Trouve ton métier

POSEUR DE PARQUET

Autres appellations :Poseur de parquet Parqueteur

1854

Secteur (s)

picto

Description

Le parqueteur ou poseur de parquets est, généralement, un menuisier qui pose et répare des parquets, c'est-à-dire des revêtements de sol formés d'éléments de bois assemblés de manière à constituer des motifs décoratifs.
Il doit connaître le type de pose approprié, étant donné que tous les parquets (massif ou contrecollé) ne se posent pas de la même manière, et dans certains cas, le type de pose sera imposé par les contraintes de la pièce.

Missions principales

- Choisir le type de parquet, selon les besoins du client.
- Préparer le sol avant la pose du parquet (nettoyer, aplanir, appliquer des sous-couches).
- Réaliser la pose de parquet clouée, dite sur lambourdes bois.
- Réaliser divers travaux de menuiserie.
- Poser du parquet stratifié ou parquet flottant.
- Effectuer la pose collée du parquet.

Compétences requises

Savoir

Différentes essences de bois, leurs propriétés en termes de résistance et leurs conditions d’entretien.
- Matériaux isolants. - Lecture et interprétation des plans - Connaissance du matériel, de l’outillage et des matériaux de pose de parquet ainsi que leurs caractéristiques - Connaissance des colles (composition et dosage) - Instruments de mesure et de traçage - Géométrie des formes - Calculs dimensionnels (surface, volume, etc.)
- Equerrage

Savoir-faire

Procédures

Normes et règles de santé, de sécurité et d’hygiène au travail
- Différentes techniques de pose selon les types de parquet.
- Techniques de traçage et de calepinage
- Technique de jointement
- Normes d’isolation phonique ou thermique

Activités

Lire un plan de calepinage
- Définir les caractéristiques géométriques du sol ou des murs
- Utiliser les instruments de mesure
- Utiliser les outils de coupe de parquets
- Préparer et poser des formes spéciales (arc, courbure.)
- Fabriquer les colles adaptés
- Utiliser les outils à main adaptés
- Vérifier les équerrages
- Respecter les alignements par rapport à la forme de la pièce

Concevoir et poser des planchers en bois. - Identifier les contraintes liées à la nature du revêtement à poser et anticiper les solutions - Décider des corrections adéquates en cas d'anomalie
- Etablir les coûts des matières premières en comparant différentes offres de prix. - Vérifier la compatibilité des supports avec les systèmes de pose prévus
- Conseiller les clients en fonction de chaque situation (matériaux, agencement, contraintes acoustiques…)
- Entretenir et restaurer des parquets.

Savoir-être

Le poseur de parquet est un technicien de second oeuvre dont les travaux ont à la fois une fonction d’isolation, de confort et d’embellissement. Il exerce un travail hautement technique, dont la nature peut varier selon le type de parquet et l’état du sol à revêtir.
Pour exercer le métier, l’artisan parqueteur doit faire preuve de sens artistique, goût pour le travail du bois, rigueur, précision, minutie et habileté manuelle. Il doit avoir un sens de l’organisation, un goût pour le travail propre et soigné et une bonne capacité de résistance pour supporter de longues heures en position à genoux ou accroupie.

Présentation

Le parqueteur ou poseur de parquets pose et répare des parquets. Il opère généralement au lieu même de construction. De par la nature de son travail, il doit adopter des poses physiques debout, accroupi le plus souvent ou assis. Les contraintes de pose du parquet l’obligent aussi à manipuler des outils et équipements de précision qui demandent de l’attention et de la minutie.

Lieu d'exercice

L’activité de poseur de parquets s’exerce dans les chantiers et n’exige pas forcément un local ou atelier professionnelle.

Conditions d'exercice

et n’exige pas forcément un local ou atelier professionnelle.
L’activité de poseur de parquet est caractérisée par la manutention de charges relativement lourdes, ainsi que par une position à genoux ou accroupie durant de longues heures de travail.
Hormis quelques risques découlant de la manipulation d’outils de coupe et l’inhalation de substances irritantes issues de certains produits, tel que la colle, l’activité ne comporte pas de risques majeurs, d’accidents ou de maladies professionnelles.

Description

Le métier peut être accessible avec une formation ou une longue pratique dans le domaine du carrelage, avec un apprentissage de manière autodidacte peuvent permettre l’accès au métier.
• L’apprentissage sur le tas au sein d’une entreprise ou auprès d’un artisan parqueteur confirmé, est un moyen d’accéder au métier de poseur de parquets.

Où suivre cette formation

Close