Trouve ton métier

FABRICANT D’INSTRUMENTS A PERCUSSION

Autres appellations :Fabricant d’instruments à percussion

1123

Secteur (s)

picto

Description

Le fabricant d’instruments à percussion fabrique des instruments à percussion dont la caisse de résonnance est en poterie et la membrane en cuir tanné. Il en fabrique également d’autres, selon le principe des membranophones dont la caisse de résonnance est en bois.

Missions principales

Procéder au concassage, au mouillage, au vidage, à l’étalage et au séchage de l’argile.
- Procéder au pétrissage, au malaxage, au tournage et au façonnage du corps de l’instrument.
- Procéder à la première puis à la deuxième cuisson du corps de l’instrument.
- Installer la membrane de résonance de l’instrument et procéder à la finition.

Compétences requises

Savoir

Propriétés de l’argile.
- Processus de fabrication de l’argile.
- Propriétés du cuir de chèvre tanné.
- Propriétés des émaux.
- Seuils de chauffe de la poterie traditionnelle.
- Modes de cuisson traditionnelle de l’argile.
- composition de la colle traditionnelle.

Savoir-faire

Procédures

Modes opératoires liés à la fabrication d’instruments à percussion.

Activités

Façonner une motte au tour de potier
- Décorer à la peinture le corps de l’instrument sur un tour à peindre
- fuseler le corps d’un instrument à percussion
- Placer les fil et la membrane de résonance de l’instrument

Déterminer le volume d’argile nécessaire à la réalisation d’une commande de produits.

Savoir-être

Le fabricant d’instruments à percussion exerce une activité pour laquelle plusieurs compétences sont mobilisées. La qualité de l’instrument dépend de plusieurs facteurs (étanchéité parfaite de la caisse de résonance, épaisseur de la membrane) pour lesquels le savoir-faire et la minutie de l’artisan sont essentiels.

Présentation

La durée de travail d’un fabricant d’instruments à percussion est fonction de son activité. En effet, cette activité est saisonnière et coïncide avec les fêtes de l’Achoura. Durant la période qui précède cette fête religieuse, l’artisan a un emploi du temps très chargé et ses journées de travail sont de 14 à 16 heures. Il fabrique surtout des tâarija, très prisées par les familles marocaines à cette période de l’année. Cet emploi-métier mobilise de nombreuses compétences. La durée et la période des congés correspondent aux fêtes de l’Aïd el Adha et l’Aïd Sghir. C’est une activité exclusivement exercée par les hommes.

Lieu d'exercice

Le fabricant d’instruments à percussion dont la caisse de résonance est en poterie (tâarija, guedra…) exerce son activité dans un lieu dédié. Il s’agit, le plus souvent, d’un espace à ciel ouvert, équipé de fours traditionnels et d’ateliers de production. La fabrication d’instruments à percussion dont la caisse de résonance est en écorce de micocoulier (bendir) nécessite un espace moins vaste situé, généralement, à l’intérieur des centres urbains traditionnels.

Conditions d'exercice

L’activité de fabricant d‘instruments à percussion est une activité très physique et accuse un taux de pénibilité important. Entre la confection de l’argile, son façonnage, sa décoration, ses deux cuissons et la mise en place de la membrane en cuir, l’artisan est astreint à plusieurs postures et plusieurs situations de travail. Les risques inhérents au métier sont multiples. En effet, l’émanation des poussières toxiques et des matières en suspension des combustibles hétéroclites utilisés dans les fours traditionnels (bois, pneus, chambres à air….) cause des problèmes respiratoires chroniques. Les brûlures sont également fréquentes.

Description

Le métier est accessible par apprentissage sur le tas.

Où suivre cette formation

Close