Le réparateur de matériel informatique grand public effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements informatiques (matériels, logiciels, réseaux, ...). Il se déplace chez les particuliers ou au lieu de la panne. Il peut aussi conseiller, former et assister les utilisateurs. Il peut assembler ou intégrer un équipement informatique.
Diagnostiquer un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
- Identifier des ressources nécessaires à la résolution du dysfonctionnement
- Définir les interventions nécessaires pour réparer un équipement informatique.
- Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux
- Configurer le poste de travail aux besoins du client et effectuer les tests de fonctionnement
- Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
- Micro-informatique
- Informatique
- Electronique
- Electricité
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Connaissance en connectique.
Ordonnancement des opérations de diagnostic et de maintenance.
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Règles de sécurité Informatique
- Normes qualité
- Protection des données numériques
- Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique
- Estimer des délais et des coûts de remise en état et dresse un devis d'intervention
- Préparer ou remettre en état un équipement informatique
- Réparer des pannes informatiques
- Résoudre des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
- Intégrer ou assembler des composants d'équipements bureautiques ou informatiques
- Installer configurer et mettre à jour un poste de travail informatique
- Intégrer et utiliser des matériels et logiciels spécifiques.
- Protéger et sauvegarder des données.
- Sécuriser un équipement informatique et ses données
- Comprendre le fonctionnement technologique des éléments de base, sous-ensembles et ensembles.
- S’adapter à l’évolution technologique.
L’emploi de réparateur de matériel informatique requiert des habiletés particulières, telles que le sens d’analyse, de la rigueur et de la précision. Il exige, également de la patience pour la résolution des problèmes. Le réparateur de matériel informatique doit être méthodique et ordonné, vigilant et prudent et doit adopter des attitudes sécuritaires tant pour lui que pour ses clients. L’emploi nécessite également de résister à la fatigue mentale et nerveuse.
Le réparateur de matériel informatique grand public est rémunéré par intervention. Les horaires de son travail sont flexibles et sont en général entre 10h du matin et 20h du soir, avec une pause en milieu de journée. L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d’ateliers, de centres agréés de réparation, en relation avec les services techniques des constructeurs et les clients. Elle peut impliquer des déplacements chez les clients.
Le réparateur de matériel informatique grand public travaille souvent dans un atelier de réparation.
Cet emploi peut s'exercer, en plus de la semaine, les fins de semaine.
Le métier est accessible par voie de formation professionnelle en maintenance informatique.
• Il est également accessible par apprentissage sur le tas aux personnes ayant un niveau scolaire