Trouve ton métier

ANIMATRICE DE MARIAGES / NEGGAFA

Autres appellations :Animatrice de mariages Neggafa

856

Secteur (s)

picto

Description

Taneggaft consiste à animer les célébrations familiales de mariage, de baptême ou même d’anniversaire ou autres occasions comme le retour du pèlerinage, la circoncision des enfants et les soirées de fêtes spéciales, en offrant une gamme très variée d’habits traditionnels et de maquillage, de séance de henné de préparation à la fête ou de chant et de musique assortis d’un protocole de présentation et de mise en scène. Selon les cas, la Neggafa anime une partie des soirées ou la totalité, et adapte son matériel et ses présentations selon les occasions. Elle intervient surtout dans les fêtes religieuses ou spéciales dans les régions rurales. Ces fêtes sont animées par des femmes ayant des rôles différents, elles accompagnent les défilés de youyous et autres incantations à caractère festif et parfois religieux. La Neggafa s’occupe aussi de « lghrama », une séance de cadeaux et de présents offerts à la mariée ou à la femme récemment devenue mère. Elle doit avoir une voix qui porte et un physique résistant.

Missions principales

Prendre la commande des clients et les particularités de la fête.
- Préparer le travail, selon l’occasion à célébrer.
- Préparer le matériel et coordonner avec l’équipe de travail et les autres corps de métiers.
- Travailler le décor et l’espace réservé aux personnes concernées par les fêtes.
- Réaliser l’animation et le défilé des habits traditionnels selon les occasions.
- Offrir un service complet ou partiel selon les commandes.

Compétences requises

Savoir

Différents principes d’aménagement de l’espace, de décoration murale et de placement.
- Maitrise des chants, des youyous et du processus de déroulement de chaque fête ou célébration.
- Habillage et accessoires selon variété thématique et spécificité régionale.
- Rituel de séance de Henné avec premier habillage, souvent vert, et chant idoine.
- Séance et rituel spécifique de Ammaria après le henné de la mariée.
- Séance et rituel de souper avec habit au choix.
- Séances d’habillage : avec Mida et chant, fassia, titouanya, soussya ou rbatiya, robe de mariée avec pièces montée et sortie de la mariée
- Séances de tournée de Haoudaj, Ammaria et Mida.

Savoir-faire

Procédures

Aménagement de l’espace et de la décoration selon l’évènement, etc.
- Techniques d’animation de l’évènement en utilisant différents savoirs ancestraux hérités de Maâlamat Naggafates.

Activités

Habiller et maquiller des mariées, des enfants des mères, etc.
- Préparer les lieux de la cérémonie.
- Animer la soirée.
- Exécuter les défilés assortis de chants, d’incantations et de danses.
- Assurer une démonstration harmonisée dans la répartition des rôles, de la décoration et de l’habillement.
- Louer du transport de l’équipe et du matériel.
- Assurer un défilé structuré en harmonie entre le décor et la célébration.
- Assurer une harmonie et un bon mariage des couleurs, des costumes, du chant, des youyous et du défilé.
- Coordonner le travail avec des tatoueuses de henné, des photographes, des groupes de musique et le traiteur.

Opérer la décoration avec la précision et la minutie requises et habiller les personnes de manière professionnelle pour ne pas abîmer les pièces ou abimer les motifs sur pièce.
- Adapter l’animation, les chants et incantations ainsi que des youyous exécutés selon protocole bien précis et selon le type de cérémonie à célébrer.

Savoir-être

Le métier de Taneggaft apporte une ambiance festive traditionnelle aux familles et suppose d’avoir la capacité de bien mener l’activité d’animation des fêtes. Il requiert des aptitudes en rapport avec l’ambiance des fêtes avec le savoir-faire et l’esprit d’amusement et du bien-être lors de cérémonies à caractère festif ainsi qu’une bonne humeur communicative. Le métier requiert des aptitudes en rapport avec le domaine de l’animation de fêtes, notamment le sens aigu de la rigueur dans la gestion d’un évènement, le souci du détail, la créativité, goût, adaptation et sens artistique, de la dextérité manuelle, de la précision dans les gestes, de l’autonomie et gestion d’équipe ainsi que de la rapidité à prendre des décisions et à trouver des solutions alternatives.

Présentation

Cet emploi-métier constitue une étape essentielle dans la réalisation des cérémonies de mariage notamment mais aussi des autres fêtes familiales comme la circoncision des enfants, les jeunes filles ayant fait le Ramadan pour la première fois ou encore lors du retour du pèlerinage. Il exige par conséquence une grande capacité de concentration et de rigueur dans la réalisation de l’évènement. La Maâlema Neggafa travaille souvent entourée d’assistantes et est responsable de la qualité de la prestation. Une rigueur dans l’application est requise, pour donner à la cérémonie et à l’ambiance tout son aspect artistique et professionnel. À l’instar des groupes de musique qui interviennent dans les fêtes familiales, la durée de travail n’est pas réglementée, et la rémunération peut être à la pièce. Elle varie selon l’évènement, l’expérience et la taille de la structure ainsi que la saison.

Lieu d'exercice

Taneggaft peut s’exercer dans des salles de réception ou chez les familles ayant un évènement festif à célébrer. Elle ne peut être exercée dans une entreprise ou dans un local de travail. Pourtant, la Maâlema neggafa dispose d’un espace de travail soit chez elle soit au magasin pour recevoir les commandes, entreposer son matériel et accueillir ses clients.

Conditions d'exercice

La possession de matériel de grande valeur comme les bijoux, les accessoires et les habits traditionnels, demande plus de prudence dans la manutention, l’entreposage et l’utilisation ainsi que la conservation. Cet emploi implique, par ailleurs, un travail de nuit souvent tard et demande aussi l’utilisation de gestes et de la voix ce qui est fatigant et requiert du repos après les nuits de veille.

Description

• Pas de niveau d’instruction ou de formation spécifiques.
• Sens artistique et créatif avéré.
• Un niveau scolaire est toutefois souhaité pour permettre la gestion des personnes et du matériel et la coordination avec les autres métiers intervenant dans les cérémonies.

Où suivre cette formation

Close