Le tourneur sur bois façonne des pièces de bois au moyen d’un tour à bois mécanique ou électrique par élimination de la matière. Il peut réaliser des pièces volumineuses (balustres, pieds de chaise ou pieds de table, éléments de rampe d’escalier…) ou des pièces plus petites (pions pour jeu d’échecs, manches d’outils…).Il agit sur son outil pour débiter, creuser en relief, en creux, évider ou encore affiner la matière aux fins de lui donner la forme et le volume souhaités.
Exécuter le dessin de la pièce à tourner.
- Débiter la pièce de bois à sculpter à la toupie.
- Placer la pièce à sculpter sur le tour.
- Procéder aux réglages nécessaires.
- Commencer le dégrossissage de la pièce à sculpter (l’ébauche).
- Affiner et contrôler le tournage de la pièce.
- Procéder à la finition de la pièce à sculpter.
Bonne connaissance des différentes textures de bois et dérivés.
- Bonnes connaissances des propriétés des vernis, cires et enduits.
- Bonnes connaissances en géométrie.
- Bonnes connaissances des techniques de fraisage, de profilage et de lissage.
- Techniques du traçage à mainlevée.
- Techniques liées aux différentes sortes de bois propices au tournage.
Modes opératoires liés au tournage entre pointes et tournage en l’air.
- Modes opératoires liés aux techniques de tournage désaxé.
- Modes opératoires liés aux techniques d’affutage des outils.
Dessiner la pièce à tourner
- Choisir le madrier à débiter selon l’essence de bois appropriée
- Débiter des madriers, à la scie verticale ou à la toupie
- Régler un tour
- Dégrossir les pièces à sculpter
- Savoir modeler les formes, les volumes et les circonvolutions.
- Savoir donner aux outils de ciselure la pression nécessaire à la moulure voulue.
- Savoir calculer, au jugé, la pression à exercer sur les fraises.
Maîtriser les postures, les tours de main et la pression sur les outils de coupe.
- Savoir évaluer les limites de résistance des bois à sculpter
Le tournage sur bois est une activité qui se caractérise par sa transversalité dans les métiers du bois. Elle requiert un savoir-faire particulier mêlant des techniques différentes et complémentaires à la fois. Le tourneur sur bois doit être très vigilant et très précis car toute erreur de manipulation est souvent irréversible et peut compromettre l’ensemble de l’ouvrage. Le tourneur sur bois est constamment à cheval entre l’art et l’artisanat. De ce fait, il doit maîtriser les techniques et connaissances liées au travail du bois mais également y adjoindre des qualités esthétiques et artistiques qui lui sont propres. Il doit également posséder une bonne perception des volumes, des formes et des variables spatiales.
La durée hebdomadaire de travail est de 50h à 60h, soit 8 à 10 h par jour sur 6 jours avec un jour de congé. Le congé annuel (non rémunéré) est convenu et consommé par périodes coïncidant généralement avec les fêtes religieuses, notamment l’Aïd Sghir et l’Aïd el Adha. Les modes de recrutement et de licenciement ne sont pas formalisés (pas de contrat). Le salaire convenu est perçuà la pièce, à la tâche, à la journée, à la semaine ou à la quinzaine. La rémunération est négociée, selon le taux généralement admis dans le métier mais également en fonction des compétences du tourneur sur bois.
Le tourneur sur bois peut exercer son métier dans un atelier, dans une menuiserie ou encore dans un fondouk. Il peut être également appelé à se déplacer dans le cadre d’un chantier ou d’une commande spéciale.
Le tourneur sur bois exerce une activité très physique. L’extrême précision de ses interventions sur le bois nécessite une très bonne acuité visuelle et une attention soutenue. Le port de matériel de protection contre les jets de copeaux et les poussières de bois en suspension sont obligatoires. Les risques de coupures dues aux outils tranchants sont réels.
Le métier est accessible par voie de formation professionnelle par apprentissage ou résidentielle
• Il est également accessible par apprentissage sur le tas au sein d’unités artisanales.