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Serveur

Autres appellations : Serveur en restauration / Serveur en salle / Serveur en snack / Serveur en salon de thé, café

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Secteur (s)

Métiers semblables :

- Maître d’hôtel, barman

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le serveur a pour mission l’accueil et le service des clients du restaurant en cherchant à optimiser les ventes. Il réalise la mise en place de la salle, l’accueil et le placement de la clientèle. Il prend des commandes, réalise le service en salle en liaison avec la cuisine ou le bar. Selon les établissements, il peut établir et encaisser l’addition. Il encadre parfois une petite équipe.

Missions principales

- Participer au travail collectif de mise en place du service. - Accueillir et placer la clientèle, puis l’informer et la conseiller sur les mets et boissons proposés. - Prendre les commandes et les transmettre en cuisine, au bar et en cave. - Réaliser le service des plats et des boissons. - Présenter et encaisser la facture. - Clôturer le service et faire la fermeture.

Compétences requises

Savoir

- Vocabulaire spécifique aux arts de la table. - Usages et règles en vigueur en matière d’accueil et de placement de la clientèle. - Repères utiles concernant les coutumes des principales clientèles, nationales et étrangères. - Règles d’association des plats et des boissons selon les traditions culinaires. - Règles d’hygiène et de sécurité en service de restauration. - Techniques de vente en salle.

Savoir-faire

Procédures

- Modes de prise de commande (manuelle, électronique). - Règles d’usage, de manipulation, d’entretien et de rangement de la verrerie, de la vaisselle, des couverts et des ustensiles. - Règles et techniques de service (à l’assiette, au guéridon, à l’anglaise, au plateau,…). - Règles d’établissement des notes des clients. - Règles de nettoyage et de mise en place des tables et de la salle en cours et en fin de service.

Activités

- Ajuster l’organisation de la salle aux contraintes des différents types de service. - Communiquer et gérer l’attente en cas d’affluence de manière à réduire le désagrément. - Satisfaire au mieux les demandes de placement des clients tout en veillant à optimiser l’occupation et le chiffre d’affaires. - Guider habilement les choix de plats et des boissons du client en fonction des disponibilités et des temps de réalisation de manière à optimiser les ventes. - Porter et servir adroitement les plateaux, assiettes, verres,… - Limiter les attentes des clients en les anticipant (prise de commande, eau, pain, débarrassage, facture,…). - Repérer et anticiper les tâches de services pour économiser et optimiser ses déplacements.

- Servir les clients au moment opportun en respectant les règles de préséance. - Suivre les commandes des clients pour les servir selon le moment souhaité. - Tenir compte des usages culturels et des comportements des différentes clientèles en veillant au confort des uns et des autres. - Compter mentalement et rapidement.

Savoir-être

L’emploi requiert une bonne présentation (propreté corporelle et vestimentaire), une bonne mémoire, une grande attention visuelle, une bonne condition physique, une grande dextérité et agilité liée au port des plats ou plateaux et au service. L’emploi nécessite également une capacité d’adaptation à des rythmes de travail changeants liés à l’afflux de clientèle à certains moments de la journée (coup de feu des repas,…) et aux variations de l’activité socio-économique (semaine de travail, week-end) et touristique (saison).

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier de serveur en restauration, le titulaire peut évoluer vers un emploi de commis à chef de rang, assistant maître d’hôtel, puis maître d’hôtel. Il peut se spécialiser et devenir sommelier ou opter pour un emploi de barman ou de serveur en café/bar. Dans la restauration de chaînes, le serveur en restauration peut évoluer vers un emploi de gérant d'établissement après une formation adaptée.

Présentation

La durée du travail peut varier dans les limites fixées par la réglementation. Les horaires sont fixés en fonction des services. Les week-ends et jours fériés sont ouvrés. Les contrats à durée déterminée (CDD) sont fréquents. Le port d’un uniforme ou tenue professionnelle est réglementé par l’établissement.

Lieu d'exercice

Cet emploi peut s’exercer dans des types d’établissements très variés : hôtels, clubs de vacances, maisons d’hôte, auberges, restaurants traditionnels, restaurants de collectivité, cafétérias, brasseries, salon de thés, café, bar,… et pour les traiteurs, en salles de congrès ou de réception et dans divers autres lieux publics ou privés. Cet emploi peut s’exercer également à bord de bateaux, trains où les contraintes liées à l’emploi sont particulières.

Conditions d'exercice

L’activité implique de rester debout de manière permanente. Le port de charge (plats et plateaux) en déambulant entre les tables et les clients exige une bonne résistance physique. Certaines ambiances de travail peuvent être difficiles : bruit, fumées, affluence, rythme de travail changeant. Exposition aux changements de température entre le restaurant et la cuisine,…

Description

Cet emploi est souvent accessible sans conditions particulières de formation et d’expérience. Le type et la gamme de l’établissement ont un impact important sur l’étendue des compétences et le niveau de technicité requise. Dans les établissements de gamme supérieure, l’accès passe généralement par des formations professionnelles (niveau technicien) ou une expérience confirmée dans le secteur. Dans ce cas, la maîtrise d’une ou deux langues étrangères est indispensable.

Où suivre cette formation

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