Trouve ton métier

MARECHAL FERRANT

Autres appellations :Maréchal ferrant

1030

Secteur (s)

picto

Description

Le métier de Maréchal ferrant consiste à entretenir le pied d’un animal (sabot, onglon), notamment des chevaux ou des ânes et mulets afin de garantir la santé des pattes de l'animal. L’opération se fait dans le respect de l’hygiène et de sécurité. Le travail consiste à poser des ferrures en adaptant le fer selon les pattes et leurs conditions. Il s’exerce chez les éleveurs, dans les souks hebdomadaires et exige beaucoup de déplacements, parfois dans les écuries. C’est une activité qui s’exerce à l’extérieur ou en écurie. Le pied du cheval doit être entretenu par des parages et/ou des ferrures régulières. Plusieurs types de fers sont sur le marché. La forme, le poids, le matériau diffèrent en fonction de la ferrure, qu’elle soit à des fins pédologiques ou dans le cadre d’une utilisation spécifique de l’équidé. Il est quelquefois obligatoire de forger le fer afin qu’il s’adapte parfaitement au sabot.

Missions principales

Recueillir la commande du client pour déterminer le type d'intervention (ferrage traditionnel) et estimer le coût de l’opération.
- Repérer les anomalies possibles du pied de l'animal, comme les blessures ou douleur ou abcès et procéder à son immobilisation pour l'intervention.
- Préparer la pièce de fer à utiliser.
- Parer la patte de l’animal.
- Prendre les mesures et essayer le fer sur la patte en fonction de la mobilité, de son utilisation et de la fréquence d’usage.
- Réaliser le ferrage.
- S’assurer de l’adéquation.
- Finaliser le travail.
- Conseiller le propriétaire de l’animal sur l’état de santé des pattes et recommander une consultation vétérinaire au besoin.

Compétences requises

Savoir

Notions de forgerie.
- Distinction des activités des animaux de ville et ceux des milieux ruraux.
- Différents principes de ferrage selon les animaux, leur taille et leur usage en ville ou en milieu rural.
- Différence entre les animaux et leurs besoins.
- Principes de nettoyage et de diagnostic des blessures et autres accidents possibles subies par l’animal.
- Technique de ferrage professionnel.

Savoir-faire

Procédures

Diagnostic des besoins de ferrage.
- Les procédés de nettoyage des pattes sans heurter ou blesser l’animal.
- Modes opératoires de ferrage, selon les cas.
- Procédé de préparation et de ferrage selon les pattes de l’animal.
- Étapes d’ajustement et de finalisation.

Activités

Préparer l’animal et le fer en prenant les bonnes mesures.
- Nettoyer et gratter la patte avec du matériel approprié.
- Réaliser un ferrage professionnel selon les pattes et la race de l’animal.
- Finaliser et ajuster le ferrage selon les cas.

Choisir le fer qui convient pour chaque patte.
- Assurer une harmonie dans le ferrage.
- S’assurer que le ferrage convient bien à l’animal.
- Conseiller et recommander, au besoin, pour des consultations de vétérinaires.

Savoir-être

Le métier de maréchal ferrant aide à une bonne utilisation des bêtes de somme. Il requiert des aptitudes en rapport avec les exigences de ce métier : bonne capacité physique, sens aigu de l’observation et du détail, une bonne dextérité manuelle, de la précision dans les gestes, de l’autonomie et le sens de la propreté et de l’hygiène.

Présentation

Cet emploi-métier constitue une étape importante dans l’utilisation des bêtes de somme par la réalisation du ferrage des animaux comme les chevaux, les mulets et les ânes et exige par conséquence une grande capacité de concentration et de savoir-faire. Le maréchal ferrant travaille souvent seul et est responsable de la qualité du travail et du résultat. Une rigueur dans l’application du fer est requise, pour ne pas blesser l’animal et pour que le fer soit adapté à la patte et à l’usage. La durée de travail n’est pas réglementée, et la rémunération se fait à la pièce, selon l’animal et le fer appliqué ainsi que l’état de la patte.

Lieu d'exercice

Le maréchal ferrant exerce habituellement dans les souks hebdomadaires où il loue un espace pour exercer son métier. Il travaille pour son propre compte et dispose d’un espace pour entreposer son matériel. Il réalise ses opérations selon les commandes.

Conditions d'exercice

Le maréchal ferrant est dans la manipulation de matériaux et l’utilisation d'outils manuels comme le rogne-pied qui est le couteau avec lequel il enlève les portions inutiles de l’ongle du cheval et le brochoir pour enfoncer les clous dans la paroi du pied de l’animal. Cet emploi implique, par ailleurs, une station de travail debout ou inclinée, ce qui donne lieu à des postures de travail qui demandent agilité et autonomie de mouvement. Les matériaux utilisés pour la fabrication des fers sont :
- l’acier doux, plus tendre que les aciers de fabrication d’outillage mais plus dur que le fer, c’est le plus utilisé;
- l’aluminium« Règle de 3 »; le fer en aluminium est 3 fois plus léger, 3 fois moins résistant, 3 fois plus cher que celui en acier doux ; ce fer est réservé aux chevaux de haut niveau;
- prothèse en matières synthétiques (plastiques, nylon, kevlar, caoutchouc …); il existe aussi des fers en matières associées (acier-plastiques; aluminium-nylon …); les poses de ces types de fers nécessitent des techniques particulières.
Il existe des pointures de fers mécaniques suivant le fabricant. Cependant, le nombre d’étampures (trous dans le fer où passent les clous) reste le même : 8 à 10. Chaque type de fer peut être cloué et/ou collé et fait grandement appel à la dextérité et au savoir-faire du maréchal ferrant.

Description

Pas de niveau d’instruction ou de formation spécifiques.
• Un niveau scolaire de base est souhaité pour permettre de connaitre l’anatomie des animaux, l’état de santé des pattes et les besoins spécifiques en matière de soins et d’entretien.

Où suivre cette formation

Close