Le rebobineur répare les moteurs électriques ou électroniques défectueux en reproduisant, à l’identique et conformément aux règles de sécurité, leurs bobinages.
Diagnostiquer la panne et établir un devis chiffré.
- Relever les caractéristiques techniques du moteur et sa plaque signalétique.
- Démonter le moteur.
- Relever de manière précise le schéma du bobinage.
- Débobiner le stator et préparer le rebobinage.
- Procéder au nouveau bobinage.
- Procéder à l’étuvage.
- Remonter l'ensemble du moteur électrique ou de l’appareil
- Procéder aux essais et effectuer les réglages
Lecture et interprétation des schémas de bobinage des différents moteurs électriques ou électroniques.
- Éléments et caractéristiques techniques d’un moteur électrique ou électronique
- Types d'isolants électriques
- Électricité
- Symboles des éléments électriques
- Métrologie
- Techniques de connexion et d’isolation sécurisées des différentes phases des bobines.
- Maintenance électromécanique.
Normes de sécurité électrique
- Modes opératoires liés au bobinage.
- Modes opératoires liés à l’étuvage et à l’imprégnation d’un stator.
Déceler les indices et traces de détérioration d’un enduit électrique.
- Desceller un ventilateur.
- Desceller un rotor.
- Desceller un stator et le nettoyer au goupillon.
- Placer les isolants dans les encoches.
- Isoler les bobines les unes des autres.
- Fretter des chignons (tronçonnage).
- Utiliser les appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utiliser un tour à bobiner
- Utiliser des outils manuels (pince coupante, massicot, ciseaux, ...)
- Savoir diagnostiquer une panne.
- Savoir vérifier la conformité d’une bobine (inductance, continuité électrique, équilibre statique et dynamique, ...)
Le rebobineur est un professionnel qui doit posséder, à la fois, les compétences techniques et technologiques nécessaires à l’exercice de son métier dans les meilleures conditions de sécurité mais également le sens commercial et entrepreneurial nécessaires pour fidéliser ses clients. Il doit également savoir entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs et ses partenaires professionnels.
Le rebobineur est un artisan indépendant spécialisé dans la réparation des moteurs électriques ou électroniques défectueux. Cette activité est exercée surtout par les hommes. La durée de travail hebdomadaire se situe entre 50 et 60 heures. Le repos hebdomadaire est consommé en général le dimanche et les congés annuels relèvent de son libre arbitre. Il est soumis à la patente et à l’impôt forfaitaire sur le revenu.
Le rebobineur exerce son activité dans un espace dédié outillé pour le métier (atelier – garage de réparation automobile). Il peut également se déplacer lors que la machine à réparer est trop volumineuse pour être transportée vers son atelier.
Le rebobineur exerce un métier éminemment technique. Il est tenu de faire preuve d’une grande concentration et d’une bonne maîtrise technique car, son intervention requiert beaucoup d’attention et de précision. Il est exposé aux risques liés à son métier, tels les décharges électriques ou les électrocutions (moteurs électronique à haute tension). Les risques de blessure sont également fréquents à cause des outils tranchants qu’il utilise (cutter, pince monseigneur, tournevis, marteaux, arrache-moyeu.)
Le métier peut être accessible à partir d’une formation professionnelle en électricité de maintenance.
• Il est également accessible par apprentissage sur le tas