Trouve ton métier

LAPIDAIRE

Autres appellations :Lapidaire Tailleur de pierres précieuses et pierres fines

1170

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

Diamantaire
- Joailler

Description

Le lapidaire oeuvre dans le monde de la bijouterie-joaillerie. Il réalise la taille de pierres précieuses comme les rubis, les émeraudes et les saphirs, de même que les pierres fines telles que les agates, les quartz, les opales, etc.de façon à les rendre dignes d'orner des bijoux ou des objets d'art. Son travail consiste à donner forme et éclat à ces pierres. Il procède par étape et applique des procédés précis et minutieux pour en gommer les défauts et faire ressortir la splendeur de leurs couleurs. Afin de révéler la beauté de chaque pierre brute et en exposer toute sa luminosité, le lapidaire procède à des opérations de taille, de sciage et de polissage des pierres fines et précieuses à l’aide d’outils adéquats.
Il travaille à partir d'une idée ou d'un croquis. Il produit des pièces uniques ou en petites séries. Il combine la connaissance des matériaux avec la création personnelle pour aboutir à des produits originaux.

Missions principales

Interpréter et réaliser des dessins et des croquis de différentes formes et dimensions de pierres fines et précieuses.
- Analyser les pierres brutes.
- Réaliser les opération de sciage, de façonnage et mise en forme de pierres fines et précieuses.
- Réaliser le polissage et la finition des pierres.
- Effectuer le calibrage et la pesée.

Compétences requises

Savoir

Métaux et matériaux précieux.
- Techniques de taillage et de sciage.
- Techniques polissage.
- Techniques de modelage
- Formes, volumes et couleurs des pierres fines et précieuses.
- Histoire de l’art de la bijouterie, la joaillerie et de l’orfèvrerie.
- Dessin technique et dessin d’art.
- Dessin assisté par ordinateur.
- Tendances de la mode.
- Communication et travail en équipe.
- Hygiène et sécurité au travail.
- Informatique et technologie de l’information et de la communication.
- Langues et communication.

Savoir-faire

Procédures

Procédures de préparation d’un poste de travail.
- Procédures de façonnage.
- Procédures de sciage et de taille des surfaces et des angles.
- Procédures de polissage.
- Procédures de rinçage et de finition.
- Procédures de calibrage et de pesée.
- Procédure d’analyse de pierre brute.
- Procédures de manipulation de matériaux précieux.

Activités

- Analyser la pierre brute.
- Exécuter des opérations de ponçage.
- Réaliser des opérations de rinçage.
- Utiliser le matériel et les outillages.
- Utiliser les matériaux et les produits.
- Limiter les pertes de matière.
- Évaluer les besoins en matière première.
- Assurer le nettoyage et l’entretien de l’outillage et des locaux.
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène au travail.

Réaliser la taille de surface, de culasse et des angles.
- Exécuter les différentes tailles.
- Réaliser des dessins en 2D et 3D.
- Appliquer les techniques de polissage, ponçage et de rinçage.
- Appliquer les techniques de calibrage et de pesée.

Savoir-être

L’emploi/métier du lapidaire exige une connaissancedes différentes caractéristiques des pierres précieuses, des pierres fines et des pierres ornementales, ainsi que les métaux et les différentes techniques et procédures visant à les façonner. C’est un travail de précision qui nécessite des capacités de concentration, de minutie, de rigueur, de patience et d’organisation.
Le lapidaire est sensé avoir un bon esprit d’analyse, un sens développé de l’observation, la capacité de se représenter les pierres en 3D et des qualités de précision, de finesse et de créativité.
Pour réaliser ces missions, le lapidaire est appelé à appliquer les méthodes de travail les plus efficaces pour faire ressortir la beauté des pierres et révéler leurs éclats. Ainsi, il devra maintenir ses connaissances à jour dans le domaine des technologies et adapter ses méthodes de travail au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles techniques sur le marché.

Présentation

L'activité de cet emploi/métier s'exerce essentiellement à l’intérieur (atelier) et à l’extérieur pour les activités d’achat des matériaux et de matières. Le lapidaire travaille seul ou en collaboration avec le bijoutier, le joailler ou l’orfèvre.
Les tâches confiées au lapidaire sont planifiées en concertation avec les commanditaires ou le chef d’atelier et exécutées sous la responsabilité technique de ce dernier. Les horaires de travail sont en général conformes à la réglementation en vigueur, parfois ils augmentent ou diminuent en fonction du cahier de commande.
L’activité peut impliquer l’exposition à des risques potentiels liés à la santé et à la sécurité tels que les émanations toxiques des produits notamment les acides. Le port de gants et de masque est vivement recommandé.

Lieu d'exercice

L'activité de cet emploi/métier s'exerce dans des entreprises artisanales ou industrielles comme elle peut s’exercer dans des ateliers de commerces de bijouterie – joaillerie.

Conditions d'exercice

Le lapidaire travaille dans un environnement caractérisé par des risques potentiels liés à la santé et à la sécurité. La manipulation des pierres, des métaux et de certaines substances peut générer des émanations toxiques, il est donc appelé à bien maîtriser les consignes de sécurité et de connaître les équipements nécessaires à porter à tout moment (notamment masques et gants).
C’est un métier d’art et d’artisanat, des qualités telles que la finesse, la créativité et l’innovation sont fortement demandées. Le travail de lapidaire l’astreint également à passer de longues heures en positions assise et supporter le bruit, la poussière fine et les émanations de produits.
Les principaux facteurs de stress sont essentiellement liés aux exigences de productivité, au respect des délais, aux exigences de la qualité, et à la gestion des imprévus.
Le lapidaire travaille en général entre 9 et 10 heures par jour. Néanmoins, ces horaires peuvent varier en fonction de l’importance des commandes.
La vigilance, le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et le port de vêtements et outils protecteurs lors de la réalisation des opérations de ponçage et de rinçage.

Description

• Le métier est accessible directement avec un diplôme en bijouterie-joaillerie et une formation de lapidaire (se fait généralement à l’étranger).
• Il est également accessible sur la base de l’expérience acquise et de certaines qualités personnelles et professionnelles.

Où suivre cette formation

Close