Trouve ton métier

Conseiller Agricole

Autres appellations :Conseiller agricole privé Conseiller agricole public

Description

Conformément à la loi n° 62-12 régissant l'organisation de l’exercice de la profession, le conseiller agricole a pour mission de prodiguer, en fonction de son profil, le conseil et l’encadrement technique et technologique dans les domaines de la production agricole végétale et animale, l'utilisation des facteurs de production agricole, l'aménagement hydro-agricole et foncier, la gestion technique et économique des exploitations agricoles, la valorisation des produits agricoles, la commercialisation des produits agricoles, et tous autres domaines liés à l’activité agricole.
Pour accomplir sa mission, il assure les principales prestations suivantes :
- Le conseil technique : qui porte sur le transfert et la maîtrise des techniques de production agricole durant les différentes étapes du cycle de production ;
- Le conseil en matière de projet de développement agricole : ou consultant qui porte sur la réalisation des projets de développement agricole individuels ou collectifs.
Selon la forme juridique de l’entreprise, de l’organisation du travail et de la nature des opérations à réaliser, le conseiller agricole travaille seul et/ou en équipe (spécialistes).

Missions principales

Assurer la distribution des semences aux agriculteurs
- Assurer la distribution des aliments du bétail aux éleveurs
- Accompagner les experts d’assurance
- Transférer l’information sur les mesures d’encouragements prévus par les textes FDA
- Apporter le conseil en matière de gestion technique de l’exploitation (choix des semences, engrais, produits de traitement, aliments du bétail
- Accompagner les agriculteurs dans la création et le management d’une OPA
- Expliquer aux agriculteurs l’intérêt de la valorisation des produits agricoles.
- Apporter, aux agriculteurs, conseil en équipement rural (plaques solaires ; micro irrigation…)

Compétences requises

Savoir

Biologie physiologie végétales
- Biologie et physiologie animales
- Agronomie générale, Sciences du sol, Climatologie
- Conduite des cultures
- Technique d’élevage
- Récolte et conditionnement
- Machinisme agricole
- Statistiques
- Communication, psychopédagogie, psychosociologie et Andragogie
- Politique agricole, institutions et stratégie du conseil agricole
- Hygiène et sécurité au travail
- Marché des produits à l’échelle locale, régionale et nationale
- Informatique et technologie de l’information et de la communication
- Langues et communication

Savoir-faire

Procédures

Procédures d’un cahier de charge
- Processus de création des groupements à intérêt commun
- Méthodologie du conseil agricole
- Méthodes de diagnostic de l’exploitation agricole
- Conception, mise en oeuvre de projets et valorisation des produits agricoles

Activités

Animer une réunion
- Elaborer les supports audiovisuels
- Communiquer, argumenter, écouter et convaincre
- Planifier ses actions dans le temps

Maitriser les pratiques techniques des productions

Savoir-être

La personne exerçant cet emploi doit avoir une formation solide et polyvalente, être capable de transmettre des informations avec efficacité et de les argumenter avec solidité. Elle doit avoir le goût du contact, des capacités d’écoute et d’analyse pour identifier les besoins de ses clients et faire preuve de capacité de résoudre les problèmes, de gérer des conflits et d’animer des groupes.
Elle doit également être capable de définir les causes éventuelles de résistance aux changements et de définir et d’appliquer des stratégies pertinentes, eu égard aux éléments de la situation, pour en atténuer l’effet.
Ce métier exige donc d’avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse, un sens développé de l’observation, la capacité d’avoir une vue d’ensemble de l’exploitation, de l’entreprise ou de l’organisation et une préoccupation constante de veille technologique et de protection de l’environnement.
Par ailleurs, il doit faire preuve de rigueur, de respect de l’autre, du respect de ses engagements et de confidentialité.

Présentation

La fonction de conseiller agricole doit s’exercer en conformité avec la loi n° 62-12 régissant l'organisation de l’exercice de la profession de conseiller agricole et les textes pris pour son application (Décret n° 2.14.527 du 29.01.2015 et Arrêté n°1692-15 du 20.04 2015) et les normes en vigueur dans le secteur d'activités du conseiller agricole.
Selon la forme juridique de l’entreprise, de l’organisation du travail et de la nature des opérations à réaliser, il travaille seul ou en collaboration avec une équipe de spécialistes (vétérinaires, comptables, autres conseillers, ...)
Les décisions complexes et les problèmes variables qu’il doit résoudre nécessite d’utiliser de nombreuses références telles des programmes d’intervention, des manuels d’opération, des normes et d’autres documents techniques, économiques et juridiques

Lieu d'exercice

L'activité du conseiller agricole s'exerce essentiellement à l’intérieur d’un bureau ou d’un atelier et à l’extérieur sur les champs des exploitations et entreprises agricoles

Conditions d'exercice

Le conseiller agricole travaille dans un environnement caractérisé par des risques potentiels liés à la santé et à la sécurité : lorsqu’il est aux champs il peut s’exposer à la chaleur ou au froid, à la poussière et aux risques d’accidents (machines, animaux …).
Ce métier demande de l’endurance et de la souplesse : il nécessite de rester debout pour des périodes de temps assez longues, devoir se mouvoir dans des endroits restreints ou alors demeurer accroupi dans des postures parfois inconfortables.
Le conseiller agricole subit un niveau de stress élevé, principalement lié à l’importance des connaissances à maitriser, à l’importance de l’impact des décisions prises, aux situations imprévues, telles l’incertitude des marchés, et à l’ampleur des problèmes à résoudre. Il doit avoir l’aptitude à faire face à ces facteurs générateurs de stress
Les horaires de travail sont variables selon les périodes de l’année, la nature des opérations à effectuer et les délais à respecter. Pour cela, il d’avoir la capacité de se déplacer souvent et gérer son agenda avec fermeté pour ne pas faillir à ses engagements et à sa crédibilité.

Description

Les conditions d’entrée sur le marché de travail sont fixées par la loi n° 62-12 régissant l'organisation de l’exercice de la profession de conseiller agricole et les textes pris pour son application (Décret n° 2.14.527 du 29.01.2015 et Arrêté n°1692-15 du 20.04 2015).
Selon cette loi, l’exercice de la profession de conseiller agricole est soumis à l’obtention préalable d’un agrément délivré par l’administration après l’avis de la commission nationale du conseil agricole.
Pour obtenir l’agrément le conseiller agricole doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie ou de technicien agricole ou d’un diplôme reconnu équivalent

Où suivre cette formation

Close