Le sculpteur ornemente la pierre afin de confectionner des éléments architecturaux ou de décoration, entièrement sculptés dans le bloc de pierre, à la différence des du travail du bois ou du plâtre où certaines composantes font l’objet d’assemblage et de montage.
Il réalise des arches de porte, des colonnes et des fontaines qui ornent les bâtiments, les jardins, les lieux publics et les lieux de culte.
Les activités du sculpteur sur pierre se partagent entre la création et la restauration d'oeuvres. La pierre est choisie en fonction de ses caractéristiques physiques : densité, volume, surface, dureté et fiabilité. Pour la restauration elle doit être de même provenance que la pierre d'origine. Le sculpteur imagine la forme à sculpter à l'intérieur du bloc et utilise différentes techniques de sculpture pour donner vie à la pierre.
Choisir la pierre et les motifs décoratifs.
- Préparer les travaux de sculpture.
- Sculpter les motifs ornementaux.
- Réaliser les travaux de finition.
Différents types de pierre et leur application.
- Caractéristiques physiques des composants (solidité de la pierre, solidité des armatures, poids des composants, etc.).
- Techniques de réalisation et d’application d’un pochoir.
- Techniques de ciselage de la pierre.
- Notions de base en calcul et géométrie des espaces.
- Compréhension de la terminologie des métiers connexes (zellige, sculpture sur plâtre) et autres métiers du bâtiment.
- Distinction des unités de mesure.
- Distinction des types d’angles et de formes.
- Subdivision et répartition géométrique des surfaces.
- L’ordre dans lequel la pierre doit être travaillée et assemblée.
- Mode opératoire de la sculpture de la pierre.
Concevoir des sculptures
- Confectionner et appliquer un pochoir
- Ciseler un ornement par des bas-reliefs formant des motifs floraux, géométriques ou calligraphiques à l’aide d’un ciseau à dents (gradine) ou d’une gouge
- Réaliser des motifs décoratifs avec de la pierre reconstituée
- Opérer des travaux de polissage
- Lustrer et cirer une surface
Évaluer le choix du type de pierre pour une utilisation appropriée.
- Évaluer les variations dans la couleur, la solidité et la composition de la pierre.
- Évaluer au son, si la pierre est fissurée ou craquée et choisir le mode approprié pour la réparer.
- Désigner les techniques de fabrication appropriées.
- Distinguer des défauts pouvant survenir aux cours des différentes étapes de fabrication.
- Concevoir et adapter les motifs à la surface.
- Évaluer visuellement une mesure, une forme ou un décor.
L’emploi de sculpteur sur pierre requiert de la persévérance, une capacité d’endurance et un intérêt pour le travail manuel de la pierre.
Le sculpteur sur pierre doit avoir une habilité manuelle fine et une Sensibilité artistique et esthétique.
Il doit faire preuve d’autonomie, de capacité à prendre des initiatives, d’un sens de l’organisation et d’une capacité d’adaptation, et doit être soucieux de la précision et de la perfection.
Le caractère pénible de l’activité requiert l’adoption de postures de travail ergonomiques et d’attitudes sécuritaires dans la manipulation des matériaux.
Les horaires semblent relativement stables, soit d’une moyenne de 8 à 9 heures par jour et de 6 jours par semaine. Cependant, les périodes de travail intense ou les périodes creuses peuvent bouleverser ces horaires.
La rémunération varie selon le niveau de qualification professionnelle de l’employé et selon la taille et le statut de la structure. Elle est calculée soit à la journée travaillée soit à la pièce soit au forfait.
Le travail des sculpteurs sur pierre se fait majoritairement en plein air, soit directement sur le lieu de livraison, ou en atelier qui consiste en un espace de terrain ouvert, situé, majoritairement, à proximité de routes passantes où l’on peut exposer à la vue des voyageurs, les ensembles en cours de réalisation.
L’artisan peut travailler seul, au sein de coopératives, ou d’entreprises pouvant compter plusieurs employés.
Le sculpteur sur pierre, à l’instar du tailleur de pierre, exerce dans un environnement poussiéreux, très souvent en plein air et travaille souvent en hauteur.
Il est exposé à d’énormes risques d’accidents et blessures. L’exercice du métier peut engendrer des maladies professionnelles, telles que l’asthme qui peut découler de l’inhalation de la poussière ou des déformations dorsales et vertébrales découlant de la manipulation de matériaux lourds.
Le port d'équipements de protection (chaussures de sécurité, lunettes, protections auditives, ...) est largement requis, ainsi que l’adoption de postures et attitudes sécuritaires au travail.
Formation sur le tas auprès d’artisans confirmés.
• Un certificat d’apprentissage professionnel peut donner accès à cet emploi, après une période de probation.
• Les lauréats de l’Académie des Arts Traditionnels peuvent prétendre, après une période de test, à des emplois de responsable de production ou de manager