Trouve ton métier

ARGENTEUR

Autres appellations :Argenteur

1431

Secteur (s)

picto

Description

L’argenteur argente, chrome ou nickelle des métaux non précieux par électrolyse. Il peut également restaurer des produits ou des pièces d’orfèvrerie ébréchées avant argenture.

Missions principales

Accueillir le client et conditionner le produit à argenter.
- Brosser, polir et raviver le produit à argenter.
- Tremper dans un redresseur électrolytique.
- Tremper dans le bain électrolytique.
- Tremper dans le bain d’argenture.

Compétences requises

Savoir

Connaissance des réactions des métaux traités aux acides.
- Connaissance des réglages à opérer sur la cathode de l’électrolyse pour chaque produit en fonction du degré de sa perte de substance.
- Connaissance des propriétés physicochimiques des métaux ferreux.

Savoir-faire

Procédures

Modes opératoires liés à l’électrolyse.
- Modes opératoires liés aux différents bains de trempage.

Activités

Procéder au trempage des produits dans les différents bains dans le respect des règles de sécurité.
- Avoir le tour de main pour brosser, rincer, sécher et raviver les produits.

Savoir reconnaitre à la vue et au toucher les différentes catégories de métaux.
- Connaître les temps de trempage dans les différents bains pour chaque catégorie de métal.

Savoir-être

L’activité de l’argenture est une activité à la fois technique et artistique. Le métier consiste à donner ou à redonner au produit un nouvel éclat. L’argenteur doit maîtriser son métier et doit être toujours vigilant car une trop longue exposition aux agents chimiques ou aux électrolyses peut détériorer le produit. Il doit également faire preuve de beaucoup de méthodes dans l’accomplissement de son travail et y apporter le plus grand soin car il s’agit, le plus souvent, de pièces d’orfèvrerie familiales à réargenter. Il doit être bon commerçant et savoir entretenir sa clientèle.

Présentation

La durée de travail d’un argenteur est, généralement, de 48 heures par semaine, soit 6 jours de travail et un jour de congé hebdomadairement. Les congés annuels sont octroyés durant l’été, notamment juillet et août. Les modes de recrutement et de licenciement sont, dans la majorité des cas, peu respectueux de la législation en vigueur, se font oralement et ne sont pas formalisés par écrit. Le montant du salaire est fixé à la semaine et est négocié. Cet emploi est presqu’exclusivement exercé par les hommes, exceptées certaines tâches non techniques qui sont, dans certaines entreprises, confiées aux femmes (rinçage et séchage des produits, notamment).

Lieu d'exercice

L’argenteur exerce son activité dans un lieu dédié (atelier, unité de production…).

Conditions d'exercice

L’argenteur manipule des machines et des intrants potentiellement dangereux. Les différents acides qu’il utilise et leurs émanations peuvent générer des brûlures et des troubles respiratoires. Les poussières en suspension qui résultent des actions de brossage, de polissage et de décapage accentuent ces risques. Il y a lieu de signaler également les risques oculaires ou d’électrocutions générées par l’usage quotidien des machines à électrolyse. Le port de matériels de protection (lunettes, bâillon et gants) est vivement conseillé

Description

Le métier est accessible par voie de formation par apprentissage.
• Il est également accessible sans formation, en apprentissage sur le tas au sein d’unités artisanales

Où suivre cette formation

Close