Trouve ton métier

REPARATEUR GROS ÉLECTROMENAGER

Autres appellations :Réparateur gros électroménager

1068

Secteur (s)

picto

Description

La réparation de gros appareils électroménager consiste à examiner le fonctionnement d’appareils défectueux comme les réfrigérateurs, climatiseurs et les machines-à-laver, en vue de les réparer et de procéder au changement de pièces mécaniques, composantes électriques, cartes électroniques tout en veillant au respect des normes de sécurité. Le réparateur peut faire son travail au domicile du client, si l’appareil est difficile à déplacer ou en atelier. Il repère l'origine de la panne et procède à des essais de tension, de résistance et autres tests, au moyen d'instruments d'essais électriques. Il procède à la réparation ou au changement de la pièce défectueuse et réalise des tests de vérification.

Missions principales

Prendre la commande du client pour identifier la nature de la défectuosité.
- Informer le client de la panne et de l’estimation du coût de la réparation.
- Établir un diagnostic précis des pannes en vérifiant les dispositifs de commande des appareils, notamment les condenseurs, les programmateurs et les ventilateurs.
- Vérifier les schémas et les manuels relatifs aux circuits et démonter l'appareil à l'aide d'outils et manuels.
- Procéder à la réparation des gros appareils tels que réfrigérateurs et climatiseurs, fours et appareils de cuisson ou de lavage au domicile du client ou en atelier.
- Remplacer des pièces défectueuses.
- Nettoyer son lieu de travail (en atelier ou chez le client) après les réparations.
- Expliquer les réparations effectuées au client et tester l’appareil.

Compétences requises

Savoir

Outils de diagnostic et de mesure universels (multimètre, thermomètre), pour les systèmes de réfrigération (balances, bouteilles de charge et Mano vacuomètres), pour les systèmes au gaz (détecteurs de fuites de gaz combustible, détecteurs de monoxyde de carbone et manomètres)
- Lecture de documents techniques
- Spécifications des fabricants
- Fonctionnement normal des appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, système de réfrigération, système au gaz, etc.)
- Systèmes d’alimentation électrique
- Systèmes de réfrigération thermoélectrique
- Techniques de soudure
- Mécanique et micromécanique
- Electricité et électronique
- Fluides frigorigènes

Savoir-faire

Procédures

Techniques de contrôle
- Procédures d’essai
- Procédés des systèmes à absorption et des systèmes de réfrigération mécanique
- Principe de sécurité et de mise en garde.
- Mode de fonctionnement des modèles selon leur provenance, leur mécanisme et leur fabricant

Activités

Utiliser des outils manuels, mécaniques et ceux de diagnostic et de mesure.
- Utiliser de l’équipement de soudure et de brasage.
- Utiliser du matériel de récupération et les gaz comprimés
- Utiliser l’équipement de sécurité et de protection individuelle
- Vérifier le cycle de fonctionnement d’un appareil électroménager (les fuites, le bruit, la vibration, l’installation, le rendement, etc.)
- Vérifier les raccords d’eau, d’alimentation, de vidange, de ventilation et de gaz.
- Tester les composants et les circuits électriques et électroniques.
- Lire des schémas et des diagrammes
- Effectuer des inspections sensorielles
- Réparer, Remplacer les composants des systèmes d’entraînement
- Réparer, changer les systèmes de réfrigération
- Remplacer des composants du système thermoélectrique
- Détecter les fuites de gaz des systèmes au gaz.
- Réparer les composants des systèmes au gaz

- Évaluer le coût et le délai d’une intervention.
- Comprendre le fonctionnement technologique des éléments de base, sous-ensembles et ensembles.
- S’adapter à l’évolution technologique.

Savoir-être

Le métier de réparateur de gros appareils électroménagers permet de remettre des appareils défectueux à l’état pour être fonctionnels. Il suppose la maitrise du métier et requiert des aptitudes en rapport avec le domaine de l’électricité et de l’électronique. Il doit également être physiquement capable et résistant, avoir le souci du détail, de la dextérité manuelle, de la précision dans les gestes, de l’acuité visuelle et de l’autonomie.

Présentation

Cet emploi-métier constitue une étape critique dans la réparation des gros appareils électroménagers de type mécanique, électrique ou électronique. Il exige une grande capacité d’observation, de connaissance pratique du métier et de la concentration. Le réparateur des gros appareils électroménagers travaille souvent seul ou avec des apprentis et est responsable de la réparation des appareils électroménagers de sa clientèle. Une rigueur et des précautions sont nécessaires pour remplacer les pièces défectueuses et de réparation en faisant attention à l’alimentation électrique. La durée de travail n’est pas réglementée et dépend de chaque pièce et de la complexité de la tâche. La rémunération peut être à la semaine. Celle-ci est variable selon l’ancienneté, l’expérience et la taille de la structure, selon que le réparateur soit son propre patron ou en apprentissage.

Lieu d'exercice

Le réparateur des gros appareils électroménagers exerce dans son atelier pour son propre compte, dans une petite unité de production, ou dans une entreprise structurée et se déplace selon les commandes et les urgences. Il procède à la réparation des appareils confiés par les clients.

Conditions d'exercice

La manipulation de gros appareils exige de l’aptitude physique et beaucoup d’attention et de précaution avec le risque de court-circuit ou même d’endommager des appareils. L’utilisation des outils de test ainsi que la vigilance pour éviter le contact direct avec les systèmes de chaud, de froid, de condensateur d’air, de fils électrique est nécessaire. L’emploi implique, par ailleurs une station de travail debout, assis ou penché et la capacité de déplacer des appareils, avec l’aide d’autres personnes ce qui exige de faire attention durant les réparations.

Description

Le métier est accessible à des lauréats de la formation professionnelle ayant suivi une formation spécifique ou en maintenance, électronique ou électricité.
• Il est également accessible par apprentissage sur le tas.

Où suivre cette formation

Close