Trouve ton métier

ÉBENISTE RESTAURATEUR DE MEUBLES

Autres appellations :Ébéniste, restaurateur de meubles

1032

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

Menuisier
- Menuisier d’art
- Boisselier

Description

L’ébéniste, restaurateur de meubles est un artisan qui fabrique des ouvrages en bois et restaure des meubles anciens. Il peut, à l’occasion, sculpter des composants de l’ouvrage, tourner des pièces, réaliser et intégrer des éléments décoratifs en marqueterie, peindre des surfaces ou appliquer des vernis. Ces travaux connexes peuvent être également donnés en sous-traitance à des spécialistes en ces domaines. Le secteur d’activités auquel il s’associe varie considérablement selon son type de production. Il peut s’agir d’une production propre à l’artisanat ou à la fabrication de meubles. Il se distingue du menuisier par sa production plus que par ses techniques. Ce dernier travaille essentiellement pour le bâtiment, alors que l’ébéniste produit des meubles et des articles divers en bois. L’ébéniste est ainsi appelé à planifier, organiser, préparer, fabriquer, installer, restaurer et vendre. À l’atelier, il est appelé à manier des pièces de bois et divers produits dont le niveau de dangerosité varie. Il doit utiliser et entretenir des outils qu’ils soient manuels, électriques portatifs ou fixes et ce, de façon sécuritaire.

Missions principales

Préparer une pièce pour le façonnage. - Façonner les pièces d’un ouvrage en bois. - Fabriquer les composants décoratifs d’un ouvrage en bois. - Assembler les composants. - Finir un ouvrage en bois. - Installer un ouvrage en bois. - Vendre un ouvrage en bois.

Compétences requises

Savoir

- Connaissance des essences de bois. - Connaissance des produits dérivés du bois. - Connaissance des qualités et spécificités esthétiques du bois. - Connaissance du contenu d’une liste de débit. - Connaissance des types de colles. - Connaissance des différentes pièces de quincaillerie. - Connaissance des types d’encrage. - Connaissance des principaux styles de mobilier. - Connaissance des notions de design. - Connaissance des modes de fonctionnement des équipements. - Connaissance des techniques d’entreposage. - Connaissance des modes d’approvisionnement.

Savoir-faire

Procédures

Techniques de débitage.
- Techniques de façonnage.
- Techniques de tournage.
- Techniques de sculpture.
- Techniques de peinture.
- Techniques de marqueterie.
- Techniques d’assemblage.
- Techniques de finition.
- Règles de protection et de sécurité.
- Techniques de manutention.
- Techniques de finition adaptée au contexte d’installation.
- Normes de qualité d’un ouvrage.
- Techniques de vente.

Activités

Sélectionner les matériaux pour un ouvrage. - Prendre une commande. - Préparer un devis. - Régler les machines et les équipements. - Découper les pièces. - Façonner les pièces. - Tourner des pièces. - Sculpter des pièces. - Peindre des pièces. - Assembler les pièces. - Ajuster les pièces de quincaillerie. - Préparer des produits de finition. - Appliquer des produits de finition.

Savoir-être

Dans l’exercice de la profession, l’ébéniste doit avoir une attitude positive à l’égard du changement et doit être capable de s’y adapter. Il fait preuve de patience, de persévérance, d’ingéniosité et de débrouillardise. Il est créatif, sensible à l’esthétique et passionné par son travail. Il est consciencieux, minutieux et responsable. Il a une bonne dextérité manuelle et a confiance en lui.

Présentation

L’ébéniste, restaurateur de meubles, travaille comme artisan indépendant et la plupart du temps en position debout. Il est exposé au bruit, aux vibrations, à la poussière ainsi qu’à des émanations de gaz et de produits toxiques comme la colle, les solvants, les produits de finition. Les horaires ainsi que le nombre d’heures travaillées dans une semaine varient selon le statut de l’ébéniste, les échéances qu’il doit respecter, le nombre de commandes qu’il doit réaliser et dans quel type d’entreprise il oeuvre. Mais en général, la durée de travail varie entre 8 et 10 heures par jour sur une période de 6 jours par semaine. Les risques de maladies professionnelles ou de blessures sont moyennement élevés. Il peut s’agir de blessures aux mains telles que des coupures superficielles ou profondes.

Lieu d'exercice

L’emploi-métier s’exerce au sein d’une unité artisanale individuelle ou dans un atelier ou entreprise de menuiserie de meubles ou dans des ateliers spécialisés.

Conditions d'exercice

Cette activité peut présenter des risques de blessures au dos causées par la manutention des matériaux et des ouvrages, des blessures aux yeux causées par la poussière de bois ou des débris divers et des irritations des voies respiratoires.

Description

Le métier est accessible par voie de formation professionnelle.
• Il est également accessible aux jeunes sans formation qui doivent cependant savoir lire, écrire et compter.

Où suivre cette formation

Close