Trouve ton métier

SCULPTEUR SUR MARBRE

Autres appellations :Sculpteur sur marbre

1377

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

Tailleur de pierre
- Tailleur de marbre

Description

L’artisan sculpteur sur marbre est celui qui réalise les opérations de dressage, de sculpture d’ornements et souvent d’assemblage de la pierre afin de confectionner et d’installer des éléments architecturaux, tels des fontaines, des pierres tombales, des murets, des arches de porte et des colonnes qui ornent les bâtiments, les jardins, les lieux publics et les lieux de culte marocains. Le travail de la pierre est souvent considéré par sa clientèle comme appartenant au secteur des services, comme le sont les métiers de maçon et de plombier. Cependant, par sa forte connotation esthétique et sa tradition ornementale, il appartient de surcroît à la famille des métiers d’art. Le sculpteur sur marbre conçoit, fabrique et installe des ouvrages en pierre naturelle. Il utilise des outils, des machines et des équipements pour préparer, débiter, dresser, sculpter, installer des ouvrages. Il travaille le plus souvent sur commande et achète lui-même ses matières d’oeuvre.

Missions principales

Organiser le travail.
- S’approvisionner en pierres.
- Tailler un composant en marbre
- Sculpter des ornements.
- Installer un composant.
- Finir les surfaces.

Compétences requises

Savoir

Connaissance des différents types de pierres naturelles.
- Connaissance des caractéristique du marbre.
- Connaissance des unités de mesure.
- Connaissance des types de formes.

Savoir-faire

Procédures

Aménager l’espace de travail.
- Appliquer des mesures.
- Débiter une pierre en marbre.
- Dresser une pierre en marbre.
- Diviser des surfaces.
- Dessiner des motifs ornementaux.
- Ciseler un ornement sur le marbre.
- Poser des guides ou supports.
- Poser des armatures.
- Ajuster les pierres de marbre.
- Assembler les pierres de marbre.
- Égaliser les surfaces.
- Préciser les formes.
- Réparer les imperfections.
- Traiter les surfaces du marbre.

Activités

Techniques de manutention.
- Techniques de débitage de la pierre de marbre.
- Techniques de dressage du marbre.
- Techniques de sculpture du marbre.
- Techniques d’assemblage du marbre.
- Techniques d’installation.
- Techniques de finition.
- Règles de protection et de sécurité.

Évaluer le choix du type de marbre pour une utilisation appropriée.
- Évaluer les variations dans la couleur, la solidité et la composition du marbre (organique ou synthétique).
- Évaluer au son, si le marbre est fissurée ou craquée et choisir le mode approprié pour le restaurer.
- Distinguer des défauts pouvant survenir aux cours des différentes étapes de sculpture.
- Concevoir et adapter les motifs à la surface.
- Évaluer visuellement une mesure, une forme ou un décor.

Savoir-être

Un certain nombre de dispositions et attitudes sont recherchées chez la personne qui exerce ce métier. Elle doit être suffisamment forte, endurante, calme, capable de travailler en équipe, volontaire, patiente, précise et persévérante. Elle doit avoir des habiletés manuelles, une capacité à appliquer des notions de base en calcul, une compréhension de la géométrie de l’espace, un intérêt pour le travail de la pierre de marbre et le sens de la décoration.

Présentation

Le sculpteur sur marbre exerce un métier à la fois physique, méticuleux et artistique, souvent en plein air sur un chantier ou dans un atelier ouvert à tous les vents. Aussi, les ateliers les plus simples consistent en un espace de terrain vague où un artisan autonome reçoit la pierre, exécute son travail et présente sa production. La majorité des ateliers compte cependant un espace couvert pour protéger l’artisan du soleil. Les risques potentiels sont les accidents corporels, les blessures et coupures et les maladies respiratoires et auditives. Des équipements de protection (masque, casque et lunettes) sont indispensables pour se protéger des poussières dégagées par la taille du matériau ainsi que du bruit causé par les machines. La durée de travail varie entre 8 et 10 heures par jour sur une période de 6 jours par semaine.

Lieu d'exercice

Certains ateliers organisés en coopératives ou en entreprises comptent des bâtiments couverts où l’on retrouve des bureaux, des espaces de travail, l’électricité et parfois des équipements lourds comme des tables de scies à eau et des foreuses industrielles.

Conditions d'exercice

Le sculpteur sur marbre doit faire face à certains incidents critiques : la difficulté de trouver sur le marché certaines qualités de marbre exigées par la clientèle. Le coût élevé des matériaux et l’éloignement des carrières engendrent des difficultés de transport.

Description

Le métier est accessible après une période d’apprentissage de 3 à 5 ans ou justifier d’un diplôme de spécialisation ou qualification en formation professionnelle.

Où suivre cette formation

Close