Trouve ton métier

FABRICANTE DE CREPES TRADITIONNELLES

Autres appellations :Fabricante de crêpes traditionnelles

839

Secteur (s)

picto

Description

La fabricante de crêpes traditionnelles confectionne différentes sortes de crêpes traditionnelles à base de farines de céréales et ce, dans le strict respect des règles d’hygiène et de propreté.

Missions principales

- Préparer la surface de travail.
- Préparer les différents ingrédients.
- Mélanger les ingrédients.
- Pétrir la pâte.
- Préparer et faire cuire les crêpes.

Compétences requises

Savoir

Propriétés des différentes farines.
- Éléments de base en matière d’hygiène et de salubrité alimentaire
- Mesures d’hygiène personnelle
- Techniques de préparation et de cuisson des différentes variétés de crêpes.
- Différentes catégories de farines utilisables en crêperie.
- Connaissances en calcul (volume, poids, ratio, coût de revient)

Savoir-faire

Procédures

Modes opératoires liés à la confection de la pâte.
- Modes opératoires liés au pétrissage de la pâte.
- Modes opératoires liés à la cuisson des crêpes

Activités

- Débiter la pâte en boulettes de même poids approximatif sans utiliser de balance.
- Doser la pâte en sel.
- Doser la pâte en eau.
- Donner la consistance voulue à la pâte.
- Mélanger et pétrir la quantité exacte nécessaire à l’activité de la journée.
- Pétrir la pâte.
- Aplatir et plier les crêpes.

Conditionner les crêpes prêtes à la cuisson suffisamment à l’avance pour ne pas faire attendre le client lors de leur cuisson
- Anticiper la demande pour ne pas avoir d’invendus
- Anticiper les préférences des clients et agir en conséquence
- Identifier les produits impropres à la consommation

Savoir-être

La fabricante de crêpes exerce un métier qui exige une propreté corporelle et une hygiène personnelle irréprochables. Un respect scrupuleux des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire est également exigé. Elle doit également être capable de satisfaire la clientèle et donc anticiper la demande en fonction des circonstances et des évènements (Aïd, baptêmes…). À ces qualités, la fabricante de crêpes doit ajouter un sens commercial et relationnel éprouvé avec ses clients et posséder une bonne condition physique et une bonne endurance pour mener à bien sa mission.

Présentation

La fabricante de crêpes traditionnelles est le plus souvent une travailleuse indépendante, travaillant à domicile et vendant sa production dans les places publiques (marchés populaires, souks, moussems…) ou bien, exploitant un petit local où elle confectionne ses crêpes et les vend directement au public. Elle peut, également, être salariée et travailler pour le compte d’un boulanger, d’un cafetier, d’un gargotier ou dans d’autres lieux de restauration. En général, la fabricante de crêpes travaille tôt le matin, à l’heure du petit-déjeuner (6h à 11H) et à l’heure du goûter (de 15h à 19h). Ces horaires varient selon les saisons. Ses pics d’activité se situent durant le mois de Ramadan, l’Aïd Sghir et l’Aïd el Adha. Parfois elle est sollicitée pour préparer les crêpes à l’occasion de baptêmes.

Lieu d'exercice

Les crêpes traditionnelles sont préparées, soit à domicile et ensuite exposées à la vente dans les places publiques dans un présentoir, soit dans une boulangerie, dans un local dédié, dans des cafés, snacks, laiteries, ou gargotes où elles sont cuites et vendues sur place.

Conditions d'exercice

Cette activité est strictement féminine. La fabricante de crêpes traditionnelles exerce, le plus souvent, debout derrière sa surface de travail et ses plaques de cuisson. A la pénibilité de la station debout prolongée, source de pathologies articulaires et lombaires, s’ajoutent les problèmes de varices. La chaleur permanente des plaques de cuisson et les risques de brulures sont également des sources supplémentaires de pénibilité.

Description

Apprentissage sur le tas.
• Transmission de savoir matrilinéaire.

Où suivre cette formation

Close