Trouve ton métier

VERNISSEUR-FINISSEUR

Autres appellations :Vernisseur-Finisseur

2424

Secteur (s)

picto

Description

Le vernisseur-finisseur apporte la touche finale d’un meuble en bois. Il applique des couches de protection et de revêtement sur des meubles, des pièces de menuiseries ou des cadres assemblés après les avoir soigneusement préparés. Le travail du finisseur-vernisseur sert à protéger et/ou décorer les ouvrages en leur apportant la finition choisie.
Il protège la surface du bois contre les attaques de l’eau, de l’air, des salissures, et met en valeur l'aspect naturel du bois en révélant sa couleur par la pose d’un vernis. Il a pour mission de préparer l’objet, de veiller à son maintien, et à sa parfaite finition.

Missions principales

Concevoir le travail et s’approvisionner en matière d’oeuvre.
- Préparer la surface du bois à traiter.
- Réaliser le vernissage.
- Appliquer la dorure sur des surfaces en bois.
- Réaliser la peinture au polyester.

Compétences requises

Savoir

- Caractéristiques et propriétés des différentes essences de bois.
- Caractéristiques et propriétés des différentes variétés de vernis.
- Techniques de vernissage et de traitement des surfaces de bois.
- Calcul et unités de mesure

Savoir-faire

Procédures

Mode opératoire et enchaînement des étapes de préparation, de traitement et de finition de surface en bois.

Activités

Mélanger et doser des produits.
- Peindre des décors au pinceau.
- Démonter et monter un objet.
- Utiliser un pistolet pulvériseur.
- Bien préparer la surface à traiter, le ponçage étant une étape clé dans la réussite du travail.

Connaître la température idéale pour le conditionnement du vernis.
- Choisir le procédé approprié pour l’application du vernissage.
- Déterminer les composantes d'une teinte/couleur.
- Fabriquer des peintures, des laques et des émaux.
- Réaliser sur un ouvrage des opérations de vieillissement.
- Distinguer entre substances synthétiques et cellulosiques.

Savoir-être

Le métier de vernisseur-finisseur nécessite une bonne connaissance des caractéristiques des peintures, solvants et diluants. Il requiert rigueur, polyvalence et capacité d’adaptation. Le vernisseur-finisseur doit avoir le goût de la finition, un bon sens de l’observation, de la patience et une bonne capacité d’endurance. Il doit être minutieux, habile et polyvalent.
Il doit faire preuve d’intérêt pour l'ameublement, la décoration et le travail du bois, d’une autonomie, d’une faculté d’adaptation et d’une bonne acuité visuelle.

Présentation

Le vernisseur-finisseur peut être artisan indépendant ou travailler pour le compte d’une entreprise comme salarié. Dans le cadre d’une entreprise structurée, l’artisan peut être affectée à une ou plusieurs tâches spécifiques, tandis qu’un artisan indépendant doit être en mesure de réaliser, à lui seul, l’ensemble des tâches et procédés techniques. Le travail dans une structure implique un volume horaire relativement stable. L’artisan indépendant travaille en fonction des commandes et adapte son volume horaire de manière à honorer ses engagements dans les délais contractuels. Les périodes d’activité intense peuvent engendrer un travail de nuit ou des jours de fêtes.
La rémunération est faite soit à la pièce, soit au forfait ou à la journée. Un apprenti est généralement rémunéré à la semaine, en contrepartie de l’exécution de petites tâches, notamment de manutention.

Lieu d'exercice

Le vernisseur-finisseur travaille en atelier ou sur les chantiers. En tant que salarié d’entreprise structurée, il travaille en équipe et exécute une ou plusieurs tâches spécifiques. Dans l'artisanat, il peut travailler pour des fabricants de meubles, pour des menuisiers, des ébénistes, des décorateurs, des restaurateurs de mobilier, ou des particuliers.

Conditions d'exercice

L’emploi de vernisseur-finisseur comporte des contraintes d’ordre posturales et articulaires liées essentiellement au travail en position accroupie, penchée ou debout, à l’exécution de gestes répétitifs et à la manutention de charges lourdes. La manipulation de produits inflammables et l’inhalation de substances toxiques peut engendrer des risques de brulure et d’allergies respiratoires et cutanées.
L’horaire continu pour de longues durées quotidiennes de travail, lors des périodes d’activité intense peut être à l’origine de pathologies vasculaires type de varices.
Travailler dans des locaux suffisamment aérés et ventilés, faire usage des équipements de protection et adopter des attitudes sécuritaires sont largement requis.

Description

Pas de formation spécifique au métier de vernisseur-finisseur.
• L’accès au métier peut passer par une formation en menuiserie après une période de probation, ou à travers un apprentissage sur le tas, de courte durée (3 à 4 mois) auprès d’artisan vernisseur accompli.

Où suivre cette formation

Close