Trouve ton métier

Technicien en santé animale

Autres appellations :Technicien santé animale Aide-soignant en santé animale / Assistant en santé animale

Description

Le technicien en santé animale assiste le vétérinaire dans l’exercice de ses fonctions en participant aux activités suivantes :
- Préparation des animaux pour l’élaboration de leur diagnostic par le vétérinaire ;
- Réaliser des soins et des traitements nécessaires prescrits par le vétérinaire. Ce métier consiste à assister un ou plusieurs praticiens exerçant dans une structure vétérinaire libérale. En effet, ce technicien assure l’accueil des clients et la préparation de leurs animaux, les renseigne sur l'entretien de leurs animaux et la réglementation en fonction de leurs besoins et des situations. Il traite le secrétariat courant, tient la caisse, assure le suivi des stocks et la gestion des commandes, produit sur informatique les documents professionnels, organise les rendez-vous et gère le planning des activités. Il peut parfois être en charge de la comptabilité.

Missions principales

Préparer les animaux pour un diagnostic par le vétérinaire. - Prodiguer les soins aux animaux - Préparer et administrer les médicaments, les vaccins et les traitements sous la direction du vétérinaire - Préparer les animaux pour une intervention chirurgicale
- Suivre la réactivité des animaux aux soins (douleur, évolution des plaies) - Réaliser, avec l’assistance et sous la responsabilité du vétérinaire, l’autopsie des cadavres. - Assister le vétérinaire dans l’inspection des viandes au niveau des abattoirs. - Nettoyer, désinfecter et stériliser des outils, du matériel et de l’équipement

Compétences requises

Savoir

Notions d’espèces, races, extérieur des animaux
- Notions d’anatomie des animaux
- Notions de pathologie médicale des animaux
- Notions sur la physiologie de la reproduction
- Mesures générales d’hygiène et de prophylaxie
- Outils, matériel et équipement de santé animale
- Communication professionnelle
- Outils bureautiques et logiciel de calcul de ration alimentaire

Savoir-faire

Procédures

Notions d’espèces, races, extérieur des animaux
- Notions d’anatomie des animaux
- Notions de pathologie médicale des animaux
- Notions sur la physiologie de la reproduction
- Mesures générales d’hygiène et de prophylaxie
- Outils, matériel et équipement de santé animale
- Communication professionnelle
- Outils bureautiques et logiciel de calcul de ration alimentaire

Activités

Identifier les animaux (espèces, races, âges …)
- Administrer des médicaments
- Manipuler les outils et le matériel vétérinaire
- Effectuer le prélèvement des échantillons pour analyses

Savoir-être

L’emploi de l’auxiliaire en santé animale requiert le sens de responsabilité, respect des consignes, des capacités de planification efficace du travail, le sens aigu d’observation, l’évaluation et la résolution de problèmes, la rapidité et la précision dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées par le vétérinaire, le respect des règles et des normes de santé, de sécurité et d’environnement et la communication efficace avec les autres membres de l’équipe de travail.

Présentation

Le technicien en santé animale travaille en équipe sous la responsabilité d’un vétérinaire. Il collabore avec plusieurs intervenants : technicien de laboratoire, de délégués vétérinaires et les clients
En raison de la manipulation des animaux, des produits chimiques, des médicaments et l’usage de matériel, d’outillage et d’équipements nécessaires à l'acte vétérinaire, le technicien en santé animale est exposé à des risques d’accidents (traumatiques, physiques, toxiques.) et à des maladies professionnelles telles que la contamination et la contagion par zoonoses.
L’activité exige un investissement considérable en temps de travail (à l’intérieur et à l’extérieur du cabinet)
Au niveau des responsabilités, Il doit assurer son travail dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur dans le domaine de la santé animale.

Lieu d'exercice

Le technicien en santé animale oeuvre, en assistant le vétérinaire, dans des cliniques ou cabinets vétérinaires, des entités étatiques ou des collectivités locales réalisant des activités de soins aux animaux traitement des maladies animales.
Il peut aussi exercer dans les sociétés de protection des animaux, fabricants d’aliments, sociétés de médicaments et de produits d'hygiène vétérinaires.

Conditions d'exercice

Les activités effectuées exigent de porter des charges lourdes, avoir une très bonne vision, de supporter le bruit, la chaleur et/ou le froid, les poussières.
Il doit être disponible pour toute urgence d’intervention avec des déplacements très fréquents chez les clients.
La vigilance et le port de vêtements protecteurs (combinaison de travail, bottes, ...) ainsi que le respect des règles de santé et de sécurité en vigueur sont exigés dans l’exercice de son métier.

Description

Cet emploi/métier est accessible, après une formation complémentaire spécialisée en santé animale, aux personnes ayant un Diplôme de technicien spécialisé en élevage des ruminants ou en aviculture
Une carte professionnelle peut être requise pour l’exercice de ce métier.

Où suivre cette formation

Close