locaux et installations.

Activités

Assurer conservation par ensilage et fenaison des produits et sous-produits
- Utiliser les équipements, le matériel et les outils de cultures fourragères
- Utiliser des outils, matériels et équipement pour la conduite des cultures fourragères
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène au travail
- Utiliser des équipements et installations pour la récolte et la conservation des produits et sous-produits fourragers

Organiser un chantier de travail (semis ou installation, entretien, récolte, cueillette, séchage, désilage)
- Améliorer la conservation des fourrages ensilés

Savoir-être

L’emploi du chef de cultures fourragères requiert une bonne connaissance des cultures fourragères et la maitrise des techniques de leur conduite (installation, entretien, traitements, …) récolte, conservation et stockage.
Aussi, pour bien réaliser ces missions, il doit disposer des qualités humaines et de compétences lui permettant :
- d’une part, sur le plan technique, de maîtriser l’ensemble des facteurs de production et des méthodes et techniques de travail les plus efficaces
- et d’autre part, sur le plan de la gestion, de planifier et d’organiser ses activités et ses ressources pour obtenir les meilleurs rendements de production et de qualité requis.
Ainsi, en plus de l’amour du métier, il doit faire preuve d’une bonne aptitude physique, d’endurance et de rigueur dans l’exécution des activités qui lui sont confiées, de sens des responsabilités, de persévérance, de prise d’initiative et de ponctualité, être un bon communicateur et avoir la capacité d’intégration à une équipe de travail et une bonne conscience professionnelle.,

Présentation

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d’exploitations agricoles polyvalentes ou spécialisées en cultures fourragères, dans les entreprises de service ou les organismes d’appui technique agricoles.
Les tâches confiées au technicien sont planifiées en concertation avec le chef d’exploitation ou du gérant et réalisées sous sa responsabilité technique en collaboration avec les ouvriers agricoles placés sous son encadrement.
Les horaires de travail sont variables en fonction de la saison et des périodes de pointe.
L’activité peut impliquer l’exposition à des risques potentiels liés à la santé et à la sécurité et le port de charges lourdes et les déplacements entre les champs sont assez fréquents.
Le port d'une tenue professionnelle (combinaison, casque, ...) peut être requis.

Lieu d'exercice

L'activité de cet emploi/métier s'exerce essentiellement en plein air dans les champs des exploitations pratiquant l’élevage et la production fourragère.

Conditions d'exercice

Le chef de cultures fourragères exerce ses activités en concertation avec ses supérieurs hiérarchiques et avec le concours des ouvriers agricoles dont il a la charge de gérer et d’encadrer.
Les principaux facteurs de stress possibles sont liés l’avènement aléas climatiques et des intempéries, aux risques des pannes du matériel en période de pointe, à l’apparition de nouveaux ennemis des cultures et aux obligations de rendement (quantitatif et qualitatif) des cultures.
Le travail exige aussi des efforts physiques importants (port de charge lourdes, travaux de réparations du gros matériel, conditions climatiques…) et de supporter la chaleur et/ou le froid et les odeurs de certains produits naturels ou chimiques.
Les horaires de travail varient en fonction des périodes et peuvent s’étaler à des heures tardives de la journée selon le chantier à réaliser (labours, semis, traitements, récolte…). En périodes longues de conditions climatiques défavorables, son activité peut être réduite, voir stoppée, particulièrement dans les exploitations non diversifiées. La vigilance, le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et le port de vêtements et outils protecteurs lors de la réalisation des opérations agricoles peuvent être exigés dans l’exercice de ce métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible aux personnes ayant un diplôme de technicien en élevage ou de qualification professionnelle en polyculture-élevage avec une expérience confirmée en travaux et opérations de production de cultures fourragères.
Il est également accessible directement avec une formation de Technicien en polyculture-élevage.
Certains employeurs ont des exigences particulières telles que : permis de conduire, maîtrise de l’outil informatique.

Où suivre cette formation

Close