Trouve ton métier

TATOUEUSE AU HENNE

Autres appellations :Tatoueuse au henné Tatoueuse traditionnelle

2164

Secteur (s)

picto

Description

La tatoueuse au henné tatoue les mains, les chevilles et/ou les pieds des femmes à l’aide d’une seringue creuse ou d’un bâtonnet de santal et du henné travaillé en pâte. Chaque type de tatouage a un coût (sahraoui/ khaliji, etc.).

Missions principales

Conditionner les feuilles de henné.
- Préparer la pâte de henné.
- Conditionner la pâte de henné.
- Choix du motif pat le client avant le tatouage.
- Tatouer.
- Achever le tatouage.

Compétences requises

Savoir

Signes de péremption des feuilles de henné.
- Outils utilisés pour le tatouage (seringue, pochoir, etc.)
- Différents genres de tatouage (khaliji, sahraoui et beldi)
- Différence entre la poudre de henné utilisable pour le tatouage et celle utilisable pour teindre les cheveux ou colorer les paumes des mains et plantes des pieds
- Signes épidermiques de rejet du henné par certaines clientes
- Appellations des différentes gammes de tatouage
- Répertoire des tatouages traditionnels
- Doses de citron et de sucre en poudre à mélanger avec le henné pilé.
- Différentes méthodes d’application du henné.

Savoir-faire

Procédures

Modes de préparation du henné pour tatouage.
- Modes opératoires liés au tatouage au henné.
- Modes opératoires liés à la finition (??????? ).

Activités

Choisir les feuilles de henné.
- Filtrer la poudre de henné au tamis.
- Filtrer la poudre tamisée avec un bas.
- Doser une pâte de finition (??????? ).
- Appliquer différentes techniques de tatouage
- Maintenir fermement le membre à tatouer.
- Appliquer la pâte de finition
- Eliminer une bavure.

Savoir dessiner à mainlevée.
- réguler le débit de la seringue pour obtenir un dépôt de henné régulier
- utiliser les bandelettes de coton pour enlever les croûtes de henné séché
- évaluer le temps de maturité de henné pour nettoyer le membre tatoué

Savoir-être

La tatoueuse au henné, comme les autres praticiennes dans le domaine de l’esthétique, doit être sociable, patiente et posséder des qualités relationnelles éprouvées. En plus des compétences professionnelles, elle doit, souvent, jouer le rôle de confidente, de conseillère et faire preuve d’empathie envers la clientèle. Elle est astreinte au secret professionnel et ne doit pas colporter l’intimité de ses clientes. Une bonne endurance physique (posture assise très prolongée, maniement répétitif de la seringue) et une bonne acuité visuelle de près ainsi que des aptitudes à une concentration soutenue sont également indispensables.

Présentation

La tatoueuse au henné est, dans la majorité des cas, une travailleuse indépendante mais elle peut, également, être salariée et membre de l’équipe d’une neggaffa. Son activité est plus soutenue au printemps et en été, et d’une manière générale aux périodes estivales, plus propices aux festivités et aux manifestations publiques. Elle est payée à la prestation, selon son savoir-faire, la nature et la complexité du tatouage réalisé, le statut social et la générosité de sa cliente. Cette activité est presqu’exclusivement féminine et transmissible, le plus souvent, matrilinéairement.

Lieu d'exercice

La pratique du tatouage au henné se pratique au domicile des clientes à l’occasion de mariages, de fêtes religieuses ou toute autre manifestation à caractère festif, ou bien encore dans les places et lieux publics à forte fréquentation (foires, salles de fêtes,
marchés, plages, festivals…). Elle peut également se pratiquer au domicile de la praticienne, sur rendez-vous Elle est particulièrement prisée par les jeunes filles à l’occasion de la veille du 27ème jour du Ramadan ou par les parturientes.

Conditions d'exercice

L’activité de tatoueuse au henné est une activité sédentaire où les fonctions les plus sollicités sont les yeux, les poignets et le pouce. Le temps d’une prestation moyenne se situe entre 45 minutes et 2 heures, selon la complexité du tatouage et son envergure. La concentration de la tatoueuse, les gestes répétitifs et la posture prolongée durant tout ce temps génèrent des pathologies articulaires, des céphalées et des lombalgies. Pour celles qui utilisent des adjuvants industriels dans leur pâte (solvants, diluants chimiques), se rajoutent d’autres risques, respiratoires ou dermatologiques tels les eczémas, les urticaires et autres réactions cutanées qui n’épargnent pas, également, leurs clientes.

Description

Le métier est accessible par apprentissage sur le tas, généralement en formation matrilinéaire.

Où suivre cette formation

Close