Trouve ton métier

MIROITIER D´ART

Autres appellations :Miroitier d’art Décorateur sur verre / Restaurateur d’objets en verre / Tailleur - graveur sur cristaux

1127

Secteur (s)

picto

Description

Le miroitier d´Art transforme et façonne le verre plat, fabriqué en général par des entreprises spécialisées à l´étranger. Après avoir dessiné et défini les mesures de l’objet, il découpe le verre à l’aide d’une molette spéciale en acier et effectue manuellement le façonnage sur le pourtour du verre et sur les trous et encoches faits à l’intérieur ou à la périphérie d’un volume. Un bord (chant) peut être poli par frottement (meulage à finition brute, à finition claire), chanfreiné (réalisation d’un chanfrein) ou biseauté (taillé en biseau). Il peut effectuer des perçages sur chaque type de plaque grâce à l’utilisation de forets ou de trépans à couronnes diamantées. Il peut être amené, selon les demandes de clients, à personnaliser le miroir en ajoutant une teinte de couleur et en choisissant des cadres très stylisés. Il procède à la décoration du verre en utilisant plusieurs procédés : le sablage, la sérigraphie, la peinture. Le miroitier va également assurer la pose des miroirs chez le client.
Le métier implique des déplacements et la manipulation fréquente de charges lourdes, imposantes et coupantes. Le respect des règles de sécurité est obligatoire (port de chaussures de protection, casque, etc.).

Missions principales

- Proposer à l´échelle réduite une maquette selon les besoins exprimés par le client et voir les spécificités du projet.
- Choix par le Client ou sur le net ou en consultant le catalogue mis à sa disposition.
- Préparer les matériaux et organiser le poste de travail.
- Déterminer les opérations à effectuer et leur chronologie.
- Façonner le verre.
- Effectuer la décoration du miroir ou l´objet décoratif.
- Assembler les éléments en verre par collage.
- Assembler les éléments en verre par éléments mécaniques.
- Poser le meuble ou l’objet décoratif chez le client.
- Assurer l´entretien de l´outillage, des machines et de l´aire de travail.

Compétences requises

Savoir

Les caractéristiques techniques et artistiques du décor à effectuer (dimension, forme, couleur, style, caractéristiques esthétiques, etc.).
- Le dessin technique et artistique.
- Les équipements et outillages utilisés.
- Les matériaux et leurs utilisations.
- Les processus de production.
- L´agencement et l´ordonnancement méthodique des opérations à effectuer.
- Les dispositifs de sécurité contre les accidents de travail.
- La maintenance des équipements et de l´outillage.
- Les procédures de contrôle qualité.
- Les procédés de fabrication: les méthodes de débit, d´usinage et d´assemblage.

Savoir-faire

Procédures

Les règles d´hygiène et de sécurité au travail.
- Les procédures de contrôle qualité.
- Les procédés de fabrication.

Activités

Réaliser les maquettes, selon les besoins exprimés par le client.
- Réaliser les gabarits des différents éléments du modèle validé par le client.
- Calculer les quantités de matériaux nécessaires pour la fabrication du modèle.
- Effectuer la conversion des unités de mesures usuelles.
- Réaliser les principales préparations (plaques de verre, le matériel et l´outillage, etc.).
- Réaliser les différentes opérations de façonnage du modèle (découpage, décoration, assemblage, soudage, finition, etc.).
- Contrôler la qualité du meuble ou de l´objet décoratif.
- Réaliser la pose du meuble ou de l´objet décoratif chez le client.
- Réaliser les opérations d´entretien de l´outillage et des équipements.

Anticiper les goûts et attente de la clientèle et suggérer de nouvelles propositions (design, maquette, croquis, catalogue, etc.).
- Participer à des salons professionnels.
- Optimiser le coût de production.

Savoir-être

L’emploi requiert de l’autorité, de la rigueur, le sens de l’organisation, le dynamisme et la rapidité face aux situations imprévues, le goût pour la création artistique par la proposition de nouveaux designs, de nouveaux modèles et motifs décoratifs. L’emploi nécessite également de résister à la fatigue physique et nerveuse.

Présentation

L’activité est généralement organisée selon des horaires réguliers, susceptibles d’être adaptés en fonction des impératifs du travail. Elle nécessite de la résistance et l’adaptation aux conditions de travail.

Lieu d'exercice

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises artisanales, en contact avec des clients. L'activité s'effectue en atelier, parfois à l’extérieur chez les clients.

Conditions d'exercice

Le métier implique la position debout, des déplacements et la manipulation fréquente de charges lourdes, imposantes, coupantes et parfois en hauteur. Le respect des règles de sécurité est obligatoire (port de chaussures de protection, casque, etc.).

Description

Le métier est accessible aux professionnels ayant une expérience de 2 à 3 ans dans les métiers qui s´apparentent aux activités du vitrier-miroitier
• L’apprentissage traditionnel (avec un Mâalem) constitue une forme fréquente d’accès à l’emploi métier et demeure la voie de formation dominante.

Où suivre cette formation

Close