Trouve ton métier

FERBLANTIER

Autres appellations :Ferblantier

960

Secteur (s)

picto

Description

Le ferblantier est un artisan qui fabrique des ustensiles de cuisine, des conduits d’évacuation, des fours à pain domestiques ou d’autres objets en acier fin et malléable recouvert d’étain, appelé fer blanc.

Missions principales

Accueillir le client et prendre sa commande. - Préparer les gabarits, la matière première, les outils et le poste à souder. - Réaliser le châssis en fer carré et découper les tôles en fer blanc. - Assembler les tôles et installer les divers accessoires. - Procéder à la finition.

Compétences requises

Savoir

Connaissance des propriétés des feuilles de tôle galvanisée. - Connaissance des propriétés des feuilles de tôle inox. - Connaissance des seuils de température maximale supportés par les feuilles de tôle. - Bases du calcul et unités de mesure - Techniques de dessin - Lecture et dessin de schéma ou plan côté - Bonnes notions en géométrie

Savoir-faire

Procédures

Modes opératoires liés au cintrage, au débitage, au découpage et au soudage de tôle en fer blanc.

Activités

Avoir le tour de main pour découper manuellement, à la cisaille, les tôles de fer blanc. - Savoir tourner des éléments de tôle à la cintreuse manuelle. - Savoir utiliser un poste à souder inverter. - Savoir utiliser la tronçonneuse. - Savoir utiliser une riveteuse.

Savoir utiliser la bonne épaisseur de tôle en fonction du produit à fabriquer - Savoir conseiller le client quant à la maintenance de son produit - Savoir organiser son emploi du temps pour minimiser le temps de fabrication d’un produit

Savoir-être

Le ferblantier est un artisan de services qui doit maîtriser plusieurs savoir-faire car la gamme de produits qu’il fabrique mobilise des compétences très différentes. En effet, il peut réaliser des braseros ou des casseroles comme il peut fabriquer des fours à pain, des cuisinières à gaz ou encore des armoires frigorifiques. Il doit être intransigeant avec la sécurité des produits qu’il fabrique, notamment les gazinières ou fours à gaz. Il doit allier à ses qualités techniques et professionnelles, un sens commercial et entrepreneurial avec ses clients, ses partenaires dans le métier et les fournisseurs, à même de lui assurer les meilleures conditions pour développer son activité.

Présentation

Le ferblantier est un artisan spécialisé dans la conception et la fabrication d’objets en fer blanc. Ce matériau est utilisé dans divers secteurs d’activité (plomberie, zinguerie, climatisation, ustensiles de cuisine…). De ce fait, le ferblantier est un artisan qui doit posséder de multiples compétences. C’est une activité exercée uniquement par les hommes. La durée de travail hebdomadaire varie entre 50 et 60 heures selon l’activité. Les pics d’activité se situent durant les fêtes de l’Aïd Sghir et Aïd el Adha. La rémunération est négociée selon les compétences et le savoir-faire.

Lieu d'exercice

Le ferblantier exerce son activité dans un local dédié (atelier, fabrique…) et équipé.

Conditions d'exercice

Le métier de ferblantier est un métier très physique. La tôle est découpée, assemblée, soudée et ajustée, ce qui génère des postures de travail pénibles et contraignantes. Les risques liés au métier sont nombreux et variés : coupures, blessures, éclats oculaires et éraflures dues à l’utilisation d’outils tranchants mais également brûlures et électrocution dues à l’utilisation des postes à souder inverter ou à l’arc.

Description

• Le métier est accessible par voie de formation e, ferronnerie • Il est également accessible par apprentissage sur le tas

Où suivre cette formation

Close