Trouve ton métier

BIJOUTIER SUR ARGENT

Autres appellations :Bijoutier

990

Secteur (s)

picto

Description

Le bijoutier sur argent conçoit, réalise, répare, transforme et vend des bijoux en argent de différents titres.
Il utilise des machines et des outils manuels et confectionne des moules pour reproduire des modèles ou réaliser une petite série de pièces.
Plusieurs techniques interviennent dans le processus de travail du bijoutier, dont la fonte, le brasage, la soudure, le découpage, l'ajourage, le repoussage, le sertissage, la ciselure, l’émaillage, le polissage, etc.

Missions principales

Concevoir le modèle et préparer le travail.
- Façonner la forme au moulage.
- Façonner la forme à la main.
- Décorer les surfaces.
- Assembler les éléments de la pièce.
- Opérer les travaux de finition et d’enjolivure.

Compétences requises

Savoir

Différents types de métaux précieux et leurs caractéristiques.
- Techniques d’alliages.
- Techniques de moulage et de façonnage manuel.
- Techniques de fabrication, d’assemblage et de finition.
- Notions de physique, de chimie et de gemmologie.

Savoir-faire

Procédures

- Procédés de préparation des alliages.
- Modes opératoires de moulage et de façonnage des bijoux.
- Procédés de finition appropriés.

Activités

Calculer, peser et prendre des mesures.
- Lire un dessin technique et représenter graphiquement les pièces à réaliser.
- Composer les alliages nécessaires à la fabrication des bijoux.
- Fondre les métaux et les façonner.
- Graver les métaux selon les ébauches ou selon la demande des clients.
- Émailler, nieller les bijoux et sertir les pierres.
- Polir les bijoux afin d'assurer leur éclat.

Déterminer les techniques appropriées à chaque titrage.
- Déterminer l’alliage approprié au modèle à réaliser.
- Façonner un moule adapté au modèle.
- Choisir la technique appropriée au travail à réaliser.
- Maîtriser les procédés de blanchiment ou de noircissement de l’argent.

Savoir-être

Le bijoutier sur argent doit posséder une habilité manuelle et une acuité visuelle, nécessaires au façonnage des pièces de bijouterie. Il doit être précis dans ses gestes, patient et minutieux. Il travaille, très souvent, au 10ème de millimètre près et le moindre écart de mesure sur une toute petite pièce peut provoquer une déformation du bijou.
L’emploi-métier requiert sens des volumes et des formes, sensibilité artistique et esthétique et sens de l'écoute, pour être au diapason des tendances du marché. L’artisan bijoutier indépendant doit avoir, en sus, des aptitudes commerciales, qui lui sont indispensables pour fidéliser et développer sa clientèle.

Présentation

Bien que relativement réguliers, les horaires dans l’exercice du métier de bijoutier sont, des fois, dictés par les commandes de la clientèle et sont donc parfois irréguliers. La cadence de travail varie, toutefois, selon que l’artisan ou l’ouvrier travaille à son compte, pour le compte d’une coopérative, ou d’une unité plus ou moins structurée.

Lieu d'exercice

L’artisan bijoutier sur argent peut être ouvrier salarié dans une entreprise de petite ou moyenne taille, membre d’une coopérative artisanale de bijoutiers ou travaillant seul à son propre compte, souvent, dans un petit atelier.
En général, l’atelier du bijoutier est petit, étant donné que les matières d’oeuvre ne nécessitent pas beaucoup d’espace et les établis y sont disposés de façon serrée.

Conditions d'exercice

L'environnement de travail peut être bruyant, soumis à des variations de température, à la poussière, à la fumée et aux émanations de produits toxiques. Le métier implique, le plus souvent, une position assise et l’utilisation de métaux et alliages, ainsi que de matériaux organiques.
La manipulation de certaines substances nocives, telles que l’acide, les plaques d’amiante, le plomb, les solvants ..., expose l’artisan bijoutier à des risques d’intoxication, d’allergie et de maladies professionnelles.
Le travail minutieux et en vision de près, l’expose également à une fatigue visuelle. L'activité nécessite l’adoption d’une posture ergonomique, le port d'équipements de protection et un atelier bien aéré et suffisamment éclairé.

Description

Le métier est accessible avec un certificat d’apprentissage ou un diplôme de formation professionnelle (niveaux qualification, technicien ou technicien spécialisé) et une période de probation.
• Selon le niveau de formation, l’employé peut être soit un ouvrier spécialisé dans certaines compétences, soit un artisan polyvalent jouissant d’une certaine autonomie dans l’exécution du travail.
• Le métier est également accessible sans formation académique, après une période d’apprentissage sur le tas

Où suivre cette formation

Close