Trouve ton métier

FONDEUR DE METAUX

Autres appellations :Fondeur de métaux

1086

Secteur (s)

picto

Description

Le métier de fondeur de métaux consiste à réaliser des moules pour y couler le métal ou l’alliage de métaux fondus, pour façonner différentes pièces prescrites par diverses corporations d’artisans de métaux (dinandiers, bronzeurs, ferronniers, …), ou commandées par des particuliers et revendeurs de produits d’artisanat. Pour ces derniers, il est appelé à réaliser les finitions des pièces fondues (ébardage, ciselure et patine ...). Le fondeur de métaux utilise à cet effet plusieurs techniques de moulage, dont la plus répandue est le moulage au sable.

Missions principales

Réaliser le moule.
- Opérer la fonte.
- Effectuer le coulage.
- Réaliser les travaux de finition.

Compétences requises

Savoir

Propriétés des différents métaux et alliages.
- Température de fonte de chaque type de métal.
- Différentes techniques de moulage.
- Techniques de base en maçonnerie.
- Techniques de soudure.

Savoir-faire

Procédures

Mode opératoire de façonnage d’un moule traditionnel de sable.
- Mode opératoire de fonte et de coulage de métaux.

Activités

Savoir doser les mélanges et les alliages.
- Concevoir et réaliser des moules
- Mettre en place des modèles à reproduire
- Fondre le métal ou l’alliage dans les températures adéquates
- Appliquer les techniques de coulage
- Limer et polir une pièce avec une brosse métallique
- Appliquer la patine
- Effectuer la soudure pour assembler des pièces.

Construire un four de fonderie.
- Façonner un moulage approprié selon les modèles à reproduire.
- Déterminer l’homogénéité de la fonte et effectuer les mélanges appropriés des métaux, si nécessaire.
- Opérer adroitement le coulage de la fonte.

Savoir-être

Un fondeur de métaux doit être adroit et méthodique. Il doit également être précis, soigneux et avoir des réflexes rapides. Le métier requiert, en outre, une sensibilité artistique, une bonne perception des volumes et une bonne capacité physique. Les risques liés à l’exercice du métier exigent l’adoption de comportements sécuritaires.

Présentation

L’activité de fondeur de métaux s’exerce selon un rythme et des horaires spécifiques. La préparation du four de fonderie peut exiger un travail de nuit pour permettre la réalisation des travaux à partir des premières heures de la journée (7h00 à 14h00).La rémunération varie selon la nature des tâches à réaliser et le niveau de compétence du salarié ou de l’artisan. Celui en charge de la fonte peut travailler beaucoup plus (7h00 à 21h00 selon la charge du travail), mais il est le mieux rémunéré.

Lieu d'exercice

Le fondeur de métaux exerce dans des ateliers équipés de four et devant être dotés de cheminée et d’équipement d’aspiration. Il peut travailler soit dans un atelier familial, ou pour le compte d’une entreprise de fonderie.

Conditions d'exercice

L’environnement de travail du fondeur de métaux peut être bruyant et poussiéreux. Il peut être difficile à supporter, du fait que les températures du four sont par définition élevées. L’employé est exposé aux risques de brûlures et de projections oculaires de corps étrangers.
Il est, fortement, recommandé de se doter de moyens de protection et de prévention appropriés, d’adopter un comportement sécuritaire et des postures ergonomiques au travail. L’atelier doit être équipé de cheminée et d’outils d’aspiration et de ventilation.

Description

Aucune formation spécifique au métier de fondeur de métaux, hormis la formation dans la ferronnerie d’art, dispensée au niveau des IAT et des CQPAT relevant du secteur de l’artisanat, ou encore dans le domaine de la construction métallique au niveau des établissements relevant de l’OFPPT.
• Apprentissage sur le tas auprès d’artisans fondeurs ou au sein d’unités de fonderie.

Où suivre cette formation

Close